Napoléon à la conquête de la Grande Halle de La Villette

Culture | Publié le 31/05/2021 14:11:26
Cette année 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon, il vous sera donc compliquer d'échapper aux nombreux rendez-vous avec cet événement majeur. Si les controverses se font jour autour de ces célébrations et du personnage, il est toutefois une histoire bien réelle qui a marqué la vie de notre pays. Avec l'exposition "Napoléon" la Grande Halle de La Villette nous expose le destin de ce personnage hors du commun, à chacun ensuite de se faire sa propre idée sur l'homme.

 
Les célébrations et expositions ne manqueront pas de jalonner cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon mais si il fallait en choisir une incontournable ce serait l'exposition proposée à La Villette. L’exposition Napoléon met en scène l’invraisemblable destin d’un personnage complexe dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. L'occasion de mieux comprendre son héritage politique mais aussi culturel qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.

La vie de Napoléon, mieux qu'un roman

On le sait Napoléon est parmi les grands personnages de l'histoire de France. Son règne a marqué durablement notre pays et sa vie a maintes fois été sujet de livres et de films, un vrai personnage romanesque. Mais avec cette exposition on se base sur des faits historiques et on découvre un homme avant de comprendre le monarque. Cette exposition s’articule autour des parties suivantes : les années d’apprentissage au collège militaire de Brienne ; les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799) ; le coup d’État du 18 brumaire et le Consulat ; l’avènement de l’Empire ; Napoléon intime, ses femmes, Joséphine puis Marie-Louise, son fils légitime, le roi de Rome ; Napoléon, le chef de guerre ; Napoléon et l’Europe, à la tête de laquelle il place ses sœurs et frères ; le déclin de l’Empire, illustré par deux échecs militaires, la campagne d’Espagne (1808) et la campagne de Russie (1812) ; les Cent jours et sa chute définitive après la bataille de Waterloo.
L'exposition est aussi le cadre parfait pour des échanges, des débats et des conversations entre différentes personnalités et les commissaires sur des sujets passionnants : les mœurs et la religion, avec l’intervention de Jacques-Olivier Boudon, l’exercice du pouvoir avec Thierry Lentz, et la vie et mort des soldats avec François Houdecek. L’espace consacré au rétablissement de l’esclavage et au projet colonial de Napoléon Bonaparte est lui conçu par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et présente, entre autres, un court métrage d’animation réalisé par Mathieu Glissant et une vidéo confiée à l’historien Marcel Dorigny.

Découvrir une époque

Par le prisme de la vie de Napoléon l'exposition permet de se plonger dans une époque. Des reconstitutions spectaculaires évoquent les arts et la vie de cour d’une époque qui dura quinze ans mais qui marqua durablement les arts décoratifs. Dans certains salles on découvre des meubles et des objets d’art créés dans l’esprit égyptien, on peut aussi apercevoir l’évolution du style à l’apogée de l’Empire. Ces espaces sont complétés par de magnifiques vêtements de cour, des armes de luxe, des décorations, des porcelaines de Sèvres, des pièces d’orfèvrerie, jusqu’à une monumentale voiture commandée pour son mariage avec Marie-Louise ainsi que le plus modeste char funèbre utilisé pour ses obsèques à Sainte-Hélène. Le visiteur a l'occasion de voir également des objets personnels de l’empereur ainsi que la spectaculaire tente de campagne avec son mobilier d’origine. La guerre qui a occupé une grande partie de la vie de Napoléon est également présente avec un canon, un caisson à munitions, plusieurs mannequins et la projection sur un écran géant d’une des plus fameuses charges de cavalerie de l’histoire de France, celle de la bataille d’Eylau. Sculptures et tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque comme David, Gros ou Gérard sont également là pour témoigner de ce passé incroyable.
Une exposition facile d'accès pour tous. Elle permet de mieux comprendre la vie de Napoléon, son époque, le contexte historique, sa trajectoire, son destin et son œuvre. C'est très complet, richement documenté, toujours instructif. A la fin vous aurez votre point de vue sur l'homme.

Infos pratiques :
Napoléon à la Grande Halle de La Villette jusqu'au 19 décembre 2021
211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
horaires : tous les jours de 10h à 19h
tarifs : 20 €, TR 15 € (8-25 ans) gratuit pour les 0-7 ans
accès : métro ligne 5 «Porte de Pantin»
tramway 3b «Porte de Pantin»
bus 75, 151 «Porte de Pantin»
parking sud «Cité de la Musique»
Tél : 01 40 03 75 75

 

Par MJK
Publicité