Après le départ de son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista en juin dernier la maison de luxe Kenzo n'avait plus de créateur à sa tête. Aujourd'hui la griffe du groupe LVMH annonce la nomination de Nigo au poste de Directeur Artistique de la Maison Kenzo, à compter du 20 septembre 2021.
En avril 2021 on apprenait que Kenzo se séparait du couturier portugais Felipe Oliveira Baptista. Il y était arrivé en juillet 2019 pour remplacer le duo américain Carol Lim et Humberto Leon. Aujourd'hui on connaît enfin son successeur après plusieurs semaines de spéculation.
Héritier naturel de Kenzo Takada
C'est Sidney Toledano, Président-directeur général de LVMH Fashion Group qui a annoncé la nomination de Nigo au poste de Directeur Artistique de Kenzo, un poste qu'il occupera à compter du 20 septembre 2021. « Je suis très heureux d’accueillir Nigo comme Directeur Artistique de la Maison KENZO. L’arrivée d’un créateur japonais extrêmement talentueux nous permettra d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Maison que Takada Kenzo a fondée. Je suis convaincu que la créativité et l’innovation de Nigo ainsi que son attachement à l’histoire de la Maison permettront d’exprimer pleinement tout le potentiel de Kenzo », déclare Sidney Toledano. « Je suis fier d’avoir été nommé Directeur Artistique de Kenzo. Je suis né l’année où Takada Kenzo a ouvert sa première boutique à Paris. Nous sommes tous les deux diplômés de la même école de mode à Tokyo. En 1993, année où Kenzo a rejoint le groupe LVMH, j’ai débuté ma carrière dans la mode. L’approche créative originale de Kenzo san se distinguait à travers sa compréhension de nombreuses cultures. C’est aussi l’essence de ma propre philosophie créative. Faire vivre l’esprit du savoir-faire de Takada Kenzo san pour créer un nouveau Kenzo est le plus grand défi de mes 30 ans de carrière, défi que je compte relever avec les équipes Kenzo. Enfin, je tiens à remercier Bernard Arnault et Sidney Toledano de m’avoir donné cette merveilleuse opportunité », a commenté de son côté Nigo.
On vous recommande également ces sujets : Le Pliage plus que jamais fier d'être français Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été Fendi x Sarah Coleman : un été joyeuxEncore peu connu du grand public notamment en France, Nigo a lancé sa première marque de vêtements à Tokyo en 1993. Il a travaillé simultanément dans les mondes de la mode et de la musique, toujours avec une sensibilité aigüe aux détails. Au fil des années il a multiplié les collaborations et 'est imposé comme un référent de la street culture. En 2020, il réalise une très remarquée capsule avec Virgil Abloh pour Louis Vuitton.