Noël 2022 : notre sélection de bûches gourmandes

Maison | Publié le 22/11/2022 09:15:32
Après vous avoir proposer notre sélection de calendriers de l'Avent on se projette encore un peu plus vers Noël avec notre page spéciale dédiée aux bûches. Aujourd'hui vous avez un large choix de lieux pour choisir votre dessert de Noël. Palaces, hôtels, restaurants, pâtisseries, grande distribution, la bûche est incontestablement le dessert tendance de Noël.



hôtel Brach

La gondole vénitienne de l'hôtel Brach

Pour Noël, le groupe d'hôtels Evok nous propose une collection de bûches inspirée par Venise célébrant ainsi l’ouverture début 2023 du Nolinski Venezia. Yann Brys, Directeur de la Création Sucrée et Meilleur Ouvrier de France, a imaginé cinq créations rendant hommage à la Reine de l’Adriatique tout en respectant l’identité singulière de chaque adresse Evok. On a sélectionné pour vous la bûche en forme de gondole de l'hôtel Brach. Elle est composée d'un croustillant noisette gianduja, biscuit moelleux aux noisettes du Piémont, crémeux au chocolat, mousse au chocolat lait / gianduja, traits façon Yann Brys de praliné semi-pris aux noisettes du Piémont.

Infos pratiques : 
Prix : 95 euros
Brach, Comptoir pâtisserie - 1-7 rue Jean Richepin, 75116 Paris - Tél : +33 (0)1 44 30 10 00
Prise des commandes du 1er au 30 décembre 2022 (commande 48h à l’avance)
Retrait des commandes du 15 au 31 décembre 2022

déco noel

Maison KayserLa bûche gourmande des boulangeries Maison Kayser

Pour la fin d'année l’artisan boulanger Éric Kayser  nous propose un choix de 5 bûches signatures aux douces saveurs d'enfance : noisette acidulée, chocolat intense, praliné spéculos, forêt noire, framboise-hibiscus. Des créations gourmandes et régressives, avec ce petit quelque chose en plus, qui régaleront petits et grands enfants ! Ces bûches boulangères seront disponibles en format individuel à partir du 2 décembre et en grand format à partir du 9 décembre 2022. On a sélectionné pour vous la bûche citron-noisette. Cette bûche se compose d’un jeu de textures gourmandes : un biscuit dacquoise moelleux aux
noisettes, un croustillant, un délicieux crémeux au praliné à l’ancienne et ses noisettes torréfiées. Elle est surmontée d'une mousse acidulée au citron qui sublime le goût de la noisette. Une création qui mêle finesse et fraîcheur, parfaite pour finir les repas de fêtes !

Infos pratiques :
Individuelle, à partir du 2 décembre : 5.90 euros | Grand format, à partir du 9 décembre : 4 personnes : 25 euros - 6 personnes : 35 euros - 8 personnes : 45 euros

La Suspension glacée de La Glacerie pour Lafayette GourmetLa Suspension glacée de La Glacerie pour Lafayette Gourmet

Voici une bûche de Noêl avec ue forme rare que les plus courageux pourront accrocher dans leur sapin. Gourmandise suspendue telle un mobile pour les fêtes, cette bûche galbée se compose d’une glace à la fleur de lait, d’un sorbet litchi à l’eucalyptus, d’une mousse glacée au caramel beurre salé et d’un confit de baies sauvages qui reposent sur un biscuit moelleux aux parfums d’orange, de citron et de miel de sapin.
Une création exclusive La Glacerie pour Lafayette Gourmet à Paris

Infos pratiques :
Pour 6/8 personnes - Prix : 62 euros

déco noel

Les Bûches Liberté

Les bûches d'excellence des pâtisseries Liberté

Cette année on craque totalement pour les créations de fin d'année des pâtiseries Liberté. Ce concept de boutique révolutionne le genre et réconcilie architecture et tradition. Les 8 pâtisseries boulangeries du groupe fondé par Mickaël Benichou en 2013 - 6 à Paris, 1 à Tokyo et 1 à Kyoto - revendiquent un retour sincère aux savoir-faire et à l'artisanat. Le chef  pâtissier Alexis Lecoffre nous propose des bûches de Noël d'exception que nous avons pû déguster et comme nous n'avons pas su choisir on vous propose les trois créations qui combleront les plus fins palais. Très originale la bûche sarrasin et pommes Tatin aux épices de Noël (à gauche), une bûche qui rend hommage à cet ingrédient phare de l’enfance du chef Alexis Lecoffre, et  au fameux gâteau normand qu’il affectionne beaucoup. Second choix, une bûche réconfortante pour les amateurs de chocolat (à droite), composée d’un crémeux chocolat Nyangbo (68% pur Ghana) épicé à la fève de tonka, qui apporte un twist de modernité, une ganache montée au chocolat lactée Tanariva, croustillant cacao à la fleur de sel, biscuit moelleux chocolaté. La bûche citron meringuée (au centre), quant à elle est d'une délicatesse et d'un équilibre rares ! Une déclinaison légère et rafraîchissante de l’un des gâteaux incontournables de Liberté, composée d’une crème de yaourt citronnée, d’un confit de citron entier, d’une meringue française et d’un biscuit madeleine au zeste d’agrumes (citron et orange). Voilà à vous de choisir les trois ! 

Infos pratiques :
Les bûches sont vendues sous trois formats (individuel, 4, 6 et 8 personnes) dans les 6 boulangeries Liberté de Paris
Prix : 7,90 euros la part, 31,5 euros pour 4 personnes, 47,5 euros pour 6 et 63 euros pour 8
 
On vous recommande également ces sujets :
La collab' luxe et sexy Sergio Rossi x Wolford
Une collaboration inédite entre Chopard et Mariah Carey
Noël 2022 : les calendriers de l'avent que l'on veut !

Une bûche étoilée au Shangri-La Paris

Une bûche étoilée au Shangri-La Paris

Maxence Barbot, Chef Pâtissier du Shangri-La Paris, nous propose cette année un dessert de fêtes original avec sa Bûche Étoilée, une création à l’allure délicate d’une fleur de badiane. Légèreté, parfums uniques et détails artistiques, Maxence Barbot a apposé son identité singulière à sa recette pour surprendre et ravir les papilles gustatives des plus gourmets. Sous une écorce de chocolat, les huit pétales de la badiane dévoileront chacun des entremets pouvant être dégustés individuellement. À l’intérieur, la douceur et l’onctuosité d’une mousse lactée du Pérou se révèlent à la dégustation. Subtilement parfumée par de légères touches d’anis, elle se marie à un biscuit et un croustillant chocolat. Egalement à découvrir une marmelade de clémentine et un confit lyokan, agrume japonais à l’acidité discrète. La promesse d'une dégustation chaleureuse sous le signe de la gourmandise. 

Infos pratiques :
 Pour 8 personnes - Prix : 118 euros  - édition limitée. Disponible en précommande à partir du mardi 1er novembre 2022 par téléphone au 01 53 67 19 91 également sur le site internet du palace.
Disponible à emporter la semaine du dimanche 18 décembre au dimanche 25 décembre 2022 de 10h à 20h à La Bauhinia (réservation de créneaux nécessaire). Commande 72 heures à l’avance minimum

déco noel



La création de Noël du Waldorf Astoria Versailles - Trianon PalaceL'incroyable création de Noël du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace

Chaque année la création de Noël du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace signée Eddie Benghanem est un événement en soi. En 2022 le chef pâtissier de grand talent de ce palace icônique nous étonne avec L’Origami de Noël un dessert qui est bien plus qu’une simple bûche: décoration à part entière, elle se déguste avec les yeux avant le palais. À l’image des cocottes en papier de son enfance, le Chef Pâtissier s’est inspiré de ses souvenirs ludiques et enfantins pour créer un pliage en chocolat à la fois technique et gourmand. 
Véritable jeu de textures, l’Origami de Noël est à la fois croquant, croustillant, onctueux et mousseux. L’écorce d’arbre creuse est posée sur la tranche tel un écrin pour l’entremet suspendu. De part et d’autre, des origamis de chocolat et des cônes en forme de sapin et de boules de Noël. L’entremet est un gâteau recouvert d’une fine coque au chocolat au lait du Pérou, 60% cacao de Nicolas Berger. A l’intérieur, on découvre une mousse onctueuse au chocolat au lait, à la fois régressive, réconfortante et gourmande. Un praliné amande et sobacha l’accompagne, apportant croustillant et longueur en bouche. La crème vanille torréfiée et le confit d’agrumes (mandarine, citron) relèvent les saveurs de Noël. La forêt est composée à 100% de chocolat, l’origami, les boules de Noël rouges, les grelots dorés sont confectionnés avec un Cacao 60%. De quoi impressionner vos invités !

Infos pratiques :
Pour 6/8 personnes - Prix : 84 euros
Edition limitée disponible à emporter. En commande à partir du 1 e r décembre.
Retrait sur place du 1 7 décembre 2022 au 1 e r janvier 2023

Maison Pierre MarcoliniUne bûche chocolat grand cru signée Pierre Marcolini.

Cette année, la bûche du chocolatier belge Pierre Marcolini rendra sous ses allures de feuilles de houx, un hommage appuyé au végétal. cette bûche se décline en quatre versions. On a opté  pour le biscuit sablé au chocolat Grand Cru et ganache au chocolat de Madagascar aux baies de canneberge. Jamais l’intensité du chocolat ne s’était révélée aussi présente dans une bûche signée Pierre Marcolini.

Infos pratiques :
Grand format - 6 personnes - Prix : 53 euros
Format individuel - Prix : 6.50 euros

 

La bûche design de MolitorLa bûche design toute blanche de Molitor

Direction Molitor maintenant, la célèbre piscine devenu palace et lieu tendance à part entière, dévoile la première bûche de sa nouvelle Cheffe pâtissière, Louise Riot.  Arrivée récemment, la jeune Cheffe à la personnalité solaire, prône une pâtisserie désucrée avec simplicité et gourmandise. D’une mère martiniquaise et d’un père breton, Louise utilise la richesse de ses deux cultures pour marier toutes les saveurs dans ses créations.
 Le design si particulier et unique de sa bûche s'inspire des moulures emblématiques de la Brasserie, années 30. C’est grâce à un moule fabriqué sur-mesure qu’elle construit le design de sa buche, en y ajoutant le fameux hublot si connu de l’établissement.
 La buche est composée d’une mousse à la vanille, d’un praliné noix de cajou vanille avec un confit Cédrat, elle est accompagnée d’un biscuit au beurre noisette et d’un croustillant noix de cajou.

Infos pratiques :
Buche pour 6/8 personnes - Prix : 69 euros
Précommande à partir du 1 er novembre sur eshop.molitorparis.com
Disponible en retrait le 23 et le 24 décembre 2022

La bûche Reine Saint-Honoré de LaduréeLa bûche Reine Saint-Honoré de Ladurée

Pour les fêtes de fin d’année, Maison Ladurée invite à élever la gourmandise vers de nouveaux sommets. Direction le firmament avec un Noël céleste, habillé de bleu et or. On retrouve dans toutes les créations ce savoir-faire sans cesse renouvelé pour le plus grand plaisir de tous. Cette année Julien Alvarez, le nouveau chef pâtissier de la maison Ladurée, rend hommage à l’iconique macaron en s’en inspirant pour créer une bûche signature en trompe l’œil. On a sélectionné pour vous la délicate version Reine Saint-Honoré. Elle est composée d'un fond croustillant aux éclats de feuilletage caramélisé, d'un biscuit fondant pâte à choux, d'un crémeux à la vanille torréfiée et sucre muscovado, caramel au beurre demi-sel coulant, crème légère à la vanille de Madagascar, fine coque de chocolat vanillé.

Infos pratiques :
Reine Saint-Honoré pour 6-8 personnes ou individuelle
Bûche disponible à partir du 14 décembre 2022 et bûche individuelle disponible à partir du 7 décembre 2022 dans les boutiques Ladurée Paris et Ile de France et sur laduree.fr en click & collect.
Prix : bûche 78 euros | bûche individuelle 11 euros

 


La bûche Haute Couture du Park Hyatt Paris-Vendôme Par Naraé KimLa bûche Haute Couture du Park Hyatt Paris-Vendôme Par Naraé Kim

On ne pouvait pas passer à côté de la nouvelle création de Naraé Kim, cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme avec sa bûche Haute Couture aérienne et renversante de réalisme. En transposant le mythique drapé de la couturière Jeanne Paquin en bûche de Noël délicate et épurée, la Cheffe rend hommage à la première reine de la Haute Couture française des années 30. Cette année encore, Naraé Kim a imaginé une association osée et créative en mêlant la fraîcheur de la poire, au cœur de la bûche, à l’intensité de la noisette cuisinée en deux façons : un biscuit noisette, léger et
savoureux et une pate de noisettes fermentées pendant 3 mois : vraie découverture gustative qui ravive l’intensité et laisse deviner un goût proche de la date ou du pruneau pour une acidité en fin de bouche. Une mousse au chocolat 72% du Venezuela, entoure cet insert et la crème poire, eau de vie, amène une légèreté à la dégustation. 

Infos pratiques :
Bûche de Noël par Naraé Kim - Park Hyatt Paris-Vendôme - 5 rue de la Paix, 75002 Paris
Bûche 6 à 8 personnes - Prix : 95 euros
Renseignements et Réservations au 01 58 71 10 60 ou par email à reservations.restaurants@hyatt.com
 

Nespresso x Pierre HerméLa bûche issue de la collaboration Nespresso x Pierre Hermé
Nespresso et Pierre Hermé ont travaillé ensemble pour imaginer une collection inédite pour inaugurer les célébrations de fin d’année. Tout un univers alliant les savoir-faire d'exception des deux maisons. Douceurs sucrées, capsules inédites, calendrier de l'avent, bougie parfumée, etc ... Et cette délicieuse bûche que nous avons pu gouter. Pour sa première collaboration avec Nespresso,  le chef pâtissier Pierre Hermé sublime le café Tolima dans une bûche inédite, la bûche Tolima. Ce café corsé aux notes de fruits rouges et de céréales se distingue par une amertume marquée que l’on retrouve en ponctuation dans le praliné noisettes du Piémont de la bûche. En attaque, la noisette déploie son goût suave rattrapée en finale par les parfums du café travaillé dans le glaçage et en éclats dans le praliné.
Une bûche où les sensations croustillantes, moelleuses et onctueuses se répondent en écho.

Infos pratiques :
Disponible du 1er novembre au 15 décembre sur le site de Pierre Hermé
La bûche Tolima Nespresso | Pierre Hermé - Prix :  60 euros (hors frais de livraison)
La bûche jabitée de ThirietLa bûche habitée de Thiriet
Chez Thiriet on a sélectionné pour vous une mystérieuse Bûche Habitée… Sur une dacquoise à la noisette, de savoureuses crèmes glacées à la crème fraîche origine France, vanille Bourbon de Madagascar, gianduja avec des éclats de noisette caramélisés, et une crème glacée et sauce noisette élaborées avec de la noisette du Piémont IGP, avec éclats de noisette caramélisés, renferment sous une coque au chocolat noir le secret de l’esprit de Noël. Le secret d’un dessert inoubliable.

Infos pratiques :
Boîte de 750 g (= 1,080 litre) 10 parts - Prix : 22,99 euros
Édition limitée sur le site Thiriet et dans les magasins Thiriet
la bûche du Royal MonceauCinq saveurs réunies dans la bûche du Royal Monceau

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2022, le Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris surprend nos papilles en revisitant la traditionnelle bûche de Noël. Il nous propose une création aux 5 saveurs, afin de ravir le plus grand nombre autour de ce moment convivial. Composée de 5 barres gourmandes, réconfortantes et complémentaires, la
création de Quentin Lechat transporte par son homogénéité des saveurs et son équilibre, en suivant le sens de dégustation conseillé par le Chef :
Pour débuter, la barre vanille. Avec son biscuit charbon confiture de lait à la vanille et sa pointe de rhum ambré agrémenté de panna cotta vanille, sa bavaroise vanille et sa pâte sucrée amande. La barre chocolat lait et tonka, composée d’un brownie chocolat lait, de panna cotta tonka, de son biscuit reconstitué au riz soufflé et de sa mousse au chocolat lait ultra gourmande, se voit douce et régressive. La barre tatin, avec son biscuit sarrasin caramel beurre salé pomme tatin, sa mousse yaourt et sa pâte sucrée amande se trouve réconfortante grâce aux fruits cuits et caramélisés, et reste ainsi fidèle
aux saveurs de la tarte tatin en version entremet. La barre pralinée et son biscuit Dacquoise praliné orangé, sa marmelade citron, sa mousse praliné agrémentée de sa pâte sucrée amande, apporte fraicheur grâce aux agrumes, et gourmandise par son goût prononcé en praline. Et pour terminer, la barre chocolat intense et cranberries. Sur son biscuit cacao sans farine, sa pâte sucrée cacao, son praliné Grué, son gel de cranberries et sa mousse chocolat, intense en chocolat avec une pointe d’acidité grâce au gel cranberries.


Infos pratiques :
Pour 8 personnes - Prix : 110 euros
Précommande du 20 novembre au 20 décembre
Retrait à partir de 22 décembre jusqu’au 26 décembre inclus

 


La bûche glacée exotique de AmorinoLa bûche glacée exotique de Amorino

Si vous êtes en recherche d'originalité voici la nouvelle création Amorino « Nuvola » apporte douceur et gourmandise, notamment celle aux saveurs exotiques, cette version à la coco et
à la mangue est un véritable contre-pied aux traditions de Noël ! Voyagez avec ces saveurs, et profitez d’un dessert fruité, à la fois gourmand et léger. Un nuage dans une nuit d’hiver enneigée, comme la soirée féérique de Noël, à poser au centre de votre table de Fêtes.

Infos pratiques :
Pour 8 personnes - Prix : 45 euros

 

Par la rédaction
Publicité