Noël 2024 : les bûches des palaces, hôtels et restaurants
Luxe | Publié le 12/11/2024 10:10:46
La traditionnelle bûche est devenue un exercice de style pour un grand nombre d'établissements. Voici notre sélection de bûches à découvrir dans les palaces, hôtels et restaurants. Des créations exclusives, des éditions limitées, des pièces artistiques, la bûche de Noël de notre enfance en forme de ... Bûche, a bien changé. Devenue un dessert haut de gamme pour les fêtes, elle inspire les plus grands chefs pâtissiers. Ces artistes du goût nous livrent chaque année des nouveautés incroyables dans les plus beaux établissements, palaces, hôtels, grands restaurants. L'occasion pour eux de laisser libre court à leur imagination sans limites. Des desserts de luxe avec des ingrédients de qualité, pour un moment de partage et d'excellence pour les fêtes.
La bûche du Royal Monceau une oeuvre d’art culinaire
Cette année, le Chef Pâtissier Yazid Ichemrahen, accompagné de son Chef Exécutif Alexandre Favre, arrivés en avril dernier au sein du Royal Monceau, ont conçu une bûche de Noël en hommage à l’établissement, joyau d’élégance en plein coeur de la Ville Lumière. Ils sont plongés dans les archives du Palace pour s’inspirer de l’histoire envoûtante de la Marquise Rouge et du design élégant qui l’entoure. Ils ont imaginé une création à la fois sophistiquée et artistique, reflétant l’atmosphère du plus contemporain des Palaces.
La bûche de Noël du Royal Monceau Raffles Paris se pare d’une teinte chocolatée réconfortante. Le tout est sublimé par un décor en chocolat finement travaillé, avec au centre un médaillon argenté arborant fièrement le logo du Palace parisien, symbole de prestige et de savoir-faire. Une fois coupée, la bûche révèle un biscuit au chocolat qui sert de base à une mousse aérienne au chocolat infusée au lait de ferme, parfumée aux épices de Noël, enveloppant un coeur fondant de caramel et de praliné.
Infos pratiques :
Pour 5/6 personnes - Prix : 90 euros
Pré-commande possible dès le 1er novembre, avec un retrait sous 24h
Retrait via Click and Collect du 15 novembre au 31 décembre.
Le Saint James Paris présente “Au coin du feu”
La Cheffe pâtissière Coline Doussin arrivée en début d'année aux commandes de la pâtisserie du Saint James Paris. Diplômée de Ferrandi Paris elle propose donc cette année sa première bûche pour le célèbre établissement parisien. Une bûche de Noël exceptionnelle, “Au coin du feu”, inspirée de la cheminée du restaurant Bellefeuille, reprenant les saveurs de son dessert signature, Chocolat et aiguilles de pin. Cette création se compose d’un croustillant chocolat noir aux pignons de pin accompagné d’un biscuit fondant au chocolat. Le crémeux d’aiguilles de pin Sylvestre et le chocolat fumé apportent une originalité surprenante, tandis qu'une mousse au fromage blanc marbrée de chocolat ajoute légèreté. Pour compléter cette expérience gourmande, huit bûchettes en truffe chocolat accompagnent cette création en guise de mignardises.
Infos pratiques :
Bûche pour 6/8 personnes - Prix : 140€ euros
Pré-commandes jusqu’au 15 Décembre, à récupérer les 23, 24 et 25 décembre.
Commandes à bellefeuille@saint-james-paris.com ou au 01 44 05 81 88.
Hommage à la nature au Peninsula Paris
Pour son dixième anniversaire, le Peninsula Paris rénové en 2014 puise dans son héritage pour révéler de nouvelles créations exquises signées par la talentueuse Cheffe Anne Coruble. La bûche 2024 intitulée « Hespéridée » rend hommage à la nature et s'inspire des « Dancing Leaves », ces feuilles de cristal de Bohème soufflées à la main qui semblent flotter avec grâce dans le hall d’entrée du palace.
Cette création repose sur une base croustillante de vanille givrée de Bretagne et de zeste de citron jaune, suivie d’un biscuit à l’huile de chanvre et à l’huile d’olive, relevé par la fraîcheur de la pulpe de citron. La pâte de citron brûlé et bergamote apporte une subtile amertume, qui se marie parfaitement avec la douceur d’un cheesecake au lait cru. Une mousse au lait ribot lui confère une texture légère et aérienne, tandis qu’une délicate couche de citron d’Amalfi confit, de citron frais et de citron caviar y apporte une touche finale délicieusement acidulée. On n'oublie pas l'enrobage de chocolat blanc et de yaourt offrant une pureté incroyable à cette oeuvre magnifique.
Infos pratiques :
La Bûche de Noël « Hespéridée »
Prix : 80 euros - pour 4 personnes
Précommande à partir du dimanche 1er décembre (requise 72 heures à l’avance minimum)•
Retrait sur place : Du mardi 17 au mardi 31 décembre 2024 - Au restaurant Le Lobby, 19 avenue Kléber 75116 Paris

L'audacieuse bûche de La Grande Cascade
Cette bûche joue la carte de l'originalité et de l'audace notamment dans sa forme et sa couleur. La Grande Cascade, restaurant niché au cœur du Bois de Boulogne, ose cette année une bûche de Noël en forme de homard. Derrière cette silhouette originale se cache bien plus qu’un hommage au homard bleu à l’américaine, plat signature de l’établissement depuis des décennies. Signée par Joris Vée, vice-champion du monde junior de pâtisserie 2019, cette pièce d’exception puise son inspiration dans l’art délicat de l’origami, mêlant tradition et modernité avec une précision géométrique.
Sous sa carapace rouge éclatante, cette bûche renferme un savoureux jeu de textures : croustillant à la noisette, biscuit russe fondant, une ganache au chocolat noir 64% aux arômes profonds.Un caramel onctueux et une mousse légère au chocolat viennent parfaire cette expérience gourmande.
Infos pratiques :
Pour 6 personnes | Prix : 120 euros
Précommande du 10 au 20 décembre par mail à commercial@restaurantsparisiens.com
Retrait de la bûche le 24 décembre de 10h à 16h à l’accueil du restaurant
La Grande Cascade - Allée de Longchamp – Bois de Boulogne, 75016 Paris
On vous recommande également ces sujets :
Noël 2024 : les coffrets qu'on offre (ou qu'on garde) !
Noël 2024 : les calendriers de l'avent gourmand qu'on aime
Noël 2024 : les calendriers de l'avent pour patienter jusqu'à Noël
Une bûche trop mignonne au Café de la Paix
Cette année, le célèbre Café de la Paix à deux pas de l'Opéra nous dévoile pour les fêtes ce magnifique ourson en chocolat , un joli clin d'oeil gourmand à notre enfance…La bûche enchantée du Café de la Paix réveille les doux souvenirs des Noel d'antan. Sous ses allures féériques, l’Ourson sculpté en chocolat au lait et chocolat Blond Dulcey, dissimule des billes craquantes aux trois chocolats (Blond Dulcey, chocolat noir et chocolat blanc). Véritable mise en scène gourmande, son assise, en forme de rondin de bois, dévoile une mousse onctueuse à la vanille bio de Madagascar et un insert délicat composé d’un biscuit à la vanille, d'une couche croustillante de feuillantine pralinée aux noix de pécan caramélisées, d’un crémeux aux noix de pécan, et d’une touche de caramel beurre salé pour plus de gourmandise. Entouré de présents à croquer, ce petit ourson va faire craquer petits et grands.
Infos pratiques :
Bûche 6 à 8 personnes | Prix : 85 euros - Disponible sur commande 48h à l’avance, du 16 décembre jusqu’au 31 décembre 2024 cafedelapaixparis@ihg.com | 01 40 07 36 36
Adresse : 5, Place de l’Opéra 75009 Paris
Une bûche Mangue & Choco pour Le Grand Véfour
À l’occasion des fêtes de fin d’année 2024, le chef Guy Martin, l'un de nos chefs français parmi les plus discrets, dévoile une collection exclusive de quatre bûches de Noël, chacune spécialement conçue pour l’une de ses magnifiques maisons. Chaque bûche reflète l’identité unique des établissements du Chef, alliant traditions et innovations pour offrir une expérience gustative inoubliable. On a sélectionné la bûche du restaurant Le Grand Véfour, dans quartier du Palais-Royal, établissement historique à l'histoire très riche. Cette année, la bûche de Noël du Grand Véfour se distingue par l’élégance de
ses saveurs exotiques et son esthétique raffinée. Élaborée à partir de chocolat noir intense, elle est sublimée par des fruits des pays chauds, avec une mise à l’honneur particulière de la mangue, travaillée sous diverses formes pour offrir chaleur, douceur et une longueur en bouche exceptionnelle. On retrouve également des fruits de la passion et du citron vert, mais aussi des gousses de vanille qui viennent parfaire cette harmonie en créant un lien entre les différents éléments.
Infos pratiques :
Prix : 88 euros
La Réserve Paris dévoile sa bûche « L’Etoile Gabriel »
A l’occasion des fêtes de fin d’année, La Réserve Paris dévoile sa bûche « L’Etoile Gabriel » et rend hommage au restaurant Signature de l’hôtel, récompensé en mars dernier des trois étoiles Michelin. Les chefs Jérôme Banctel et Jordan Talbot livrent une interprétation sucrée de la récompense décernée par le célèbre Guide Rouge. Cette bûche est un entremet composé d’un croustillant cacao rehaussé d’une pointe de fleur de sel. Sur ce sablé repose un moelleux biscuit au chocolat, dont la douceur contraste harmonieusement avec les notes plus intenses d’un crémeux infusé au blé noir et d’un onctueux caramel au beurre salé. La bûche est garnie d’une mousse au chocolat grand cru, dont la richesse et la profondeur en bouche viennent couronner cette création festive. Pour sublimer le tout, une délicate tablette en chocolat recouvre et complète « L’Etoile Gabriel », évoquant les textures et les teintes or du cuir de Cordoue qui orne les murs de la salle du restaurant. Une fois entamée, la tablette révèle un praliné blé noir et fleur de sel.
Infos pratiques :
Entremets 6 parts, au tarif de 90 euros.
Disponible en édition limitée à la vente à emporter.
Précommandes ouvertes du 1er au 20 décembre 2024.
Un Père Noël au Ritz Paris Le Comptoir
Le Chef François Perret a imaginé pour Ritz Paris Le Comptoir une déclinaison ludique et régressive de l’une des bûches signature du Ritz Paris : le Père Noël.
Petits et grands attendent sa venue avec une impatience vive. Le voilà, reconnaissable à son bonnet rouge et à sa barbe blanche. La créativité et l’humour du Chef François Perret font merveilles à cette occasion. Clin d’oeil subtil à la pâtisserie iconique de Ritz Paris Le Comptoir, en hommage à Marcel Proust. L’ envie de croquer dans ce Père Noël est irrésistible. Il nous gâte d’un plaisir visuel qui se prolonge au moment de la dégustation grâce aux saveurs exotiques pleines de peps. Un biscuit coco légèrement relevé aux quatre épices s’amuse avec les contrastes gustatifs et les jeux de texture créés par la
douceur d’une mousse aérienne coco, l’acidulé d’une compotée de mangue, passion et citron vert ; et la fraîcheur de copeaux de coco. De petits éléments de guimauve lient l’ensemble et font eux aussi écho à notre gourmandise d’enfant.
Infos pratiques :
À commander en Click & Collect dès le 12 novembre 2024 sur www.ritzparislecomptoir.com
Retrait des bûches au Ritz Paris Le Comptoir 38 rue Cambon - 75001 Paris
Prix : 110 euros
Une malle impériale pour le Mandarin Oriental
Cette année le Mandarin Oriental, Paris situé rue Saint-Honoré, à quelques pas de la place Vendôme, collabore avec le Chef Pâtissier Julien Dugourd nouvelle référence dans l'univers de la pâtisserie française. Le chef dévoile pour Noël une création sous le signe du voyage. Inspirée des longues épopées à travers la Chine et de l’artisanat asiatique, en écho aux racines du groupe, la bûche de Noël du Mandarin Oriental, Paris évoque le voyage, en proposant une malle finement ornée, La Malle Impériale.
Fruit d’un long travail manuel, à l’image des meubles asiatiques en bois de Zitan minutieusement sculptés, celle-ci initie un voyage des sens mêlant travail des textures et saveurs asiatiques. Son coffre sculpté en chocolat 70%, assemblage signé Julien Dugourd, renferme en son cœur une création pâtissière composée d’un croustillant feuilletine, d’une crème chocolat, d’un biscuit moelleux chocolat, réhaussé d'un coulis passion infusé au jasmin et d’un crémeux exotique jasmin. Le tout est enrobé d’une gourmande mousse chocolat Guanaja 70%, issu d’un assemblage de cacaos de Trinité, République Dominicaine, Jamaïque, Ghana, Côte d'Ivoire et Madagascar.
Infos pratiques :
Pour 6-8 personnes disponible au Cake Shop du Mandarin Oriental, Paris du 21 au 26 décembre 2024 sur commande 72h à l’avance | Prix : 140 euros - Informations et commandes au 01 70 98 74 00 ou mopar-camelia@mohg.com
Le flocon du Lutétia Paris
Depuis plus d’un siècle, le Lutetia Paris, hôtel emblématique de la capitale, est le témoin privilégié des moments inoubliables qui marquent la vie de ses visiteurs. Pour cette fin d'année 2024, le Lutetia offre à ses hôtes une expérience unique et féérique. Pour la bûche de Noël, le Chef Pâtissier Nicolas Guercio dévoile une œuvre gourmande et féérique : le "Flocon", une véritable ode à l'hiver. Inspirée par la légèreté et la beauté d'un flocon de neige, cette création originale en forme d’étoile à six branches, revisite le traditionnel Mont-Blanc.
Elle repose sur une pâte sucrée délicate, surmontée d’un biscuit au marron et d’une onctueuse crème de marron, rehaussée d’un confit acidulé de cassis subtilement épicé au poivre de Timut. La bûche est ensuite garnie d’une meringue soufflée aérienne et enveloppée dans une mousse de marron fondante. Chaque branche est recouverte de chocolat blanc, offrant un contraste raffiné et délicat. En son coeur se cache une surprise musicale enchantée : une boîte à musique jouant une mélodie festive faisant virevolter les étoiles du flocon, composées de sucre candi, de chocolat blanc et de pâte à sucre, apportant une touche de féérie à cette création d'exception.
Infos pratiques :
Prix : 145 euros
Bûche pour 6-8 personnes
Disponible en édition limitée et uniquement sur réservation sur http://laboutique.hotellutetia.com ou par téléphone au 01 49 54 46 00 jusqu’au 22 décembre 2024. Les retraits sont à effectuer à l’hôtel Lutetia Paris les 23 et 24 décembre 2024.
La bûche panier d'agrumes du Meurice
Pour les célébrations de Noël au Meurice, Cedric Grolet et ses chefs François Deshayes et Vincent Puma proposent cette année d’orner vos tables de fêtes avec des bûches paniers signatures. Agrumes pour terminer en fraîcheur ou châtaignes pour une note plus réconfortante. On opte pour les couleurs de la version agrumes. On craque pour les petits fruits à croquer qui promettent une explosion de saveurs grâce à une marmelade fruitée, préparant ainsi le palais à la dégustation du panier. Ce dernier est composé d’un biscuit japonais aux agrumes, alterné de cœurs coulants citron, orange, pamplemousse et enrobé d’une mousse à la vanille apportant douceur et rondeur.
Infos pratiques :
Les bûches Panier d’agrumes et Panier de châtaignes sont disponibles en précommande à partir du mercredi 27 novembre sur le site internet du Meurice.
Retrait du mercredi 11 décembre au mardi 31 décembre 2024 uniquement
Prix : 110 euros pour 8 personnes (série limitée, en précommande uniquement)

Au Fairmont Monte Carlo, la bûche se pare d’un manteau rouge
Le Fairmont Monte Carlo dévoile une création pâtissière unique pour les fêtes de fin d'année.Cette année, le Chef pâtissier Fabrice Didier et son équipe ont travaillé sur un chef-d’œuvre culinaire qui ne manquera pas d’émerveiller les sens !
Au Fairmont Monte Carlo, la bûche se pare d’un manteau rouge éclatant aux couleurs du Père Noël. Cette bûche prend une forme délicate de flocon de neige, symbolisant la douceur et l’élégance de la saison hivernale.
La bûche est composée d'un biscuit au miel de sylla et bergamote, aux notes aromatiques subtiles et à la saveur incomparable, offrant une base moelleuse et parfumée. Un croustillant praliné aux amandes ajoute une texture délicate, tandis que des morceaux de cédrat confit apportent une note fruitée et acidulée. Le crémeux à la bergamote et la mousse d'amande complètent cette création, créant une expérience gustative équilibrée et raffinée.
Infos pratiques :
A commander dès à présent, à récupérer à partir du 15 décembre
Bûche de Noël pour 8 personnes - Prix : 85 euros
La bûche rock'n'roll du du Kimpton St Honoré
Probablement l'une des bûches parmi les plus originales de notre sélection. On est loin de l'esprit de Noël mais la forme de cette bûche a les atouts pur séduire les amateurs de musique. Niché dans le plus rock’n’roll des hôtels parisiens, le restaurant Montecito du Kimpton St Honoré ouvert en 2021 dévoile en exclusivité sa création de Noël « We Will Rock You », imaginée par le Chef Nicolas Pastot.
Inspirée de l’emblématique Gibson « Les Paul », cette bûche en forme de guitare électrique met en avant la tradition des conceptions «Solid Body» de Gibson. Sur un gourmand biscuit brownie au chocolat, on retrouve une mousse au chocolat 75% légère et aérienne, un généreux praliné sarrasin, doublé d’un insert exotique (mangue, banane, passion et ananas). Tout autour, une coque en chocolat noir parachève la création exclusive. « We Will Rock You », c’est la promesse d’un dessert unique alliant l’univers décalé et luxueux du Kimpton St Honoré et la célèbre marque américaine de guitares Gibson. Une création gourmande et unique pour des fêtes de fin d’année sans monotonie !
Infos pratiques :
Bûche de 6 à 8 personnes | Prix : 90 euros | Disponible sur commande 72h à l’avance
La Bûche Château pour Le Grand Controle
Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, restaurant de l'hôtel 5 étoiles situé dans l'enceinte du Château de Versailles, géré par le chef Alain ducasse, dévoile une bûche de Noël 2024, réalisée par le Chef Aymeric Pinard. Cette création, conçue comme une véritable œuvre d’art, mêle habilement savoir-faire artisanal et élégance à la française. Un hommage à l’héritage et à la majesté du Château de Versailles, qui séduira aussi bien les fins gourmets que les passionnés de patrimoine. Sous ses airs royaux, cette bûche dévoile une composition de saveurs délicates : un biscuit au miel de châtaignier, enrobé d’une mousse Miel infusé à la cire d’abeilles, d’un cœur aux agrumes pour une touche de fraîcheur, un biscuit pollen et d’un crémeux au propolis. Une alliance audacieuse et subtile, évoquant les somptueux festins de la Cour.
Infos pratiques :
La bûche sera disponible en édition limitée du 20 décembre au 2 janvier 2025 sur la boutique en ligne, en click and collect.
Prix : 115 euros
Une création artistique par Hélène Kerloeguen pour Le Prince de Galles
Situé sur la prestigieuse avenue George V, Le Prince de Galles, a Luxury Collection Hôtel, Paris, au cœur du Triangle d’or, comble ses clients depuis son ouverture en 1929. Cet hôtel 5 étoiles reflète le mouvement Art déco, la sophistication et l’élégance depuis près d’un siècle. Hélène Kerloeguen, la talentueuse cheffe pâtissière, présente sa bûche pour la fin d'année 2024, une bûche Signature délicate autour de la pistache, de la clémentine de Corse, de la mandarine et de la fleur d’oranger. C'est aussi une véritable œuvre d’art qui rend hommage aux colonnes en mosaïque du Patio, la bûche Signature propose un savoureux mariage de légèreté et gourmandise.
Cette bûche se compose d’un délicieux croustillant et biscuit à la pistache, d'une mousse à la fleur d’oranger, parfumée et légèrement sucrée. Le tout agrémenté d’une compotée de clémentine de Corse et mandarine qui vient apporter une touche fruitée et fraîche. Quant au lemon curd, il donne en bouche une pointe subtile d’acidité. De quoi terminer en beauté un joli repas de fêtes.
Infos pratiques :
Commande possible du 1er novembre au 29 décembre 2024 - Retrait du 15 décembre au 31 décembre 2024
6 à 8 personnes | Prix : 95 euros
La bûche de Noël très légère de l'hôtel du Collectionneur
Cette année, l’hôtel du Collectionneur réinvente la tradition avec une bûche de Noël alliant légèreté et gourmandise. Élaborée avec une mousse aérienne de vanille et une compotée de mangue rafraîchissante, elle est relevée par une délicate touche de praliné noisettes, apportant
une texture croquante en bouche. La base en chocolat blanc est garnie de fruits secs et confits, mêlée à un praliné noisettes et abricots, pour un craquant irrésistible.
À la dégustation, chaque couche révèle un biscuit moelleux à la noisette, suivi d’un croustillant feuillanté au praliné noisette et à la vanille. Pour parfaire le tout, une crème vanillée Namelaka recouvre la bûche, se mélangeant délicatement à une mousse vegan de mangue rehaussée d’un zeste de citron vert. Une explosion de saveurs tropicales, et surtout une légèreté idéale pour terminer un repas festif sans culpabilité.
Un dessert qui saura séduire les palais exigeants tout en respectant les résolutions de fin d’année !
L'info importante : Seulement 20 g de sucre dans la bûche ...On peut en prendre plusieurs parts sans soucis.
Infos pratiques :
La bûche de Noël sera proposée pendant les fêtes du 10 au 25 décembre 2024 sur commande et à emporter uniquement - À commander 72 heures à l’avance auprès du Collectionneur : 01 58 36 67 97
6 parts - Prix : 95 euros
« Santa Esmeralda » la buche disco du SO/Paris
Cette année, le célèbre hôtel SO/Paris situé en bord de Seine entre Le Marais et Bastille avec son incroyable vue sur Paris, nous propose une vision résolument moderne et audacieuse des fêtes de fin d’année avec la bûche de Noël exclusive « Santa Esmeralda ». Conçue par le chef pâtissier Sylvain Lucas, cette création réinvente les codes classiques de Noël avec style et originalité caractéristique du SO/Paris.
Avec son design inspiré des boules disco, la bûche se distingue par son allure unique, un clin d'œil vibrant aux années 70. Cette esthétique reflète la signature créative de SO/Paris, loin des traditions, et mêle l’esprit festif de Noël (« Santa ») à une dimension poétique et historique, en hommage à la réouverture de Notre-Dame (« Esmeralda »).
Cette bûche se compose d'une Dacquoise amande pécan, d'un croustillant feuilletine noisette, d'un insert praliné et d'une Mousse vanille cardamome.
Infos pratiques :
Disponibilité : En pré-commande 7 jours avant, dans la limite des stocks disponibles - Retrait : Entre le 18 et le 26 décembre 2024
Pour 8 personnes | Prix : 95 euros
Une feuille de houx pour le Four Seasons Hotel George V
La bûche de Noël du Four Seasons Hotel George V, Paris a été imaginée par le chef pâtissier Michael Bartocetti. Cette année elle rend hommage à la tradition de Noël à travers une bûche aux allures de feuille de houx, clin d’œil à ce porte-bonheur qui orne les plus belles Eelle est décorée de cristaux de sucre qui empruntent les codes des fameuses baies de houx. A la dégustation, la bûche dévoile une symphonie de textures et de parfums délicieusement subtiles et raffinés, emportant les papilles dans un véritable voyage des sens. Un croustillant au riz soufflé et gianduja aux éclats de chocolat au lait, marié à un biscuit moelleux au cacao apportent à la bûche une texture croustillante et délicatement régressive.
En son cœur, l’entremets renferme un lait de tapioca à la vanille de Tahiti, rehaussé d’un confit de poires aux zestes de bergamote. Enfin, une mousse au Chocolat au lait et au Chocolat noir, subtilement relevée d’une pointe de citronnelle, nappe la création et lui apporte des saveurs enrobantes et réconfortantes. Une création qui séduira le palais des plus jeunes comme des becs sucrés les plus exigeants.
Infos pratiques :
Disponible en pré-commande, et à retirer au sein de l’hôtel à partir du 19 décembre 2024 - Pour 8 personnes. | Prix : 135 euros
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :