Notre sélection spéciale de bûches pour Noël 2021
Maison | Publié le 19/11/2021 11:24:50
Noël est bientôt là et on est presque impatient. La magie de Noël apporte toujours de bons moments aussi bien pour les petits que pour les grands. Comme chaque année on se retrouve autour d'un réveillon qui traditionnellement se termine par un dessert gourmand, une bûche à partager pour un instant plaisir incontournable. Votre magazine vous propose sa sélection de bûches. Des créations issues des plus grands pâtissiers, des palaces, mais aussi de nos enseignes préférées afin de vous offrir un large choix. Attention certaines bûches sont disponibles en édition très limitée.
Rêveries Infinies avec Pierre Hermé
Cette année le chef pâtissier Pierre Hermé nous propose des Rêveries infinies pour les fêtes. Noël est ce moment magique de l’année où la rêverie est à la source de toutes légendes et contes. Pour l'occasion Pierre Hermé s'associe à l'artiste Safia Ouares pour une collection de Noël sous le signe de l'émerveillement. On craque pour la Bûche signature. Pierre Hermé imagine une bûche où la pistache se fait précieuse et rêvée. Aux confins d’un jardin imaginaire, le fruit sec aux formes arrondies livre ses saveurs les plus secrètes à une bûche Infiniment Praliné Pistache d’Iran. Pierre Hermé y joue une partition tout en contrastes : moelleux, onctueux, croustillant et croquant, offrant à la pistache autant de scènes d’expressions que de nuances de goûts.
Cette bûche est également disponible dans un coffret en édition limitée. la bûche se loge alors dans un écrin comme une scène de théâtre où le dessin prend forme. L’arbre de vie, extrait de son jardin luxuriant, se fait chocolat garni d’un Praliné Infiniment Pistache d’Iran ultra gourmand et se glisse dans le coffret sous la bûche, accompagné de bonbons de chocolat et de gourmandises.
*** Infos pratiques ***
Pâte sablée et biscuit imbibé à la pistache, praliné fondant et croustillant à la pistache, crème onctueuse et crème Chantilly à la pistache - 10/12 personnes - Prix : 120 euros
La Bûche d'exception en édition limitée - 10/12 personnes - Prix : 250 euros
Sur les sommets avec la bûche Lenôtre
Avec son thème Un Noël en Provence la Maison Lenôtre poursuit son exploration des traditions festives françaises. Pour la traditionnelle bûche le Directeur de la Création Guy Krenzer et le Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France pâtissier depuis 2019). se sont inspirés de la montagne Sainte-Victoire, symbole incontournable des paysages de la Provence. Une Montagne à deux faces, réinterprétées ici en deux décors distincts, un côté enneigé et poudré, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse, avec un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrebalancer l’addictive mousse au chocolat. Elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive. La bûche est présentée dans un décor provençal illustré par l’artiste Éric Garence, qui se dévoile au fur et à mesure de la découpe des parts. La branche d'olivier en chocolat jonchée sur le dessus parachève le décor enchanteur.
Infos pratiques :
Biscuit joconde au cacao, parfait au chocolat truffé de streusel au cacao et pignons de pin, praliné aux pignons de pin et noisettes, crémeux au chocolat, biscuit joconde, confit de mandarine, mousseline à la mandarine, ganache au chocolat. Servie avec un sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et aux agrumes (Kumquat et mandarine). Disponible à partir du 15 décembre, format unique pour 6 à 8 personnes - Prix : 130 euros
La Bouleversante bûche de La Maison du Chocolat
Cette année La Maison du Chocolat a choisi pour thème les boules de Noël. Bouleversante, boule de Noël … La collection Noël BOULEversante de La Maison du Chocolat inspire un chocolat rayonnant, qui tournoie, illumine et suspend notre gourmandise pour mieux nous faire perdre la boule. Pour la traditionnelle bûche le chef pâtissier Nicolas Cloiseau nous propose de nouvelles harmonies. D’abord la fraîcheur de la figue violette de Solliès, coupée, pochée, à peine confite qui surplombe un cœur de praliné aux amandes caramélisées, broyées à l’ancienne. Viennent des notes intenses de fruits secs qui s’épanouissent sur un biscuit moelleux/croquant aux amandes, juste sablées. L’intensité acidulée et grillée d’un voile de mousse au chocolat enrobe le tout dans une impression d’extrême légèreté. Tout simplement un dessert bouleversant !
*** Infos pratiques ***
Taille unique de 6/8 personnes en série limitée sur commande en boutique du 20 au 24 décembre 2021 | Prix : 120 euros
Une note orientale pour la bûche Christophe Michalak
Cette année l'un de nos chefs pâtissiers emblématiques de l'excellence française nous offre une bûche "atrte" en forme de sapin bien dans l'esprit de Noël. Le chef Christophe Michalak a revisité la classique bûche de Noël et lui a donné une touche orientale. Composée d’un biscuit fondant à la pistache sur lequel repose une crème onctueuse et d'un praliné pistache, le tout est agrémenté d'une très légère et discrète mousse à la noix de coco.
*** Infos pratiques ***
La bûche signature 2021 "Fleur de Pistache" est une édition limitée disponible sur commande uniquement. Elle est 100% sans farine de blé.
Prix : 80 euros pour 8 personnes - Disponible dans les boutiques parisiennes et sur internet
L'entremet glacé « Meraviglioso » d'Amorino
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Amorino dévoile cette création glacée « Meraviglioso » : sur fond de meringue à la française, une glace praliné amandes-noisettes, enrobée de fins copeaux de chocolat
noir croquants ; le tout recouvert d’un nappage de glace à la vanille Bourbon de Madagascar. On craque pour les paquets cadeaux au chocolat Amorino et leurs rubans de chocolat blanc qui raviront petits et grands. Saupoudré de paillettes d’or, cet entremets enchanteur est idéal pour terminer un repas de Fêtes.
*** Infos pratiques ***
Pour 8 à 10 personnes - Poids : 1,347 kg - Prix : 45 euros
La bûche en forme de boule de Noël du Mandarin Oriental Paris
Pour ce Noël 2021 le célèbre palace Mandarin Oriental Paris nous présente une bûche de Noël originale imaginée par son Chef Pâtissier Adrien Bozzolo et inspirée d’une boule de Noël « goutte d’eau ». Cette création est un clin d’œil à une légende de Moselle sur un souffleur de verre de Goetzenbrück qui imagina les premières boules de Noël en verre. Natif de Lorraine, Adrien Bozzolo a choisi de s’inspirer des formes épurées et géométriques de la boule de Noël pour sa nouvelle bûche. Véritable prouesse technique en trompe l’œil, elle épouse les courbes d’une boule de Noël « goutte d’eau » parée d’élégants motifs en torsades rouges et blanches. Le chef a travaillé l’association de la poire, du yuzu et de la noisette pour composer sa nouvelle création. Enveloppée d’un flocage chocolat blanc, elle est constituée d’un croustillant noisette du Piémont et boulgour soufflé, d’un biscuit noisette, d’une compotée poire Williams, d’un confit yuzu et d’une mousse légère à la noisette du Piémont. Les motifs qui ornent la bûche sont réalisés à base de pâte de fruit yuzu.
*** Infos pratiques ***
La bûche de Noël du Mandarin Oriental, Paris est disponible en édition limitée du 20 au 26 décembre 2021 sur commande 48h à l’avance au 01 70 98 74 00
Prix : 98 euros (6 personnes).
La Dinde de Noël 2021 du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace
Le chef pâtissier du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace, Eddie Benghanem ne manqye pas d'humour et de talent. Pour ce Noël 2021 il a réalisé une nouvelle prouesse technique et culinaire pour faire rêver petits et grands.La Dinde du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace, née de l’imaginaire coloré et joyeux d’Eddie Benghanem, va certainement suprendre vos convives. Comestible du bec aux pattes, le gallinacé a revêtu sa toque et son tablier pour nous concocter un dessert de fêtes tel un souvenir d’enfance.
Perchée sur sa marmite, la dinde couve précieusement son petit chef d’œuvre : un magnifique entremet. Sous une fine coque de chocolat craquant, on découvre une mousse au chocolat légère, une crème aux deux vanilles, un biscuit moelleux et un crumble à la noisette du Piémont caramélisée à la fleur de sel. C'est à la fois ludique et gourmand. Bravo !
*** Infos pratiques ***
Pour 6/8 personnes, 84 euros par pièce - Edition Limitée
En commande à partir du 1er décembre 2021 Retrait sur place du 18 décembre 2021 au 1er janvier 2022 | Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace -1 boulevard de la Reine, 78 000 Versailles
La Cuillère à Miel du Shangri-La Paris
Cette année, pour parfaire la magie de Noël, Maxence Barbot, Chef Pâtissier du Shangri-La Paris a imaginé une bûche gourmande et conviviale qui
illuminera les tables de fête : La Cuillère à Miel. Cette œuvre unique, qui met à l’honneur un miel ambré, est un clin d’œil historique aux abeilles, symboles forts de la famille Bonaparte qui fut propriétaire avec comme maître des lieux le Prince Roland Bonaparte. L’intérieur du manche est
garni d’éclats de noisettes brutes et de sarrasin croustillant. Sur le nappage en chocolat noir des entremets, de scintillantes spirales se dessinent et offrent une danse gustative aux invités. Les entremets sont garnis de fines couches gourmandes d’une mousse au miel de sarrasin, d’un biscuit joconde parsemé de noisettes du Piémont et d’éclats de sarrasin. S’ajoute à ce mariage raffiné une subtile touche de fraîcheur avec du citron jaune confit. ATTENTION Edition limitée à seulement 50 exemplaires.
*** Infos pratiques ***
Pour 6 à 8 personnes - Prix : 108 euros
En vente jusqu'au 25 décembre 2021 (commande 72h à l'avance)
La belle collaboration Picard x Juan Arbelaez
L'enseigne Picard s'associe avec le chef emblématique Juan Arbelaez révélé par Top Chef et à la tête de plusieurs restaurants. Il a imaginé pour Picard une superbe bûche de Noël. Avec sa forme en trompe de l’œil de cabosse de cacao géante, le chef a choisi de sublimer un fruit traditionnel et symbolique de l’Amérique Latine, terroir de chocolats exceptionnels. Cette étonnante bûche au design brut se compose d’une glace au chocolat au lait aux noisettes gianduja, d’une glace au café de Colombie, d’une glace à la vanille de Madagascar, et d’un croustillant aux noix, noisettes et noix de pécan, le tout recouvert d’une coque
en chocolat noir au cacao du Venezuela.
*** Infos pratiques ***
Prix : 26,50 euros - 640 g (8 parts) - Disponible au mois de décembre
Une luge de Noël pour l’Hôtel de Crillon
Pour ce Noël l'esprit traditionnel des fêtes de fin d'année est bine présent au Palace de la place de la Concorde. Pour l’occasion, le Chef Pâtissier Matthieu Carlin s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour imaginer une bûche inédite en forme de luge transportant les épicuriens dans un univers enneigé où souffle l’esprit féérique des fêtes. La bûche de l’Hôtel de Crillon se compose d’une structure en chocolat noir, d’un biscuit dacquoise noisette et noisettes du Piémont torréfiées salées pour une touche croustillante, d’une mousse fromage blanc pour la douceur et la rondeur, le tout agrémenté d’une marmelade et crémeux citron jaune apportant fraîcheur et notes acidulées. Une confiture de lait en son cœur complète la création pour une touche gourmande. ATTENTION cette bûche sera disponible en édition limitée de 100 pièces seulement.
*** Infos pratiques ***
Prix : 90 euros | Disponible en pré-commande à partir du 1er décembre sur le site internet rosewoodhotels.com. La Bûche de Noël est à récupérer au 10 place de la Concorde du 20 décembre jusqu’au 2 janvier 2022 via le système de Click&Collect. A commander pour la date souhaitée, minimum 48 heures à l’avance.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :