Nouveau Kuga, retour en force d’un SUV précurseur
Voiture | Publié le 08/06/2017 15:48:20
Le Ford Kuga fût l’un des tout premiers crossover ou SUV du marché à afficher un volume de ventes significatif dès sa mise sur me marché en 2008. Avec le Nissan Qashqai il devint rapidement une référence du segment et un vrai signe d’innovation de la part de Ford. En 2013 une deuxième génération voit le jour à l’occasion d’un« restyling » et le Kuga perd sa personnalité pour devenir consensuel et pour tout dire un peu fade alors qu’à son lancement on admirait son caractère et son dynamisme. Heureusement la dernière version que Ford nous propose et que nous avons pu tester dans une version Vignale plutôt haut de gamme, gomme joliment cette spirale négative et nous réconcilie avec ce modèle qui retrouve de sa superbe. Une aubaine pour Ford et pour les amateurs de ce style de véhicule qui séduit toujours plus d’automobilistes dans l’hexagone.
Ce restylage disponible depuis octobre 2016 permet déjà à Ford de reprendre des places dans le classement des meilleures ventes de SUV dominé par les Captur, 3008 et autre Kadjar. Le Kuga mérite sans aucun doute d’intégrer rapidement le top 10 voir même beaucoup mieux tant cette nouvelle version ne manque pas de qualités.
Un vrai nouveau visage
En découvrant le nouveau Kuga on comprend très vite que Ford a retenu les leçons de « l’échec » de la précédente version en proposant un design beaucoup plus affirmé avec une calandre avant marquée Ford et plutôt robuste, l’arrière a quant à lui subit un léger lifting notamment au niveau des feux. Dans l’ensemble on retrouve les marqueurs esthétiques qui ont fait l’unanimité lors de la première version du Kuga. La ligne générale est très séduisante et répond aux « canons » de la beauté qu’on attend d’un crossover. La version Vignale finira de combler les plus accros à une esthétique affirmée. On ne peut être que sous le charme de cet aspect extérieur affirmant le caractère retrouvé du Kuga.
Une impression d'excellence que l'on retrouve à l'intérieur notamment sur cette version Vignale. Cette finition définit depuis quelques années le haut de gamme de chez Ford. Vignale étant un carrossier italien racheté par Ford en 1973. Fondée par Alfredo Vignale un ancien de chez Pininfarina, Ford a racheté Vignale en 1973 pour en faire son laboratoire du design. le constructeur américain s'est enfin décidé à capitaliser sur ce nom. Pas de doute à l'intérieur comme à l'extérieur on devine l'excellence italienne en matière de finition et de design. Rien à redire c'est agréable à l'oeil et ultra confortable. Un style qui convient parfaitement au Kuga.
Encore plus techno
Cette nouvelle version du Kuga est l'occasion d'actualiser les équipements et les technologies. Le nouveau Ford Kuga permet aux conducteurs de contrôler leurs smartphones, la radio, la navigation et la climatisation en utilisant des commandes vocales simples et usuelles, grâce à son nouveau système multimédia connecté SYNC 3, bien connu des clients Ford. SYNC 3 dispose d'un nouvel écran tactile 8’’ que les conducteurs peuvent utiliser de la même manière qu’ils utilisent leur smartphone. Plus simple, la nouvelle interface intègre des menus plus larges et les fonctions de Zoom par pincement et mouvement par glissement.
Les technologies sont aussi au service du conducteur. Le nouveau Kuga accueille ainsi la dernière version du système de stationnement semi-automatique Active Park Assist qui permet de se garer “en créneau”, mais désormais aussi en marche arrière entre deux véhicules sur des places “en bataille”, grâce à sa fonction d’aide au stationnement perpendiculaire. Le nouveau Kuga intègre également une version améliorée du système de freinage d’urgence en ville - Active City Stop -, qui opère désormais à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h.
Parmi les autres aides à la conduite on peut citer les projecteurs avant adaptatifs, le régulateur de vitesse adaptatif (en option), l'alerteur de franchissement de ligne etc ... Sans oublier le hayon mains libres (hayon motorisé, ouverture et fermeture d'un mouvement du pied) On est rapidement conquis par ces évolutions technologiques.
Côté motorisation, la nouvelle version du Kuga est disponible avec les moteurs Diesel 1,5 litre TDCi 120 ch et 2,0 litres TDCI 180 ch, et avec les blocs essence 1,5 litre EcoBoost 120 ch, 150 ch et 182 ch. Le nouveau Ford Kuga se décline aussi dans une version ST-Line au design inspiré des modèles Ford Performance, et donc dans une version haut de gamme Vignale, notre modèle d'essai. Des motorisations parfaitement adaptées à ce type de véhicules même si certains pourront regretter peut-être un manque de sportivité. Toutefois notre version Vignale de 18 0ch 2.0 tdci a fait preuve de belles qualités routières avec du caractère. Par ailleurs les différents modèles accueillent la technologie Stop&Start et le système de freinage régénératif afin de faire plus d'économies de carburant.
Un intérieur pensé pour les familles avec beaucoup de confort pour les passagers à l'arrière. La présence des tablettes est un vrai plus.
En conclusion on peut dire que ce nouveau Kuga "troisième génération" a tout compris et qu'il est à nouveau au sommet de son segment. De nombreux atouts lui permettent aujourd'hui surtout dans les versions haut de gamme de rivaliser avec les meilleurs modèles de sa catégorie notamment le Qashqai, Tiguan ou encore Sportage. Mais il reste un ton en dessous du 3008 Peugeot. C'est surtout un rapport qualité prix performance qui a de quoi séduire un large public.
Infos pratiques :
Modèle essayé : KUGA VIGNALE BASE 5P 2.0 TDCi 180 ch S/S PowerShift 4x4
Prix : 42 050 €
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :