Nouvelle Classe A : la compacte de Mercedes fait peau neuve

Voiture | Publié le 08/10/2012 09:32:56
Oubliez ce que vous connaissiez de la Classe A de Mercedes. Le monospace urbain de la firme allemand n'est plus. Mercedes a conservé le nom de son entrée de gamme pour en faire une compacte aux courbes racées et résolument sportive. Une nouvelle génération plus que rebelle. C'est clair cette évolution marque une rupture et annonce une nouvelle dynamique chez Mercedes. La marque ne souhaite pas être en reste sur ce nouveau segment en croissance et espère que la classe A va devenir la première berline compacte premium du marché. Fashions-addict.com a pris en main pendant quelques heures cette compacte séduisante en tous points.


Si la cible du constructeur semble être le cadre dynamique de 45 ans, la classe A qui séduisait jusqu'alors les femmes citadines va peut-être avoir du mal à conserver sa clientèle originelle. Peu importe ici on est dans le renouveau et dans le style. Avec un tel design elle ne se fixe pas de limites, bien au contraire, tous les fantasmes sont permis. Il faut bien l'avouer la nouvelle Classe A est plus que sexy et vous ne passerez pas inaperçu.

Un design sportif assumé

Le design sportif de cette classe A est très proche d'un coupé avec ses sièges intégraux, sa double sortie d’échappements, ses buses d’aération caractéristiques de Mercedes et sa calandre diamant.

 

Tout d'abord cette classe A risque de vous surprendre lorsque vous allez la voir pour "de vrai". En effet on remarque un décalage réel entre les photos de la campagne de communication et la voiture en elle-même. Elle est clairement plus compacte et moins volumineuse qu'il n'y parait sur les photos. Une fois ce détail effacé, vous restez sous le charme des courbes et du design. Des lignes dynamiques et fluides qui invitent à la sportivité. Le large pare-chocs avant intégrant de grandes prises d’air lui donne un caractère plus que mordant. Un design extérieur qui évolue suivant les versions choisies puisque 4 évolutions différentes sont disponibles.
 

Mercedes Classe A
© Fashions-addict.com - Tous droits réservés

Pas de doute possible vous êtes au volant d'une voiture "plaisir" ou conduite rime avec émotion. L'ambiance sportive ressentie est également de mise à l'intérieur de l'habitacle. Le volant sport en cuir donne le ton. La position de conduite est idéale pour ce type de voiture. La qualité des matériaux et les finitions sont à la hauteur du savoir-faire Mercedes. On est fan des 5 Inserts décoratifs différents typés Mercedes selon la ligne de finition. L'écran couleur de 15 à 18 cm selon la télématique choisie est d'un confort rare. Vous l'avez compris c'est du haut de gamme.
Côté motorisation, l’arrivée de la Nouvelle Classe A sur le marché des compactes premium s’accompagne d’évolution importante en terme de consommation et d’émission de CO². La Nouvelle Classe A devient la première Mercedes à passer en dessous des 100 g de CO² ! On apprécie que la fonction Stop/Start Eco soit disponible de série tout comme les capteurs de pluie et luminosité. Mais à ce tarif là c'est un minimum.
C'est certain la Classe A de Mercedes est une totale réussite et devrait séduire les fans de la marque. Son point fort demeure le design mais sur ce segment certain pourrait bien lui préférer la V40 de Volvo, c'est notre cas, même si elle est moins "fun" que cette Classe A nouvelle génération, très classe ....
 

Mercedes Classe A
© Fashions-addict.com - Tous droits réservés

On a aimé :
- le design
- le tableau de bord
- la molette centrale pour piloter la radio notamment

On regrette :
- le trop grand nombre de versions et de pack, on s'y perd

La touche fashion :
- Ecran couleur 15 cm (5,8’’) type tablette

Infos Pratiques :
Prix : à partir de 24 900 € jusqu'à 45 200 € pour la version sport

Par L.L
Publicité