Nouvelle Seat Leon : une génération tournée vers l'avenir
Voiture | Publié le 24/08/2020 09:54:54
En 2020 la Seat Leon s'offre une cure de jeunesse avec une troisième génération indiscutablement plus moderne, plus connectée et un design très actuel. Une vraie réussite pour le constructeur espagnol, le tout à un prix accessible.
L'Espagne n'a pas la réputation d'être une terre d'innovation automobile contrairement à l'Allemagne, la France, voir même l'Italie. Pourtant au fil du temps Seat a su se faire une place sur le marché automobile tout d'abord localement en étant leader en Espagne puis en Europe mais aussi en Afrique et sur d'autres marchés émergents. Le succès de ses SUV (Arona, Ateca, Tarraco) fait beaucoup dans cette réussite. Depuis de longues années appartenant au groupe allemand VW (Volkswagen, Audi, Skoda etc ...), Seat a trouvé un vrai positionnement sur le marché automobile en proposant des modèles privilégiant l'émotivité, le design, à un prix très compétitif face notamment aux constructeurs asiatiques. La marque profite également des développements des leaders du groupe VW. Aujourd'hui c'est au tour du modèle Leon une compacte qui a déjà fait ses preuves avec plus de 2,2 millions d'exemplaires au cours de la carrière de dévoiler une troisième génération dont nous avons pu prendre le volant cet été.
Une compacte très ambitieuse
Lancée en 1999, la Leon est une voiture essentielle pour le constructeur espagnole notamment sur son marché local mais également en Europe. La marque se devait donc de réussir cette quatrième génération. Elle s'en ai donné les moyens avec des investissements supéreir au milliard d'euros. Durablement touché par la crise sanitaire mondiale la période n'est pas idéale pour lancer des nouveautés sur le marché automobile mais il faut bien aller de l'avant. Si on parle d'avancer cette Leon a tout compris et se tourne résolument vers l'avenir. Cette Leon de quatrième génération a été conçue pour atteindre un niveau supérieur en matière de dynamisme, d'efficacité, de sécurité et de séduction. Pour réussir cette transformation les ingénieurs et designers ont totalement repensés la voiture tout en gardant son style de compacte.
Le design extérieur entre enfin dans la modernité avec un caractère plus affirmé et un brin de sportivité, la toute nouvelle Seat Leon bénéficie de proportions améliorées pour un nouveau look très flatteur. Les dimensions accrues de la toute nouvelle Seat Leon renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération. Dans sa version cinq portes, la toute nouvelle Leon mesure 4 368 mm de long (+86 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). Elle affiche unelargeur de 1 800 mm (-16 mm) avec un empattement de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la Seat Leon de troisième génération. C'est assez net même à l'oil nu la différence est réélle et cette nouvelle version est plus fine, plus typée. On ne peut que s'en rejouir. Avec une face avant plus déterminée, des lignes plus douces et une face arrière plus sculptée la Leon a enfin une vraie personnalité. A l'arrière l'accent est mis sur les feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, et sur le coffre conçu pour maintenir la personnalité dynamique du véhicule. Le système d'éclairage et le spoiler arrière créent tous deux des lignes qui donnent une sensation de vitesse et donnent encore plus de sportivité. Clairement cette nouvelle Leon adopte les codes actuels en matière de design et de dynamisme automobile.
À l'intérieur, le design est lui aussi en pleine révolution. une fois au volant on constate que cette automobile a été pensée pour faciliter le quotidien et al conduite, la priorité ets donnée à la fonctionnalité, le tout avec une vraie sobriété. La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant. Quelque soit sa position dans l'habitacle on se sent rapidement à l'aise et en sécurité.
Les lumières intérieures se font elle aussi remartquées. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Cette lumière fournit des fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule. Si cette Leon est encore vulnéarable sur la qualité des materiaux les efforts sont rééls dans le choix des plastiques et des matières textiles. La version 5 portes bénéficie d’un volume de coffre de 380 litres. Mais l’élément principal de l'intérieur est sans contexte l’écran central d'info-divertissement de 10 pouces qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Cette Seat confirme son virage digital avec plus de connectivité.
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
L'iconique Yaris devient un SUV urbain
Plus moderne, plus connectée
Cette nouvelle génération de Seat Leon a l'ambition de séduire les plus jeunes, celles et ceux qui veulent être connectés en permanence ou presque. Elle estt ainsi la première voiture entièrement connectée de la
marque. Le Seat Digital Cockpit est au coeur du système de la Leon. Il associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur, avec un système d'infodivertissement. Le système Media de série est doté d'un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones. Plus grand avec un écran de 10 pouces, le système Navi offre la navigation connectée 3D, un affichage Retina et une commande vocale naturelle. Le tout est complété par la reconnaissance des gestes pour simplifier les interactions avec l’utilisateur. La reconnaissance vocale sur ce odèle est bien pensée. il suffit de dire deux fois " Hola " pour qu'elle s'active. A vous ensuite de donner vos indications (volume sonore, température etc ...). Avec le système Full link, il est posisble d'accéder très facilement à son smartphone smartphone : Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil à l’aide du Bluetooth ou du Wi-Fi), ou Android Auto en connectant le téléphone via un câble. Grâce à la Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option et qui répond aux protocoles standard Qi, vous pouvez charger votre smartphone si il est compatible. C'est très pratique ! De plus le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la toute nouvelle Seat Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. La connectivité a ainsi plus de limites. Votre voiture et votre smartphone ne font plus qu'un. Avec l'application Seat Connect qui peut être téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez contrôler à distance une multitude de fonctions qui contribuent à maximiser le plaisir du conducteur et à améliorer la sécurité.
La nouvelle Seat leon se décline en de nombreuses versions de styles adaptées à vos besoins. Du côté des motorisations on retrouve également ce large choix.Les motorisations disponibles comprennent désormais trois variantes électrifiées pour encore plus d’efficacité. Cettee nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Les modèles qui sont équipés de la transmission automatique DSG bénéficient désormais de la technologie de changement de rapport électronique. En plus des préréglages du mode de conduite - Eco, Normal et Sport - les conducteurs peuvent modifier de nombreux paramètres pour adapter la nouvelle Seat Leon à leurs besoins grâce au mode de conduite individuel, pour encore plus de polyvalence. Ainsi la voiture se montre très confortable à piloter. Elle s'adapte très facilement à toutes les situations. Cette nouvelle Leon est également le véhicule le plus sûr que la marque ait jamais développé. Elle a été conçue pour détecter davantage son environnement et réagir aux obstacles sur la route ou aux changements soudains de direction des autres conducteurs. Cela est rendu possible par l'intégration d'une suite de systèmes avancés d’aides à la conduite (ADAS) actualisés et totalement inédits. Elle embarque de nombreuses fonctionnalités comme le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), l’Emergency Assist 3.0, le Travel Assist et le Side and Exit assist, des fonctions que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme.
En résumé :
Pas de doute cette nouvelle Leon est très bien née, une vraie réussite. On devrait rapidement en croiser sur nos routes. Elle offre une alternative plus qu'intéressante aux compactes françaises (308, Megane ...). Elle n'a rien à leur envier d'autant plus que les tarifs de cette Seat Leon ont tout pour séduire un large public. Côté look elle rivalise sans soucis avec la nouvelle Golf 8, mais ceci est affaire de goût. Toujours est-il qu'en terme de rapport presttaion/plaisir/prix elle est imbattable !
Infos pratiques :
La gamme débute à 21.370 euros avec le trois cylindres essence 1.0 TSI de 110 ch
Notre modèle d'essai : SEAT Leon XCELLENCE One 1.5 TSI 150ch BVM6 - Prix : 27 500 euros
Avec Park Assist - Digital Cockpit - Caméra de recul - Projecteurs Full LED - Jantes en alliage 17’’ SANTA MONICA - Full Link avec Apple CarPlay®sans fil - Navigation Europe sur écran tactile HD 10’’ - Keyless – entrée et démarrage sans clés - Connectivity Box – chargeur par induction - Pack chrome extérieur avec contours de vitres chromés - Commandes vocales - Plaques de seuils de portes rétroéclairées - Réglages lombaires du siège passager - Eclairage d’ambiance intérieur à LED - Insert darkwood sur la planche de board - Sièges sport en tissu / similicuir gris/ brun
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :