Nouvelle acquisition pour LVMH avec Loro Piana

News | Publié le 09/07/2013 09:23:51
Dans un communiqué officiel le groupe LVMH, N°1 mondial des produits de luxe, a annoncé avoir fait l'acquisition d'une participation majoritaire de l'entreprise Loro Piana. Une marque italienne familiale. Avec les connaissances et l’expérience acquises sur plus de six générations, Loro Piana crée des produits et des tissus exceptionnels, en particulier à partir du cachemire, dont Loro Piana est le premier transformateur au monde.

Une entreprise italienne historique

La famille Loro Piana commença dès le début du 19ème siècle le commerce de la laine et du tissu, et c’est en avril 1924 que Pietro Loro Piana créa l’entreprise à Quarona Sesia en Italie. Son travail est poursuivi aujourd’hui par Sergio et Pier Luigi Loro Piana. Sous leur direction, Loro Piana est devenu la première entreprise artisanale au monde travaillant le cachemire ainsi que les laines les plus rares, et a développé un réseau de plus de 130 boutiques exclusives à travers le monde dans lesquelles sont distribués les produits à son nom.
Sergio et Pier Luigi Loro Piana ont déclaré : « Notre famille est très fière que notre nom soit aujourd’hui associé au groupe LVMH. Le groupe dirigé par Monsieur Bernard Arnault est, en effet, le plus à même de respecter les valeurs de notre maison, sa tradition, et son désir de proposer à ses clients des produits de qualité incomparable. En nous associant au groupe LVMH, bâti autour d’un ensemble unique de maisons historiques, Loro Piana bénéficiera de synergies exceptionnelles, tout en préservant son héritage traditionnel. »
De son côté Bernard Arnault a déclaré : « Loro Piana est une maison rare, rare par la qualité unique de ses produits, en particulier ses produits textiles en cachemire, et rare par ses racines familiales remontant à six générations. Je suis très heureux que Sergio et Pier Luigi Loro Piana estiment que notre groupe soit le mieux à même d’assurer l’avenir de la maison Loro Piana. Nous partageons en effet les mêmes valeurs, familiales et artisanales, un souci permanent de qualité, et je suis convaincu que notre groupe pourra apporter beaucoup pour le futur de Loro Piana qui possède un très grand potentiel. »
Sergio et Pier Luigi Loro Piana restent associés au capital de la maison à hauteur de 20 % et conservent leurs fonctions à la tête de l’entreprise. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, porte sur 80% des actions pour un montant de 2,0 milliards d’euros (valeur d’entreprise à 100 % de 2,7 milliards d’euros). Loro Piana devrait réaliser en 2013 700 millions d’euros de ventes et un bénéfice, avant impôts, intérêt et amortissement, représentant plus de 20 % des ventes.

Par A.D
Publicité