Occupation d'un site chez ST Dupont pour soutenir une grève

News | Publié le 27/04/2008 10:17:24
Environ 90 employés du groupe de luxe ST Dupont occupaient samedi le site de Faverges (Haute-Savoie) pour soutenir une grève entamée lundi pour des revendications salariales, dans l'attente de nouvelles négociations avec la direction, ont indiqué les syndicats.
"Nous serons sur place jusqu'à lundi, date d'une nouvelle assemblée générale. Si la direction veut reprendre des négociations, elle sait où nous trouver", a déclaré à l'AFP Daniel Rohi, porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT.
A l'appel de cette dernière, quelque 200 personnes sur les 350 que compte le site se sont mises en grève lundi pour demander une augmentation salariale d'une centaine d'euros, selon la même source. Les dernières propositions de la direction ont été jugées insuffisantes avec une augmentation de 1,5% en avril puis de 1,2% à 1,5% en décembre, sous conditions de résultats, a précisé l'intersyndicale. Parmi les grévistes, 16 salariés comparaîtront lundi devant le tribunal de grande instance d'Annecy pour "entrave à la libre circulation" après une précédente occupation du site, a-t-elle ajouté.
Vendredi, la direction de ST Dupont avait annoncé un repli de son chiffre d'affaires au cours de son exercice décalé 2007-2008 (clos fin mars), l'incendie de l'usine de Faverges (Haute-Savoie) début janvier ayant empêché depuis toute production de briquets et stylos. Le chiffre d'affaires a baissé de 2,5% sur l'ensemble de l'exercice, à 74,5 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, affecté par les conséquences de l'incendie, les ventes avaient chuté de 26,2% à 13,1 millions, a précisé le groupe dans un communiqué.
L'impact de l'incendie sur les ventes de ces produits a toutefois été "atténué" par une "gestion prudente du stock de produits finis existant avant le sinistre", avait fait valoir le groupe.

Source AFP - 26.04.2008

A lire également :
- S.T.Dupont : symbole du Luxe à la française
Publicité