Off-White (Virgil Abloh) rend hommage à De Vinci avec Le Louvre

Mode | Publié le 13/12/2019 14:03:12
Fondée en 2013, la marque Off-White a permis au designer américain Virgil Abloh de devenir une icone de la mode jusqu'à être nommé à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton. Le créateur multiplie en parallèle les projets créatifs comme pour cette fin d'année avec une collaboration inédite avec le Musée du Louvre.

L'union de l'art et de la mode

A l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci, qui se tient actuellement au Louvre à Paris jusqu’au 24 février 2020 la marque de prêt-à-porter Off-White lance une collection capsule célébrant la vie et l’œuvre de cet artiste visionnaire, mort en France il y a 500 ans. Virgil Abloh designer de Off-White a imaginé une série de pièces où l'on retrouve les signes distinctifs d’Off-White, tels que le positionnement du logo et les flèches en losange, qui s’affichent sur les tableaux aux multiples facettes du célèbre peintre italien. La collection se compose de différents tee-shirts et sweat-shirts à capuches bien dans les tendances actuelles. Parmi les œuvres de Léonard de Vinci représentées dans la collection capsule figurent La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, ainsi que La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, dite La Sainte Anne, qui côtoient des dessins emblématiques du maître, comme ses études de nus masculins.
On vous recommande également ces articles :
Pharrell Williams imagine une montre pour Richard Mille
Ruinart sublime les artistes et vice versa
Le créateur de mode Virgil Abloh collabore avec Ikea
« Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci ; cette passion est née lorsque j’ai étudié l’art pendant ma dernière année à l’université du Wisconsin. J’admirais non seulement son travail artistique mais aussi l’influence qu’il a eue sur d’autres disciplines : la science, l’ingénierie, l’architecture… Il incarne selon moi l’esprit de la Renaissance » commente Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White. « Je veux créer une collision fertile entre ces deux mondes qui semblent si différents : la mode et les beaux-arts. Au cœur même de mon travail, il y a toujours eu cette volonté de prouver que tout endroit, aussi difficile d’accès soit-il, peut finalement être à la portée de tous. Que chacun peut chercher à s’exprimer à travers plus qu’une seule pratique et que la créativité ne se limite pas nécessairement à une seule discipline. Je crois que Léonard de Vinci a été le premier artiste à incarner cette démarche, et j’essaie quant à moi de vivre selon le même principe »
« Le musée du Louvre a toujours été un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque. Nous nous réjouissons que le regard de Virgil Abloh sur le palais et les collections du Louvre soit au cœur du processus créatif de cet artiste aux multiples facettes. Collaborer avec Off-White, c’est aussi pour nous une façon de toucher de nouveaux publics, une autre porte d’entrée pour les amener à s’intéresser au Louvre » commente Adel Ziane, directeur des Relations extérieures du musée du Louvre. Une fois encore après notamment l'épisode avec Beyoncé et Jay-Z le musée du Louvre démontre qu'il est plus que jamais ancré dans son époque et qu'il tisse des ponts entre les époques, les cultures et les influences.

 


Infos pratiques :
En vente à la boutique du Louvre et sur la boutique en ligne du musée, sur Off---white.com, Farfetch.com, et dans plusieurs boutiques physiques dont Off-White Paris, Off- White Milan, EM_PTY Gallery et Browns.
Prix : à partir de 320 euros

 

Par la rédaction 
Publicité