Qu’on le souhaite ou non, la voiture électrique est déjà le présent du marché automobile. L’essentiel des nouveaux modèles proposés par les constructeurs adoptent des motorisations 100% électriques ou hybrides. Un mouvement de progrès qui voit apparaître également de nouveaux acteurs sur un marché plutôt conservateur. Parmi les nouveaux constructeurs automobiles qui dynamisent ce segment des voitures électriques la marque BYD s’impose peu à peu sur le marché européen et notamment en France avec de grandes ambitions. Votre magazine a pu tester le modèle Seal pendant plusieurs jours.
Un constructeur chinois qui a des atouts pour s'imposer en Europe
Pour un constructeur chinois comme BYD, venir en Europe est un sacré challenge car ce marché complexe demande de s’adapter à plusieurs législations et à des attentes variées de la part de clients exigeants. Pour réussir à s’implanter la marque va donc multiplier les nouveautés et proposer également des modèles hybrides, en attendant Byd peut s’appuyer sur quelques valeurs sûtes comme cette Seal, une berline qui ne manque pas de charme et qui sait convaincre.
Le client européen a tendance à être conservateur et à choisir sa voiture en fonction de critères bien établis comme l’histoire de la marque, ses valeurs, son style, la fabrication etc … Mais s’imposer sur ce marché n’est pas impossible pour un constructeur américain (Tesla la fait) ou asiatique (Toyota, Kia, Hyundai sont quelques exemples probants). Toutefois les marques chinoises (et elles sont nombreuses) doivent aussi faire avec un « à priori » négatif, justifié ou pas, à chacun de se faire une idée. L’image de produits chinois de mauvaise qualité est bien ancrée dans la pensée commune. Qu’à cela ne tienne, le courage et la volonté aidant, BYD en précurseur entend bien gagner des parts de marché en Europe mais aussi dans le monde. Pour cela il faut convaincre les âmes curieuses, comme nous.

Revenons à cette élégante BYD Seal. On ne vous a pas dit mais les trois lettres BYD ont un sens : Build Your Dream (construire votre rêve). Ambitieuse cette marque c’est certain. Positionnée sur le segment des berlines familiales, la Seal a pour principales concurrentes les Hyundai Ioniq 6 et Tesla Model 3. Deux modèles que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer. Cette Seal séduit d’abord par son design et son allure de sportive aux belles proportions. Le coup de crayon est vraiment réussi et on s’étonne rapidement d’avoir une vraie affection pour cette voiture qu’on a plaisir à regarder. D’ailleurs les passants eux aussi ont un regard insistant dans la rue. Pas étonnant la marque questionne et les lignes attirent l’œil. Avec une longueur de 4,80 m et une largeur de 1,875 m elle semble sur le papier en imposer mais au final une fois à côté cette berline dévoile des mensurations très agréables et ne se montre pas si embarrassante notamment en ville. Le capot avant est assez long avec deux lignes centrales bien marquées, une signature lumineuse à LED horizontale, des écopes factices, et de nombreux détails qui lui donnent une allure sportive. L’arrière est un peu plus consensuel mais toujours avec style. Avec ces volumes harmonieux et ces courbes fluides, la BYD Seal affirme son élégance mais aussi son caractère, un beau compromis.
On vous recommande également ces sujets :
L'ex-footballeur David Beckham collabore avec Maserati
On a testé le Range Rover Sport, un SUV luxe ultra séduisant
Cupra Leon Sportstourer, l'alliance de la puissance et de l'élégance (Essai)


La Seal de BYD, un modèle confortable et au design très réussi
Avec notre essai « lifestyle » nous n’irons pas dans des données chiffrées ou des études comparatives poussées, d’autres le font très bien, l’idée est plutôt de partager notre ressenti à l’utilisation de cette voiture 100% électrique. Pour apprécier ce modèle il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un modèle électrique, bien comprendre que piloter ces voitures demande une adaptation et de nouveaux réflexes. Nous, on adore. D’autant plus que maintenant le réseau de recharges est en net progrès. Cependant on recommande d’éviter les conduites un peu trop sportives même si ce modèle s’y prête volontiers grâce à une puissance rapidement disponible (530 chevaux). Le revers c’est une autonomie qui diminue rapidement. Si l’extérieur de la Seal nous a conquis, la vie à bord est toute aussi agréable. Que ce soit pour des courts ou longs trajets elle se montre très confortable avec une insonorisation très bonne, des sièges avant ou passagers d’un excellent maintien. A l’arrière la place est suffisante pour les genoux et on est bien installé. Un accoudoir rabattable avec porte gobelets est présent. Le toit panoramique fait son effet, il est immense. Plancher totalement plat comme dans toutes les voitures électriques ce qui offre de la place en plus. On trouve des prises USB et USB C . L’ensemble des matériaux est plutôt de bonne qualité. A l’avant des sièges sport ventilés et réglables. On trouve de Nombreuses fonctionnalités au volant. Un petit écran au-dessus du volent indique l’essentiel des infos pour la conduite en plus de l’affichage tête haute. Un écran rotatif de 15,6 pouces au centre fait son effet. Il intègre apple car play et android auto plus de nombreuses autres applications. Il se montre très fluide avec de nombreux paramétrages. D’ailleurs on vous recommande vivement d’explorer les options avant de partir car il peut être perturbant de faire les réglages en roulant. On trouve également deux chargeurs à induction plus des ports USB et prise 12 volts et un accoudoir central profond. L’habitacle est pratique avec de nombreux rangements. Le coffre de cette berline est annoncé avec un volume de 400 litres, suffisant pour des courts séjours, un peu juste pour les grandes vacances à quatre voyageurs.


Au niveau de la conduite la BYD Seal délivre beaucoup de plaisirs. Oui il ne faut pas se le cacher on est vite conquis par les qualités de ce modèle malgré de petits défauts. Au niveau des suspensions elle s’adapte facilement à toutes les conditions de route malgré son poids. Il faut dire que le modèle est pensé dès le départ pour le 100% électrique ce qui fait une vraie différence. Les batteries sont directement intégrées à la structure de la carrosserie d’où plus de confort, de maniabilité …. Vous avez le choix entre quatre modes de conduite : normal, sport et éco, ainsi que neige. C’est plutôt du classique, le mode normal est le plus utilisé et vous avez toute la puissance nécessaire. Le mode sport est un peu plus joueur mais ce n’est pas flagrant. Le freinage est plutôt très bon, on regrettera toutefois que le freinage régénératif ne soit pas plus important. Toutefois il est toujours agréable de pouvoir récupérer de l’énergie via ce mode notamment dans les descentes. Cela peut même devenir un petit jeu. Quand on voit les kWh (kilowatt-heure) en négatif c’est toujours sympa. Justement au sujet de la consommation, comme toujours avec les modèles électriques, tout dépend du conducteur et de sa façon de piloter. Elle se montre cependant plutôt performante notamment en ville, sur autoroute à 130 km/h votre autonomie chutera rapidement en toute logique. La puissance est immédiate ce qui laisse beaucoup de souplesse dans les reprises et dépassements. On est rapidement à l’aise et en confiance au volant. On note une vie à bord vraiment agréable et c’est ce que l’on recherche en premier.
Les petits points négatifs que l’on peut soulever suivant notre expérience. La reconnaissance des panneaux de signalisation n’est vraiment pas au top dans certains cas. Cette reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) couplée aux Informations intelligentes de limite de vitesse (ISLI) et Contrôle intelligent de limite de vitesse (ISLC) déclenchent parfois un bip si on est au-dessus de la vitesse lue (qui n’est pas forcément celle réelle recommandée), ce qui est rapidement usant. On peut supprimer ce paramétrage (qui est une obligation légale récente) mais il faut le faire à chaque fois que l’on redémarre. D’autres solutions existent peut-être. Notre autre bémol pourrait être le volume du coffre qui a ses limites d’autant plus qu’il n’y a pas de hayon proprement dit. L’absence de bonus écologique peut être un frein à l’achat pour certains. La voiture est fabriquée en Chine en attendant qu’elle le soit dans une usine hongroise à venir.
En résumé nous avons été conquis par cet essai, la BYD Seal se montre rapidement attachante et ne manque pas de qualités aussi bien à l’œil qu’à conduire. Son point fort est incontestablement son confort, son design n’est pas en reste mais cela demeure une affaire de gouts. Du côté de la motorisation, de l’autonomie et de la recharge, pas de soucis elle fait le job, certains trouveront probablement à dire ici ou là, mais dans l’ensemble et dans son utilisation au quotidien, elle offre un très bon compromis. Une vraie réussite. Si vous n’avez pas d’œillères et faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit on vous recommande vivement d’essayer cette BYD Seal !
Infos pratiques :
BYD Seal Design à partir de 46 990 euros
BYD Seal Excellence AWD à partir de 49 990 euros
Par L.L