On a découvert Science Expériences à Bercy Village

Culture | Publié le 15/12/2021 07:52:32
Paris ne cesse de proposer et d'inventer de nouveaux loisirs et c'est encore une belle innovation que votre magazine a testé avec Sciences Expériences un concept inédit entre parc d'attractions et musée scientifique dans le quartier de Bercy Village.

Si vous cherchez une occupation ou une sortie pendant les prochaines vacances à faire ne famille on vous recommande Science Expériences un nouveau concept à Paris qui aborde la Science sous le prisme du divertissement, avec pour vocation d’étonner, de s’amuser, tout en se cultivant, au travers de moyens immersifs et innovants. Un parcours qui séduira petits et grands !

Apprendre en se divertissant

C'est donc à Bercy Village, l'un des quartiers les plus dynamiques de Paris, que vous pouvez depuis le mois d'octobre dernier vous offrir une escapade urbaine dans le monde des sciences. S'inspirant du principe des jeux de type escape game, Science expériences invite à un parcours immersif multisciences. En partant d'un point A l'objectif est d'arrivée à un point B en traversant plusieurs salles où vous pouvez vivre des expériences diverses et variées à la rencontre des sciences, de la nature et de l'humain. Pendant un peu moins d'une heure vous voilà plongé dans un monde parfois inconnu et toujours passionnant si on a un minimum l'esprit curieux.
Tout commence donc par la salle du briefing dans laquelle un hologramme d’Albert Einstein nous présente de façon innovante les éléments qui jalonnent notre parcours. Sur les murs sa célèbre formule scientifique qui parait-il comprend une erreur à trouver. On vous conseille donc de réviser afin de gagner peut-être un super lot. On vous rassure la non résolution de l'équation ne vous bloque pas ici. Ensuite place à l'Odyssée spatiale dans une salle dédiée à l'espace. Tout cela se fait à l'aide d'un casque en réalité virtuelle ou pour les plus petits via un film exclusif. Après le lointain direction les profondeurs avec la salle Abysses. Bill François, spécialiste du monde sous-marin nous propose d'aller à la rencontre des abysses, sous la forme d’une immersion multisensorielle. Vous allez être surpris en découvrant les habitants de ses eaux profondes qui vivent dans le noir. Puis on va encore plus loin direction le centre de la Terre. Si nos yeux sont souvent tournés vers le ciel on oublie parfois que le noyau de la Terre a aussi ses mystères. Cette salle volcan via une technique de vidéo mapping immersive, nous transporte dans les entrailles de la Terre, avant de les faire rejaillir lors d’une éruption volcanique. Cette technologie offre une expérience unique et interactive.
On vous recommande également ces sujets :
Noël 2021 : notre sélection d'idées cadeaux Made in France
JD Sports s'entoure de stars pour Noël
Noël 2021 : idées cadeaux pour une femme

Robert Wadlow  Science expériences

Ensuite on découvre un peu plus le corps humain. Pour la première fois, on peut se comparer à Robert Wadlow (photo ci-dessus), l’homme le plus grand de tous les temps (2,72 mètres) et découvrir également les secrets de notre corps par le biais de dispositifs auditifs. L'œuvre de Carnovsky (Francesco Rugi et Silvia Quintanilla) met en lumière les os, les muscles et le système nerveux du corps humain. une affiche nous informe également que l’espèce humaine est homogène à environ 99,9 %. en faisant des analyses sur l'adn. Au final on se ressemble tous beaucoup, de quoi mettre à malle certaines théories un peu loufoque. La salle nature (photo en haut) nous offre une belle escapade dans un monde de verdure. Dans la salle Électrostatique vous allez vivre une expérience piquante grâce au générateur Van de Graaf. Puis immersion dans le monde fascinant (et un peu complexe) de la physique quantique. On en apprend un peu plus sur la lumière laser, sur la lévitation quantique et la téléportation (enfin presque). Dans toutes ces salles vous n'êtes pas seuls. Des guides sont là pour vous aider dans les expériences et vous donner quelques explications souvent bien nécessaires à la compréhension de notre monde. Cela est fait avec toujours un soucis éducatif et facile d'accès. En option il est également de faire ses premiers pas sur la Lune. En effet il est possible de tester la gravité lunaire via une machine spéciale et la réalité virtuelle.
Il est important également de savoir que ces différentes salles ont été supervisées par des spécialistes scientifiques : David Elbaz est un astrophysicien français, Bill François, spécialiste des espèces marines, Aline Peltier, vulcanologue, Eléa Héberlé docteure en biologie moléculaire et cellulaire, Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, et Nicolas Treps qui est professeur à la Sorbonne Université et chercheur au laboratoire Kastler Brossel. Vous êtes donc entre des mains et des cerveaux sérieux lors de votre visite à Science Expériences. Un parcours de l'on recommande de vivre en famille.

Laser

Infos pratiques :
Activité conseillée pour tout âge - Accessible à tout public
Adresse : 23 rue des pirogues de Bercy - 75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (Ligne 14) | Parking : Saint Emilion
Tarifs : 11 euros : enfant de moins de 12 ans | 16 euros : tarif réduit (étudiant, personne à mobilité réduite, retraité, enseignant) | 19 euros : adulte | 50 euros : Billet Famille ( 2 adultes + 2 enfants )
Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h à 20h | Jeudi - vendredi - samedi: nocturne jusqu’à 23h

 

Par la rédaction
Publicité