On a testé The Serif le téléviseur design de Samsung
HighTech | Publié le 02/12/2020 10:13:31
On est toujours étonné de voir que les fabricants de téléviseurs savent se réinventer et innover chaque année. Aujourd'hui le téléviseur est devenu à la fois un centre multimédia et un objet design qui s'intègre parfaitement à notre intérieur. Le plus bel exemple de ces évolutions est incontestablement The Serif de Samsung. Il faudra peut-être un jour les rebaptiser tant les téléviseurs ont évolué rapidement ces dernières années. Clairement ils ne sont plus simplement le moyen de regarder les programmes de nos chaines préférées ils vont bien au-delà et s'impose comme le centre multimédia de la maison et bien plus même. Avec l'arrivée des SmartTV connectées à internet le monde des téléviseurs est entré dans une nouvelle dimension.
The Serif, un objet design pour votre intérieur
Afin de mieux comprendre ces évolutions nous avons pu tester l'un des téléviseurs iconiques du moment : The Serif de Samsung. Ce téléviseur nouvelle génération s'est très vite fait remarqué par son design unique qui a été imaginé par les frères Ronan & Erwan Bouroullec, le téléviseur devient un véritable objet que l'on intègre élégamment dans notre intérieur. Il offre aussi une qualité d’image exceptionnelle grâce à la technologie QLED. The Serif est disponible en trois tailles d’écran différentes pour répondre aux attentes actuelles des utilisateurs.
Imaginé par le duo de designer français Ronan & Erwan Bouroullec, reconnu dans le monde entier, The Serif nous séduit déjà par sa forme et son élégance. Un design rarement vu dans cet univers peut-être à contresens d'une recherche de plus de finesse. De profil, sa silhouette épurée dessine un « I » majuscule auquel The Serif doit son nom (The serif étant une police de caractère). Il s’évase aux extrémités pour se transformer, en haut, en une surface plane pouvant faire office de petite étagère, on y pose facilement par exemple un smartphone. De face, le téléviseur se distingue par son cadre monochrome sobre et d’un seul tenant. A l’arrière, un panneau magnétique rend la connectique invisible et permet au téléviseur de rester élégant sous tous les angles.
Livré avec des pieds amovibles, il est facile de le positionner où l'on veut dans la maison. Il se pose facilement également sur un meuble ou une étagère. Rarement un téléviseur se sera adapté avec autant de bienveillance à votre salon. Pas étonnant d'apprendre qu'il a reçu de nombreux prix comme le prestigieux IF Design Award 2016, le Wallpaper Design Award 2016 au Royaume-Uni et le Good Design Award 2016au Japon.
Avec les différentes fonctions proposées par cette SmartTV l'écran peut se transformer en véritable tableau fixe ou animé, muet ou musical. Vous pouvez même imaginer vos propres ambiances en fonction de vos humeurs et du moment. The Serif avec son mode Ambiant devient alors un véritable objet d'art qui sublime la pièce. Lorsqu'il est en veille, vous pouvez faire en sorte que l'écran affiche une horloge imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec. Un motif numérique anime l'écran et propose une expérience visuelle dans la continuité de l'objet. L'interface peut également afficher des photos ou des notifications d'actualités. Un vrai plus pour changer selon vos envies l'aspect de l'écran en veille, ça change de l'écran noir !
Notre expérience utilisateur avec The Serif de Samsung
The Serif est un téléviseur très facile à déballer et à installer. Une fois en dehors du carton il suffit de quelques minutes pour le positionner. A vous de voir si vous voulez mettre les pieds amovibles qui se vissent très rapidement ou bien le poser sur un meuble. On le connecte ensuite au courant et c'est presque tout. Ce fil d'alimentation se cache facilement soit dans le pied prévu à cet effet soit derrière dans le panneau arrière. Une fois votre TV branchée elle s'allume et s'appaire toute seule avec la télécommande qui embraque toutes les fonctions. Il suffit de suivre les consignes à l'écran en commençant par vous connecter à votre réseau wifi pour mettre en place toutes les options de la SmartTV. A vous de voir ensuite quels appareils vous souhaitez relier, les connectiques ne manquent pas.
Du côté de l'écran en lui-même ce téléviseur offre une qualité d’image exceptionnelle en 4K UHD. Grâce à la technologie QLED, les couleurs sont plus riches et réalistes pour une immersion parfaite. Elle permet de restituer 100% du volume colorimétrique et offre des images plus détaillées avec la technologie HDR 10+. Le nouveau Quantum Processeur 4K, doté d’intelligence artificielle, permet d’améliorer tous les contenus, quelle que soit la source. L'avantage de cette Smart TV est qu'elle permet un accès direct et simple à de nombreuses applications très facilement. Vous pouvez même en télécharger dans un très beau catalogue (Disney+ etc ...). Comme toutes les Smart TV Samsung, The Serif permet d’accéder en avant-première à la nouvelle application Apple TV, pour profiter de sa bibliothèque iTunes et acheter ou louer de nombreux programmes 4K UHD directement sur le téléviseur. The Serif est également compatible avec Airplay 2, Google Assistant et Amazon Alexa. La télécommande design et universelle, dotée du contrôle vocal Bixby, permet de contrôler aisément l’ensemble des appareils connectés au téléviseur. Doté d’une puce NFC sur son bord supérieur, il est possible de l’appairer en quelques secondes avec son smartphone. Vous pouvez ainsi écouter vos musiques préférées avec votre téléviseur. The Serif est également compatible avec l’application SmartThings (maison connectée) de Samsung à télécharger sur votre smartphone.
The Serif est probablement actuellement le meilleur rapport qualité prix design pour un téléviseur. Cette SmartTV est un vrai bonheur au quotidien. On apprécie particulièrement son aisance d'utilisation et de mise en marche et ses nombreuses fonctions.
Infos pratiques :
Proposé en trois tailles d’écran (43’’, 49’’ et 55’’), et disponible en deux coloris : Blanc Ivoire et Bleu gris
Prix : à partir de 899 euros
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :