Fruit de plusieurs années de recherche et de concept cars dont la dernière version date de 2017 l’ID.buzz Volkswagen débarque sur nos routes. Ce véhicule atypique 100% électrique ne devrait pas passer inaperçu. Deux versions sont disponibles : l’ID. Buzz en tant que combi ou véhicule particulier, et l’ID. Buzz Cargo en tant qu’utilitaire. Votre magazine a pu tester l’ID.Buzz version grand public. On imagine volontiers les puristes du combi Volkswagen avoir quelques palpitations du cœur en découvrant cet ID.Buzz qui se veut être une version moderne du célèbre combi né dans les années 50. Pourtant cet ID.Buzz a bien tous les atouts et la légitimité pour suivre les traces de son prédécesseur. Avec son design unique sur le marché automobile actuel et une certaine philosophie bien dans l’air du temps l’ID.Buzz est promis au succès. D’ailleurs la marque allemande annonce déjà plus de 20 000 réservations pour cette voiture fabriquée à Hanovre en Allemagne. Ce n’est qu’un début puisque l’ID.Buzz va arriver au fil des semaines dans les concessions européennes.
Un style déjà iconique !
Alors que très peu d’exemplaires sont en circulation (si vous êtes observateur vous avez pu le voir auprès des joueurs de l’équipe de France de Football dont Volkswagen est partenaire) cette voiture ou plutôt ce van ou bien encore ce monospace ou tout simplement ce combi électrique est une vraie arme de séduction. Bien entendu ce combi ne va pas plaire à tous et c’est normal, toutefois il attire le regard. Lors de notre essai au Portugal il a connu un vrai succès et on se retourne volontiers sur son passage, signe qu’il ne laisse pas indifférent. C’est déjà bon signe.
Quand vous entrez en contact avec l’ID.Buzz, deux attitudes sont possibles. Se référer à l’historique combi ou faire abstraction de l’idée et envisager l’ID.Buzz comme une nouveauté adaptée à certains besoins et à aujourd’hui. C’est un peu l’approche de Volkswagen, qui a voulu, à la fois faire référence au combi tout en l’adaptant à notre époque. On pourrait utiliser le dicton « ménager la chèvre et le chou ». On a opté pour l’option d’envisager cette voiture comme une vraie nouveauté faisant des clins d’œil à l’histoire de la marque, finalement une attitude assez classique chez un constructeur automobile. On ne sait pas encore les profils des acheteurs mais on peut parier qu’ils achèteront à cette occasion leur premier combi Volkswagen.
Il faut reconnaitre que la technologie avant-gardiste et le design de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo sont uniques au monde en 2022. Au final ce véhicule s’adresse aussi bien aux familles, aux personnes ayant besoin de beaucoup de place pour leurs loisirs mais aussi dans sa version Cargo aux entrepreneurs, commerçants et artisans. Un public varié.
Cette voiture électrique brille par son design qui fait forcément référence au combi. Sur la partie avant emblématique on retrouve le style du légendaire T1, avec son capot en forme de V encadré de phares charismatiques (les puristes regrettent déjà la forme arrondie), ainsi qu’un logo VW énorme. Déjà avec le T1, le premier Combi, la fonction avait la priorité sur la forme cela s’applique également au design de l’ID. Buzz. L’avant se pare également de projecteurs à LED au style charismatique. L’étroite barre transversale entre les projecteurs est également ornée d’une bande LED.
Les formes iconiques et marquées sont associées à une excellente aérodynamique : l’ID. Buzz affiche un coefficient de traînée de 0,29. Cela permet de réduire la consommation d’électricité et d’augmenter l’autonomie. Les essieux avant et arrière sont poussés au maximum offrant un empattement de 2 989 mm pour une longueur du véhicule de 4 712 mm. Cela donne déjà une idée de l’espace intérieur. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo affichent une hauteur située entre 1 927 mm et 1 951 mm, en fonction de l’équipement (T6.1 : 1 985 mm). La largeur est de 1 985 mm sans les rétroviseurs extérieurs ; de ce fait, la nouvelle gamme de modèles est plus large qu’un T6.1 de 81 mm. Avec les rétroviseurs extérieurs, les deux ID. Buzz mesurent 2 212 mm de large. On vous prévient il faut faire attention en descendant du véhicule et bien se servir du marche pied sinon c’est un peu haut. Un reflex à prendre.
À l’arrière, l’ID. Buzz se distingue du T6.1 par ses blocs de feux arrière à LED disposés à l’horizontale plutôt qu’à la verticale.
Mais le lien avec l’historique combi se fait dès le premier regard avec la livrée bicolore dans la pure tradition du Combi, Volkswagen. Au total, la palette se compose de onze variantes de couleurs différentes vous aurez donc du choix lors de votre commande.
A l’intérieur de l’espace beaucoup d’espace
Une fois au volant de cet ID.Buzz la première sensation est incontestablement l’espace. Partout. En haut en bas, à droite à gauche. En conséquence le sentiment de bien-être et celui de confort arrivent rapidement. L’ID.Buzz s’inscrit au sein de la gamme ID de véhicules 100% électriques de Volkswagen à ce titre il reprend l’essentiel des instrumentations et cadrans déjà vus sur les ID. On regrette toutefois de ne pas avoir un affichage tête haute pour une voiture qui se veut très techno c'est un peu dommage. On aime également la visibilité et la lumière qu'offrent l'espace vitré mais là encore un regret : celui de ne pas avoir un toit vitré panoramique. Il est vrai que cela n'existait pas sur le combi. Peut-être une option (de plus) un jour ?
Dans l’ID. Buzz cinq places, le conducteur et le passager avant ont des sièges individuels équipés, de série, d’accoudoirs intérieurs réglables. Dans les versions d’équipement supérieures, les sièges avant sont également dotés d’un accoudoir extérieur. On trouve cela plutôt pratique et confortable d’autant que le bras est assez loin de la porte. Les versions haut de gamme des sièges sont entièrement réglables électriquement (on regrette que cela ne soit pas de série sur tous les niveaux pour une voiture de ce niveau de prix) et munies d’une fonction mémoire et d’une fonction massage. À l’arrière, les passagers sont confortablement installés (même les plus grands) sur une banquette triplace rabattable 40/60. Cette banquette arrière coulisse entièrement ou partiellement (40/60) jusqu’à 150 mm sur la longueur, afin d’offrir, selon les besoins, plus d’espace soit pour les jambes, soit pour les bagages. Le combi est équipé de série de deux portes coulissantes. En option, elles peuvent être dotées de l’ouverture et de la fermeture électrique, comme pour le hayon. Là aussi on aurait aimé le voir de série d’autant que cette porte coulissante est plutôt lourde.
Derrière le hayon on trouve un coffre à bagages spacieux de 1 121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume de chargement passe à 2 205 litres. Il est possible de charger jusqu’à 529 kg dans la version cinq places. Toutefois pour avoir un plancher plat il faut acquérir en option un kit spécial.
Dans l’habitacle les solutions de rangements sont nombreuses et intuitives c’est plutôt bien vu. Spécialement pour l’ID. Buzz, Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé une « ID. Buzz Box » amovible située entre les deux fauteuils avant. Elle offre un grand compartiment de rangement dans la partie supérieure. Un grattoir à givre et un ouvre-bouteille y sont intégrés. Sur la face avant de la Box se trouve un compartiment à rabat d’un volume de 1,4 litre avec deux portes gobelets et, à l’opposé, un second tiroir de 5,0 litres permet de ranger divers objets. Un autre exemple de l’attention portée aux détails dans le nouvel ID. Buzz : en retirant le plus grand tiroir, on découvre sur ses côtés une carte du monde gravée.
On vous recommande également ces sujets :
MG EHS Hybride Rechargeable : un SUV qui mérite d'être découvert
Cupra Leon Sportstourer, l'alliance de la puissance et de l'élégance (Essai)
Avec l'Eclipse Cross, Mitsubishi se dote d'un SUV iconique
Conduire en toute souplesse
Lorsque l’on monte à bord d’un véhicule d’un tel gabarit on peut avoir une certaine appréhension notamment pour la conduite. Vous pouvez oublier cela cet ID.Buzz se pilote avec souplesse et agilité presque comme une voiture lambda. Le rayon de braquage est exceptionnel, on peut le comparer à une Golf, c'est très facile de manoeuvrer avec ce van. La position assise est élevée et confortable, le tableau de bord des nouveaux combi est également monté très en hauteur. La visibilité est excellente grâce au très grand pare-brise. Tous les affichages sont numériques et se situent sur un axe de vision optimal du point de vue ergonomique. Le tableau de bord devant le conducteur est constitué d’un grand écran (13,4 cm de diagonale (5,3")). Au centre du tableau de bord, on retrouve le système d’infodivertissement équipé d’un grand écran tactile. Il s’agit du « Ready 2 Discover » installé de série. Il est équipé d’un écran tactile de 25,4 cm (10"). En France, l’ID. Buzz en version véhicule particulier est équipé de série du Pack Infotainment offrant le système de navigation « Discover Pro » ainsi que la commande vocale, 9 haut-parleurs et l’interface pour téléphone mobile « Comfort » avec fonction de charge inductive. L’autoradio « Ready 2 Discover » avec écran de 30,4 cm (12") est proposé en option. L’ID. Buzz est également équipé de série de l’« App-Connect » (y compris « App-Connect Wireless ») permettant la connexion de smartphones et de DAB+ (réception de la radio numérique). On regrette toutefois que certaines fonctions ne soient pas accessibles directement et rapidement via des boutons physiques. L’écran tactile demande quelques habitudes pour optimiser son fonctionnement.
Orienté vers la connectivité l’ID.Buzz embarque huit interfaces USB-C placés u peu partout dans le combi notamment un dans le logement du rétroviseur central, pratique pour connecter une dashcam, on en trouve aussi à l’arrière dans les deux portes coulissantes. Comme tous les modèles de la famille ID., l’ID. Buzz est également doté, dans sa version véhicule particulier, de l’« ID. Light » interactif. La bande lumineuse s’étend transversalement devant le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, au-dessus du tableau de bord. Grâce à l’« ID. Light », le conducteur peut recevoir de manière intuitive des informations. Ce modèle embarque de très nombreuses aides à la conduite pour faciliter les trajets notamment sur longue distance et sur autoroute. Des aides au stationnement apportent un certain confort comme le « Park Assist Plus ». Vous pouvez même enregistrer certaines manœuvres comme par exemple pour vous stationner chez vous.
Qu’en est-il de la conduite ? Rappelons que nous sommes à bord d’un véhicule 100% électrique de la gamme ID. En conséquence cet ID.Buzz profite des qualités de cette motorisation malgré son poids et son volume. A aucun moment vous avez l’impression d’être au volant d’un combi. Du coup ce véhicule est accessible à toutes et tous très facilement. Sa prise en main est étonnante et bluffante. On trouve rapidement ses marques. On a aimé la souplesse de conduite aussi bien dans les accélérations que dans les phases de freinage. En résulte une impression de maniabilité et de grande sécurité. Forcément le débat sur les contraintes liées à l’électrique n’échappent pas à ce modèle notamment sur l’autonomie qui est ici de 419 km en cycle combiné de la norme WLTP. Voilà qui peut être un frein pour un véhicule avant tout prévu pour les voyages. Mais en même temps l’esprit Combi c’est aussi de prendre son temps. A noter que sur les bornes de recharge rapide CC, avec une puissance pouvant atteindre jusqu’à 170 kW, la recharge s’effectue en 30 minutes (de 5 à 80 %).
L’ID.Buzz renferme bien d’autres trouvailles et qualités mais il faut bien qu’on vous laisse quelques bonnes surprises. Il est en fait très ludique et des détais graphiques sont à découvrir un peu partout, par exemple les symboles "Pause" sur le frein et "Play" sur l'accélérateur. Il ne fait pas de doute que ce nouveau combi moderne et électrique va rapidement trouver ses adeptes. Ces premiers modèles ne sont que les précurseurs d’une vague de nouveautés notamment prochainement une version 7 places. On espère aussi voir des versions nomades plus évolutives pour partir à l’aventure en van jour et nuit en limitant notre impact sur l’environnement !
Infos pratiques :
Prix : à partir de 56 990 euros
Par L.L