On a testé la montre de sport Sunnto 7

HighTech | Publié le 04/06/2021 11:15:27
Lorsque l'on pratique régulièrement une ou plusieurs activités sportives, il est toujours appréciable de faire un suivi de ses performances ou simplement observer ses progrès, analyser ses différentes sorties. Pour cela la montre de sport est l'accessoire incontournable et dans ce domaine la marque finlandaise Suunto est une référence. Votre magazine a testé l'un des derniers modèles : la Suunto 7.

La pratique du sport ne cesse de se développer et on ne peut que s'en féliciter. A tous les âges faire du sport est devenu un loisir et même une passion pour beaucoup. En solo, en famille, entre amis, les occasions ne manquent pas et cela est bon pour notre santé. Pour celles et ceux qui aiment se challenger ou simplement qui aiment avoir un maximum de données sur leur pratique, il est essentiel d'avoir une montre de sport qui va enregistrer un maximum d'infos. Autrefois on se contentait d'un chronomètre, un cardio-fréquencemètre, un GPS. Aujourd'hui avec les évolutions technologiques les montres de sport embraquent toutes ces fonctionnalités pour un maximum d'information. Elles sont même connectées à votre smartphone et aux applis de sport et de santé dédiées.

Montre Suunto 7Une montre de sport connectée, pour quoi faire ?

Suunto est depuis longtemps le leader mondial des montres de sport. Si vous demandez à un spécialiste du running de vous citer une marque de montres une fois sur deux le nom Suunto sera au rendez-vous. Mais la marque finlandaise a du faire face ces dernières années à de nouveaux acteurs. En effet la démocratisation des montres connectées et autres bracelets de suivi d'activité à chambouler le secteur. de nombreux fabricants de smartphone ont investi ce marché. Du coup aujourd'hui c'est Suunto qui se positionne sur la montre de sport connectée avec notamment les modèles Suunto 7 et Suunto 9.
Les montres de sport sont devenues de vrais ordinateurs miniatures qui gèrent de très nombreuses données. Elles sont l'extension à votre poignet de votre smartphone et embarque de nombreuses fonctionnalités.

Avant tout la montre Suunto 7 est une montre de sport. On en fait pas l'acquisition d'une montre Suunto pour lire l'heure ou pour recevoir des notifications. Son premier intérêt est d'offrir un suivi de vos activités sportives. C'est pour cela que la montre embarque un bouton qui vous dirige directement vers le choix de votre sport. Vous en trouverez plus que vous ne pourrez en pratiquer : marche, course à pied, cyclisme, trail running, natation en piscine, musculation, équitation, alpinisme, escalade, randonnée, ski alpin, danse, planche à voile, tennis etc .... Les sports sont classés en différentes catégories avec des grandes familles comme la course, lé vélo, l'outdoor etc .... Le suivi de votre activité se fera en fonction de vos paramétrages pour chaque activité. Par exemple pour le mode natation en piscine il faudra indiquer la longueur du bassin. Une fois que vos activités favorites sont programmées vous êtes tranquille. Vous pouvez connecter votre montre à l'application Google Fit. Pour certains sports vous allez pouvoir enregistrer des itinéraires que vous avez déjà fait ou que vous aurez préalablement imaginé sur votre smartphone via l'appli Suunto. Cela peut être utile pour suivre un trajet récurrent ou pour programmer une sortie.
Une fois votre sport favori sélectionné c'est parti. Si vous vous déplacez il vous faudra attendre un peu pour que le GPS se stabilise et vous trouve. Il faut reconnaître que c'est parfois un peu long et qu'il vaut mieux être à découvert. Une fois que l'on sait cela on s'adapte. Si vous suivez un itinéraire la carte apparaît sur l'écran de votre montre et des vibrations et sons vous maintiennent sur le bon chemin. A vous de bien comprendre leur signification. C'est une fonction qui aura ses adeptes. Cela pourrait être utile avec un guidage vocal. Si vous êtes dans la performance regarder sa montre très régulièrement n'est pas idéal.
Une fois votre activité terminée les données se synchronisent automatiquement avec l'application Suunto que vous aurez téléchargé sur votre smartphone. Que vous soyez simple amateur ou sportif confirmé ses données demeurent toujours très intéressantes. Si vous aimez les chiffres vous allez être ravi. A notre niveau on a aimé visualiser la carte du parcours, les données chronométriques et celles de santé. Mais bien sur vous avez tout le loisir d'analyser vos performances et de les comparer à vos précédentes ou même à d'autres sportifs car vous pouvez les partager avec vos abonnés ou en public. Vous pouvez également partager vos résultats sur les réseaux sociaux. C'est l'avantage des montres de sport connectées.

Une montre polyvalente qui a ses qualités .... et ses défauts

Cette nouvelle version de la Sunnto 7 combine l'expertise Suunto dans le domaine du sport en proposant 70 modes sportifs à une connectivité efficace via Wear OS by Google. Ainsi vous avez accès à une multitude d'applis via Google Play. Cette montre a l'avantage d'avoir de belles proportions. Suffisamment grande pour permettre une navigation fluide sur son écran couleur OLED très lumineux et pas trop imposante pour s'imposer à votre poignet sans être un poids. Sa lunette en titane lui donne un vrai style. L'ergonomie est très bonne et vous avez accès à Google Assistant ce qui est pratique. La bracelet en textile est très souple et se règle très facilement pour un maximum de confort.
Avec sa connectivité cette montre vous permet d'avoir accès à de nombreuses notifications. A vous de décider quelles sont les plus importantes et quelles informations vous voulez voir apparaître sur l'écran de la montre. C'est utile notamment pour les appels, les SMS et quelques autres applications qui vous tiennent à cœur. Si votre smartphone reçoit beaucoup de notifications votre montre risque fort de devenir un vrai jouet qui n'arrête pas de se manifester, ce n'est pas le but.
Il est important aussi de savoir que plus votre montre est connectée plus elle consomme de la batterie. C'est là qu'est le seul point faible de cette montre connectée Suunto. Son autonomie est relativement faible lors d'une utilisation intense voir régulière. Avec les notifications, les modes sport, le suivi du sommeil .... L'autonomie est vite consommée et il vous faudra charger votre montre presque quotidiennement. Lors de vos sorties plus ou moins longues en running ou à vélo il est préférable de partir avec une montre dont la batterie est à 100%. Prévoir 1% par km parcouru. Il nous est arrivé de partir faire du VTT avec 35% d'autonomie et c'est vraiment trop juste. Il faut donc en avoir conscience et se préparer en amont pour ne pas avoir de désagrément. Pour cela Suunto ne peut être seule responsable on sait que Wear OS consomme beaucoup d'énergie.
Autre petit défaut : l'activation de l'écran en veille. Avec une rotation d'une poignée il faut compter une bonne seconde pour activer l'écran d'un geste qui se doit d'être assez brusque. C'est un peu gênant notamment quand on est en mode running.

Montre Suunto 7  Montre Suunto 7


Notre avis :
Cette Suunto 7 Titanium est une séductrice qui sait se rendre indispensable.
Comme toujours avec Suunto les modes sport sont très efficaces et agréables à utiliser
On aime les nombreuses options, fonctionnalités et paramétrages, c'est presque sans fin
On aime son style, son poids
L'univers Google avce Wear et Google Pay est un vrai plus
Notre seul regret restera cette batterie un peu paresseuse

 

Infos pratiques :
Modèle testé Suunto 7 Matte black titanium
Prix : 479 euros

 

Par la rédaction
Publicité