Maison

Publié le 07/11/2018
On a testé le Robot Cook Expert de Magimix et c'est top !
Les fabricants d'électro-ménagers ont toujours la bonne idée d'inventer des produits qui savent se rendre indispensables. On a beau se persuader que telle ou telle nouveauté n'est pas pour nous à l'essai on se rend vite compte que cela facilite souvent le quotidien. C'est avec l'idée de voir l'utilité d'un robot cuiseur que nous avons testé la dernière version du Cook Expert de Magimix.

Une autre façon de cuisiner

Ces robots multi-fonctions qui cuisent les préparations sont devenus le nouvel eldorado des acteurs du marché. Il faut dire que le succès du Thermomix de Worwerk a aiguisé quelques appétits. Aujourd'hui les grands noms de l'éléctro-ménager proposent tous leur version du robot cuiseur. Kenwood, Moulinex et Magimix ont tous leur produit phare avec l'espoir qu'ils répondent aux attentes des foyers. Car aujourd'hui ce type de produits doit séduire la famille plus que la traditionnelle "ménagère". Femme et homme, et même enfants, cuisinent et le marché doit en tenir compte. Mais ces appareils sont là aussi pour répondre à de nouvelles attentes notamment la volonté de manger plus sain et surtout de faire soi-même des préparations plus ou moins élaborées. C'est la meilleure façon de reprendre son alimentation en main et de contrôler la qualité des ingrédients que l'on consomme au quotidien. Toutefois cette volonté ne doit pas empiéter sur le temps libre et sur la vie de famille. Cuisiner certainement oui mais pas passer des heures derrière les fourneaux, d'où l'intérêt de ces nouveaux appareils qui sont avant tout là pour libérer du temps tout en se faisant plaisir.
 

Un expert pour tous les jours

Cuisiner est certainement le loisir N°1 en France, une passion bien française, mais au quotidien il n'est jamais simple de réaliser des plats variés et savoureux souvent par manque de temps. Sans être un cordon bleu il est aujourd'hui possible d'améliorer son alimentation et cuisiner "maison" en toute simplicité.  
Le Cook Expert de Magimix est sans aucun doute l'un des meilleurs assistants pour votre quotidien. C'est tout d'abord un bel objet disponible en différents coloris qui trouvera facilement sa place dans la cuisine sans pour autant devenir omniprésent. la marque a intelligemment épuré les accessoires pour ne garder que l'essentiel (inutile d'avoir 10 tailles de râpes alors qu'on en utilise vraiment qu'une ou deux). Du coup on gagne de la place et ça c'est plutôt très bien. 
Comme toujours avec ce type d'appareil, même si on est souvent impatient, il est conseillé de lire avec attention le guide d'utilisation. Chez Magimix c'est souvent simple, ergonomique et logique. Pas de soucis donc pour la prise en main des différents accessoires. Les commandes de l'appareil sont faciles d'accès. Ici pas d'écran tactile mais un écran digital dont on sélectionne les options avec des boutons classiques. Finalement plutôt malin car quand on cuisine on n'est pas à l'abri d'avoir les doigts un peu gras ou plein de farine. C'est aussi là que vous découvrez les nombreuses options de votre appareil. 
 

Vous pourrez tout faire ou presque avec votre robot


Ne partez pas à l'aventure. Préparer un repas c'est aussi anticiper. L'improvisation n'a pas trop sa place ici surtout quand on débute avec le Cook Expert. Vous savez à l'avance ce que vous voulez faire et pour cela les nombreux livres de recettes et l'application Magimix dédiée sont des aides précieuses. Avant de vous lancer il vous faudra donc choisir un plat, salé ou sucré, mijoter ou pas, les possibilités sont grandes. Un choix qui peut se faire en famille c'est même plutôt ludique. 
Une fois la recette choisie vous pouvez vous lancer. C'est très simple il suffit de suivre les indications de la recette, tout est indiqué. Bien évidemment les ingrédients en fonction du nombre de convives (l'appareil est parfait pour 4/5 personnes) mais aussi les accessoires dont vous allez avoir besoin, sans oublier les indications de fonctionnalités de votre robot avec par exemple les types de cuisson, les températures, la durée etc ... C'est un jeu d'enfant il suffit d'appuyer sur les boutons de sélection. Et c'est parti !
  Vous pourrez tout faire de l'entreé au dessert. Dans le même appareil vous allez faire de très bonnes soupes que vous allez mixer et cuire, vous pourrez aussi faire des plats mijotés, cuire à la vapeur, pétrir pour faire votre pain ou préparer des pâtes pour vos tartes, pour vos desserts réaliser des crèmes et battre des œufs en neige et même faire des sorbets express ou des smoothies et milkshakes. Bien évidemment vous pourrez conjuguer à l'envie les verbes râper, émincer, mixer et hacher. Vous l'avez compris tout est possible ou presque.

Vous allez pouvoir vous appuyez sur une communauté très active pour faire évoluer votre utilisation du robot et la marque ne cesse d'y apporter des améliorations dont vous pourrez profiter grâce à "Smart" un programme qui permet d’activer de nouvelles options et fonctionnalités, et ce, quelque soit la date d’achat du robot, en téléchargeant la mise à jour en ligne.
Alors oui l'achat de ce type de robot est un investissement mais vous ne regretterez jamais votre acquisition tant le Cook Expert est une aide précieuse dans la cuisine que vous soyez amateur ou plus perfectionné. De plus il pourra remplacer plusieurs de vos appareils. Une belle réussite "Made in France"


crédits photos : fashions-addict.com

On a surtout aimé :

- le gain de place
- le grand bol de 3,6 litres pratique pour toute la famille
- plus de 1 500 recettes disponibles
- la facilité du nettoyage (il y a même une fonction automatique)
- une fabrication française

Le petit moins : le fait de ne pas peser les ingrédients directement dans le bol

Infos pratiques :
Inclus dans le Cook Expert
Bol métal 3,5 l avec outil universel, panier vapeur (2 étages), batteur à blancs
Bols transparents multifonctions : Grand bol 3,6 litres. Midi bol 2,6 litres. Mini bol 1,2 litres.
Couteau métal, éminceur/râpeur 2 mm, éminceur/râpeur 4 mm.
Balance et Livre de plus de 300 recettes.
Puissance 1 700 W.
Disponible en chrome, noir et rouge.
Prix : 1 200 €

Par Fashions-addict.com