On a testé le VTT à assistance électrique de NCM

VoyagesEtLoisirs | Publié le 07/06/2021 10:31:40
C'est un essor dont on ne peut que se réjouir. Le vélo est de nouveau à la mode et sa pratique se diversifie. Moyen de transport écologique par excellence il est aussi très utile pour faire du sport tout en se faisant plaisir. Avec l'arrivée de l'assistance électrique c'est aussi beaucoup plus ludique. C'est pourquoi aujourd'hui on vous propose notre test du VAE NCM Léon Cycle. Un VTT qui offre du bonheur ...

Au mois de mars 2021, 5 millions de trajets ont été effectués à vélo en France. Cette nouvelle mobilité ne cesse de séduire les français. Que ce soit pour des trajets au quotidien, pour des promenades ou pour faire du sport le vélo est devenu incontournable. Le succès de la journée internationale du vélo le 3 juin dernier illustre bien ce nouvel engouement. Il faut dire aussi que l'apparition des vélos électriques et ceux à assistance électrique a totalement bousculer le marché qui compte maintenant de nombreux acteurs. Afin de redécouvrir la pratique du VTT nous avons pu tester pendant plusieurs jours le modèle Moscow Plus de la marque allemande NCM.

Le VTTAE, une nouvelle expérience

Plutôt que de vous proposer un essai d'un VAE (vélo à assistance électrique) que l'on utilise pour les déplacements et les promenades nous avons opté pour le test d'un VTTAE (Vélo tout terrain à assistance électrique) dans une optique plus sportive et loisirs à l'approche des beaux jours et des vacances. Les VTT à assistance électrique (VTTAE) connaissent un vrai beau succès. Mais il n'est pas simple de choisir son VTT électrique tant l'offre commerciale est de plus en plus dense. Pour choisir un VTTAE il faut tenir compte de nombreux éléments comme l’autonomie des batteries, la puissance des moteurs électriques, les fonctionnalités du vélo et surtout l'utilisation que vous allez en faire sans oublier votre budget. En suivant les conseils de Leon Cycle la plateforme de référence dans le monde du VTT nous avons opté pour le modèle NCM Moscow Plus. NCM Bike est une marque de vélos électriques allemande qui a été fondée en 2014. La marque est arrivée en France à l'été 2020 et symbolise à elle seule la qualité Made in Germany.
Lorsque vous prenez en main un vélo électrique qui plus est un VTT il faut vous attendre à vivre une nouvelle expérience autour du vélo. Si vous débutez il est essentiel de se faire conseiller ou de se renseigner un minimum. Dès que l'on parle moteur il est plus que nécessaire d'écouter les spécialistes. Si c'est valable pour l'automobile c'est aussi le cas pour les vélos électriques. Il vous faut un modèle adapté à vos besoins, vos objectifs et tout d'abord votre taille. Piloter un VTTAE demande d'être à l'aise avec son matériel. Votre première impression sera la différence de poids entre un VTT standard et un VTT à assistance électrique. En effet le poids de la batterie plombe celui du vélo. Il faudra vous y faire. une fois assis sur votre VTT il vous faudra comprendre les différents appareils et les fonctionnalités. Comprendre comment passer les vitesses, le suivi d'autonomie etc ... C'est indispensable pour optimiser son utilisation. C'est parti !
Vous allez rapidement comprendre que le plaisir est intimement lié à la pratique de ce sport. Ludique et fun ces VTTAE ont tout pour séduire (à part leur poids). Il vous faudra un temps d'adaptation pour maitriser l'engin mais la pratique permettra que vous deveniez rapidement expert. Savoir à quel moment activer plus ou moins l'assistance par exemple. On peut se demander si le fait d'être assisté par la fée électricité ne retire pas la notion d'efforts. Pas du tout au contraire cela permet d'être plus à l'aise sur tous les terrains et ainsi ne plus avoir de limites (à part celle de l'autonomie) et de prolonger les durées et les distances. A vous d'évaluer à quel moment et à quel niveau enclenché l'assistance. Vous êtes seul maitre à bord. C'est un vrai confort et on vous rassure pour ce type modèle il faut pédaler pour avancer, ce n'est pas une mobylette. Ce qui est certain c'est que vous allez prendre beaucoup de plaisir tout en faisant des efforts.

VTT NCM Moscow Plus

Le Moscow plus, un modèle robuste et polyvalent

Vous l'avez compris le choix de votre VTT est déterminant. Avec le vélo électrique Moscow Plus vous avez un VTT idéal pour découvrir les montagnes, les campagnes et arpenter les sentiers sinueux destinés aux amateurs de sensations fortes. C'est aussi un modèle très polyvalent qui fera le bonheur des cyclistes plus urbains. Nous lui avons proposé différents terrains de jeu et il s'et montré toujours à son aise. Que ce soit dans les chemins du Bois de Boulogne, sur les pavés des Champs-Elysées ou sur des routes plus rapides.
Le NCM Moscow Plus est la version boostée du Moscow qui est déjà un modèle qui a fait ses preuves. Son cadre qui allie style, robustesse et ergonomie attirera l’attention lors de vos sorties, ce vélo a un vrai style et sa propre identité. Mais c'est surtout la performance qui distingue ce VTT électrique de ceux de sa catégorie. Le moteur arrière 250W durable et puissant offre un couple exceptionnel de 55Nm permet de terrasser n’importe quel terrain. Pas de perte de maniabilité en raison de la position du moteur sur le moyeu arrière. La batterie 16Ah 768Wh est intégrée dans le cadre du vélo (amovible) et dispose d'un port USB (par exemple pour connecter son smartphone). Son autonomie va jusqu'à 150 km pour maximiser votre temps à l’extérieur. Pour recharger la batterie il vous suffit de la retirer après déverrouillage et de la brancher sur le secteur grâce au câble fourni. C'est très simple.

VTT NCM Moscow Plus Batterie  VTT NCM Moscow Plus écran

A gauche : le logement de la batterie avec verrouillage par clé et la prise USB clé  | A droite : l'écran de controle

VTT NCM Moscow Plus moteur  VTT Moscow plus

A gauche : moteur arrière 250W sur le moyeu | A dfroite : le Moscow plus de face


Le Moscow Plus est également polyvalent et robuste. Il est plutôt très confortable avec sa selle ergonomique en gel, une fourche Suntour XCT réglable, des freins hydrauliques Tektro puissants permettant de s’arrêter en une fraction de seconde. Vous êtes à l'aise partout sans pour autant subir les aléas de la route ou du terrain. Avec ses pneus anti-crevaison Schwalbe qui offrent un confort sur la route et une excellente traction hors route, le Moscow Plus est super polyvalent un peu partout.. De plus, ses 24 vitesses garantissent une transmission puissante et uniforme, même sur de longues distances. Son cadre en aluminium de qualité aéronautique est solide et robuste. Vous bénéficiez aussi de 6 niveaux d'assistances pour affronter tout type de terrain et d'une aide au démarrage durant 6 Km. Il vous suffit de sélectionner au guidon la vitesse d'assistance dont vus avez besoin selon l'effort que vous souhaitez fournir. C'est facile à prendre en main.
Ce modèle est vraiment idéal pour la pratique du VTT que vous soyez débutant ou déjà expert vous allez avoir un maximum de plaisir avec ce vélo qui offre de très nombreuses possibilités, il ne sera jamais un frein à vos envies, bien au contraire.

 

Infos pratiques :
Prix : 1779 euros
Disponible chez Leon Cycle

Des accessoires pour optimiser votre pratique

Faire du vélo c'est bien mais il faut le faire sérieusement et surtout en se protégeant car souvent vous n'êtes pas seul sur la route. Pour cela on fait confiance à Cosmo Connected une start up française spécialisée dans les objets connectés relatifs à la sécurité et à la mobilité. Leur technologie s’adapte à toutes les formes de mobilité dont la moto, le scooter, le vélo, les trottinettes. Après vous avoir parlé du sac Securain développé en partenariat avec Delsey, on vous recommande également le Cosmo Ride, un feu d’éclairage amovible connecté pour vélo et trottinette mais aussi le Cosmo Urban un casque de vélo connecté équipé de clignotants. Ces accessoires se commandent au guidon du vélo et ils sont également connectés à une application. C'est très utile pour indiquer lorsque vous tournez ou freinez. A adapter sans hésitation.

Cosmo Road  Delsey securain

A gauche : casque pour cycliste Cosmo Road incluant le clignotant Cosmo Ride (feu de freinage connecté), une télécommande et des attaches, 19 ventilations, poids de 282 grammes, 2 bandes réfléchissantes arrières pour plus de visibilités la nuit | Prix : 119 euros
A droite : Sac à dos Sécurain de Delsey avec Cosmo Ride et télécommande, existe en noir, army et bleu | Prix : 179 euros

 

Par L.L
Publicité