On a testé le téléviseur Thomson des séries UHD et QLED

HighTech | Publié le 28/04/2025 09:06:07
Avec sa gamme de téléviseurs des séries UHD et QLED, le fabricant Thomson nous offre des téléviseurs parfaitement adaptés aux usages d'aujourd'hui. La rédaction a testé pour vous le modèle GTV Oled qui nous a conquis.

Avec l'arrivée de nombreuses marques asiatiques sur le marché des téléviseurs la concurrence a rarement été aussi intense. Une aubaine pour le consommateur mais des marques historiques qui doivent toujours se réinventer et innover. Avec plus de 130 ans d'existence Thomson est de ces marques qui nous accompagnent au quotidien depuis toujours. Cette histoire commune permet à la marque de proposer aujourd'hui des téléviseurs cœur de gamme qui correspondent vraiment aux besoins des utilisateurs. C'est ainsi qu'est née la gamme Thomson séries UHD et QLED avec des modèles performants et faciles d'utilisation.

Un pied central rotatif qui fait la différence

La marque d'origine américaine Thomson a un passé qui nous parle car elle a été française, on se souvient notamment des ordinateurs implantés dans nos écoles dans les années 80, elle est de nos jours exploitée sous licences par Talisman Brands dans de très nombreux domaines de l'électronique. Filiale d’Established, Talisman Brands France gère la marque en Europe et est également propriétaire de Blaupunkt, RCA, Saba, Victrola et plus récemment Schneider et Radiola. Pour ce qui concerne les téléviseurs en Europe, c'est l'entité Thomson Electronic qui conçoit et fabrique les téléviseurs, ils sont assemblées en Europe dans une usine en Hongrie.

Pour une clientèle familiale la marque Thomson nous propose deux séries de téléviseurs qui se focalisent sur les aspects pratiques fidèle à son leitmotiv : « l’innovation utile ». Pour autant la qualité d’image demeure irréprochable mais les aspects pratiques et utiles sont les atouts premiers de ces modèles, comme une télécommande simple et rétroéclairée ou un pied central pivotant.
Proposer des téléviseurs pratiques commence par une large gamme de tailles d'écran afin de s'adapter à tous les espaces. Avec la gamme QLED, des téléviseurs généralement réservés aux plus grandes tailles, Thomson propose également des modèles en 32 et 40 pouces pour bénéficier de la technologie QLED dans de petits espaces comme un studio ou une cuisine. À l’autre bout du spectre, la série QLED va jusqu’au 85 pouces, soit 2,15 mètres de diagonale. Notre essai nous a permis de tester un modèle de 55 pouces, l'une des tailles d'écran parmi les plus vendues en France.

La mise en place de ces téléviseurs est assez simple, il suffit d'installer le pied central avec quelques vis, qui est le point fort de cette série. En effet il est courant de trouver des téléviseurs qui sont équipés de deux pieds latéraux fixés quasiment aux extrémités, à droite et à gauche, ce qui n'est pas toujours pratique. Cela nécessite d'avoir une surface place assez imposante. Avec le pied central des téléviseurs Thomson sur les séries UHD et QLED vous n'avez pas besoin d'un tel espace. La TV Thomson se pose facilement même sur un petit meuble. Autre atout et pas des moindres ce pied central est rotatif, simplifiant la mise en place au bon angle par rapport aux spectateurs. Que vous soyez à table ou dans votre canapé avec cette fonctionnalité vous avez accès plus facilement à une vision sans reflets et de qualité, c'est vraiment un atout. De plus les téléviseurs des séries UHD et QLED ne négligent pas pour autant leur design plutôt minimaliste qui va à l'essentiel avec des bords ultrafins, quasiment invisibles, pour une intégration la plus simple possible dans tout intérieur.
On vous recommande également ces sujets :
Quelles nouveautés retenir du CES 2025 de Las Vegas ?
Abyx Fit Saturn 4 : une montre connectée robuste et élégante
Desigual x Collina Strada : une deuxième collaboration un brin rétro

Comme la plupart des téléviseurs du marché aujourd'hui les deux séries UHD et QLED sont connectés et intègrent Google TV. Il faut donc faire quelques paramétrages lors de la première utilisation notamment se connecter au réseau Wi-Fi domestique et donc à votre box. Le process est plutôt simple et intuitif pour qui a déjà du faire ce genre de paramétrage, les néophytes devront prendre un peu plus de temps. Une fois votre téléviseur connecté vous avez accès à tous les divertissements que l'on retrouve via Google TV mais aussi via votre box. L’interface est très simple à utiliser. Il est ainsi possible de regarder la TV en direct, par exemple avec des applications comme MyCanal ou Molotov, mais aussi via les applications des chaînes (TF1+, M6+, France.tv, Arte…) qui permettent en plus d’avoir accès aux émissions en replay, à des séries et à des films. De plus Google TV donne accès à toutes les plateformes de contenu vidéo comme Netflix, Prime Video, Max, Disney+, etc ... Si vous êtes abonnés. Si vous le souhaitez (c'est plutôt recommandé) vous pouvez vous connecter à votre compte Google ainsi Google TV permet de personnaliser les propositions de contenus selon vos habitudes, cela peut avoir un aspect intrusif mais il est possible de créer un profil pour chaque utilisateur, à ne pas négliger quand des enfants sont présents dans le foyer.
Pour revenir au téléviseur en lui-même car Thomson n'est pas responsable des avantages et des inconvénients de Google TV, on a aimé la qualité d’image et les différents paramétrages disponibles. Les séries UHD et QLED (à partir du 43 pouces) offrent une résolution Ultra-HD / 4K, la compatibilité HDR10, ainsi que le Dolby Vision qui promet un affichage au plus près des intentions du réalisateur. Pour ceux qui sont à la recherche d’une image particulièrement lumineuse et contrastée, la technologie QLED ou Quantum LED ajoute un filtre de couleurs par points quantiques. La lumière générée par les LED va passer par ce filtre Quantum DOT pour obtenir les couleurs de base en amont de la filtration colorimétrique qui délivre ensuite l’image visible. Le QLED améliore aussi l’étendue des couleurs disponibles, propose une luminosité plus forte et par corrélation un contraste plus profond. Le QLED profite ainsi à tous les contenus, qu’il s’agisse de films, d’émissions sportives ou de jeux vidéo. Ces téléviseurs Thomson propose donc une qualité d'image dans les standards actuels et conviennent parfaitement à une utilisation classique de son téléviseur.
Annoncées au salon IFA 2024, les séries UHD et QLED sont rapidement devenues des références sur le marché notamment pour leur très bon rapport de qualité / prix, ce qui de nos jours n'est vraiment pas négligeable. C'est donc l'un des atouts de ces séries. Mais on a également apprécié cette possibilité de faire pivoter l’écran (15 degrés vers la gauche ou la droite) afin de trouver le meilleur angle de vision selon notre position. On aime également les lignes classiques de ces modèles et la robustesse ressentie, à voir dans le temps. Bon à savoir, le montage mural est possible. Au dos du téléviseur les connectiques sont à gauche, cela peut avoir son importance. Vous avez en plus du Wi-Fi, une connexion Bluetooth, 4 prises HDMI 2.1, et 3 ports USB, ce qui est largement suffisant.
En résumé ces séries offrent une large gamme de technologies et de tailles d'écran à des prix accessibles avec de vrais atouts pour le côté pratique dans compromis que la qualité d'image et d'utilisation. Une vraie réussite !

 

Infos pratiques :
Série QLED :
• Définition : Ultra-HD / 4K (Full-HD pour les 32 et 40 pouces)
• Tailles : 32, 40, 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces
• Technologie : Quantum Dot LED
• Normes : HDR 10, Dolby Vision, Dolby Atmos
• TV connectée : Google TV
• Connexions : Wi-Fi, Bluetooth, 4 HDMI 2.1, 3 USB
• Prix : 299 à 1990 euros

 

Série UHD :
• Définition : Ultra-HD / 4K
• Tailles : 43, 50, 55, 65 et 75 pouces
• Technologie : LED
• Normes : HDR 10, Dolby Vision, Dolby Atmos
• TV connectée : Google TV
• Connexions : Wi-Fi, Bluetooth, 4 HDMI 2.1, 3 USB
• Prix : 399 à 999 euros

 

Par la rédaction
Publicité