Ouvert en juillet 1836 après 30 ans de travaux, L’Arc de Triomphe s'offre en 2021 une nouvelle vie éphémère grâce à la créativité de l'artiste Christo. L'occasion de (re)découvrir ce monument unique symbole de Paris qui pour une courte période se cache sous un tissu et des cordes. A peine notre regard ce sera habitué à ce nouveau look qu'il quittera ce bel habit. Alors que l'empaquetage de L'Arc de triomphe, œuvre posthume de Christo et de son épouse Jeanne-Claude, sera inauguré par le chef de l’Etat Emmanuel Macron à 17H00 ce jeudi 16 septembre, votre magazine a pu découvrir cette œuvre d'art ce matin à l'occasion de la présentation à la presse française et internationale en présence de la ministre de la Culture Madame Roselyne Bachelot et de la maire de Paris Madame Anne Hidalgo. Un travail remarquable qui s'admire de loin comme au plus près.
Un monument historique empaqueté dans 25 000 m² de tissu et 3 000 m de corde
L’Arc de Triomphe n'est pas un monument comme les autres de part sa position mais aussi de part son rôle avec la présence de la flamme du soldat inconnu (qui restera allumée et les cérémonies quotidiennes maintenues) c'est aussi un lieu de commémoration. Situé au cœur de la Place de l'Etoile il est l'un des symboles de Paris, comme la Tour Eiffel, dans le monde entier. Pendant toute la période d'exposition de l'œuvre "L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021" la place de l’Etoile sera réservée aux piétons durant les trois week-ends de la présentation au public.
La date 1961 que l'on retrouve dans le nom de l'œuvre correspond à la genèse du projet. En effet c'est en 1961 que Christo conçoit le projet d’empaqueter l’Arc de Triomphe. En 1962-1963, il réalise un photomontage avec L’Arc de Triomphe, Wrapped, vu depuis l’avenue Foch, puis en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. malgré la disparition de l'artiste en 2020, le projet voit enfin le jour grâce notamment à sa femme Jeanne-Claude.
L’Arc de Triomphe "Wrapped" est empaqueté dans 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec 3 000 m de corde recyclable en polypropylène rouge. Le projet est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé. Comme de nombreux projets de l'artiste Christo cet "habillage" de ce monument historique attise les polémiques et anime les débats. Une fois que l'on a approché l'œuvre en elle-même on ne peut être que conquis et touché par la portée de ce travail, la réflexion et les interprétations que l'on peut en faire. L'œuvre étant éphémère et ne faisant pas appel à des fonds publics on ne peut que saluer l'initiative mettant à nouveau L'Arc de triomphe au cœur de l'actualité, les parisiens ayant tendance à oublier la beauté de Paris et son rayonnement dans le monde.
On vous recommande également ces sujets :
Le Pliage plus que jamais fier d'être français
Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été
Fendi x Sarah Coleman : un été joyeux
L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021 est accessible gratuitement du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Aucun ticket ne sera nécessaire pour voir, approcher et toucher l’œuvre d’art, depuis l’espace public. C'est un souhait du couple Christo et Jeanne-Claude de rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre. Plus de 300 médiateurs seront présents sur place afin de répondre à vos questions et vous remettre un échantillon du tissu. Pendant toute la durée de la présentation l’accès aux espaces intérieurs et à la terrasse panoramique du monument, sera possible aux personnes munies d’un billet. Au sein du monument, le parcours de visite restera inchangé et sera complété par des éléments de médiation sur le projet de Christo et Jeanne-Claude dans la salle du musée (une maquette préparatoire mettant en évidence les structures installées sous le tissu et un écran de médiation présentant quelques projets passés de Christo et Jeanne-Claude avec des plans 3D animés). Le tissu couvrira également la terrasse de l’Arc de Triomphe, permettant ainsi aux visiteurs de le fouler et de déambuler au cœur de l’œuvre. Une expérience que l'on vous recommande vivement avec une vue incroyable sur Paris.
A gauche la vue sous l'Arc de triomphe - A droite : perception du tissu recyclé
Infos pratiques :
Tunnel d’accès au plateau de l’Arc - Horaires : 6h - 1h
Entrée : Champs-Élysées - Sortie : Grande Armée (en semaine, le tunnel sera fermé de 1h à 6h du matin)
Week-ends 18, 19, 25, 26 septembre et 2,3 octobre
De 6h du matin le samedi à 2h du matin le lundi, la Place de l’Étoile - Charles de Gaulle sera fermée à la circulation et sera une zone piétonne. Des parkings sont disponibles dans le périmètre. Accès à la zone piétonisée : du samedi 9h au dimanche minuit - Entrée: Grande Armée, Wagram, Friedland, Champs-Élysées, Kléber | Sorties: Carnot, Mac-Mahon, Hoche, Marceau, Iéna, Victor Hugo, Foch
Accès au musée de l’Arc de Triomphe et à la terrasse panoramique :
Arc de Triomphe - Place Charles de Gaulle - 75008 Paris
Billetterie et tarifs : Tarif individuel : 16 euros [ Entrée gratuite pour les moins de 7 ans.
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne.
Un pass sanitaire est obligatoire afin d’entrer sur le plateau de l’Arc en semaine et dans la zone piétonisée le week-end, pour toute personne âgée de 18 ans et plus. L’obligation du pass sanitaire pour les jeunes de 12-17 ans entrera en vigueur le 30 septembre 2021.
Par la rédaction