On a vu le spectacle hommage à Notre-Dame de Paris
Culture | Publié le 30/06/2023 08:32:20
Imaginer un spectacle autour d'un monument, d'une cathédrale, en faire une héroïne, voilà un pari osé et pourtant réussi par l’association Symphonia Productions avec l'événement "La Dame de pierre" au Palais des Congrès de Paris. C'est donc un drame avec l'incendie de Notre-Dame en 2019 qui nous aura permis de prendre conscience de la valeur de ce monument historique qui accompagne l'histoire de France depuis 850 ans. Aujourd'hui en reconstruction - cette semaine a eu lieu le montage à blanc, dans l'Eure, des deux premières fermes de la charpente en chêne massif, le vrai montage de ces charpentes sur la nef se fera dans les prochains mois - l'église Notre-Dame de Paris méritait bien un hommage. C'est l'objectif ,avec celui de raconter son histoire de sa construction à aujourd'hui, de "La Dame de pierre" une fresque historique imaginée par Corentin Stemler au lendemain de ce terrible incendie qui a ému les parisiens, les français, le monde entier. Votre magazine a pu assiter à la générale du spectacle avant ses trois représentations parisiennes du 30 juin au 2 juillet 2023.
Un projet ambitieux au Palais des Congrès
Ce spectacle est donc à découvrir au Palais des Congrès la plus grande scène de Paris. Il fallait bien ça pour abriter une cathédrale comme Notre-Dame de Paris. Cette fresque historique hors du commun traverse les siècles, de la construction de Notre-Dame jusqu’à nos jour et nous émerveille grâce à une mise en scène ambitieuse et la mobilisation d'une vraie troupe. Ce spectacle est porté par plus de 200 volontaires venus de tout horizons, âges et croyances. Sur scène on retrouve plus de 80 comédiens et artistes divers.
C'est donc Corentin Stemler qui est le metteur en scène et auteur du spectacle. Passionné des créations spectaculaires de Robert Hossein il est aussi comédien bénévole au Puy du Fou. Une référence qui saute aux yeux en découvrant ce spectacle "La dame de pierre" pour qui connaît le style artistique du célèbre Puy du Fou. Avec son association Symphonia Productions, créée en 2018, il propose aujourd'hui un spectacle très ambitieux avec pour sujet central une église chrétienne. Alors que de nos jours il est beaucoup plus simple de monter des spectacles et des comédies musicales autour de personnages fictifs ou historiques permettant aux spectateurs de s'identifier, choisir le poids de l'histoire et des pierres est un drôle (et courageux) de choix notamment pour un spectacle en salle.
Pour mener a bien ce projet Corentin Stemler s'est entouré du compositeur Richard Liégeois qui signe les musiques originales du spectacle "La dame de pierre". Compositeur et orchestrateur de plusieurs dizaines de spectacles dont "Le Dernier Panache" au Puy du Fou en 2014, ou encore en 2021 la bande originale du spectacle "Le Grand Hiver" joué en début d'année au Haras de la Vendée et produit par Symphonia Productions. Les chorégraphies sont signées Hermine Maury, danseuse et chorégraphe qui a également travaillé sur "Le Grand Hiver" , elle a imaginé les danses traditinnelles que l'on retrouver sur certaines tableaux historiques de "La dame de Pierre". On peut citer également Rémi Barbieri, adjoint à la direction artistique, Jean Eynaud à la direction d’acteur, Elisabeth Decaix créatrice des costumes, Marie Beumier chef d’atelier couture et Laetitia Rochet conceptrice des décors. Le producteur exécutif de La Dame de Pierre est Timothé Boudet qui a notamment travaillé sur la comédie musicale à succès Bernadette de Lourdes.
Avec un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans "La dame de pierre" est un projet exceptionnel porté par une association. Un spectacle soutenu par de nombreux partenaires, publics, associatifs et privés. Une belle mobilisation autour de ce projet hommage à Notre-Dame de Paris.
On vous recommande également ces sujets :
Days Off le festival à ne pas rater à la Philharmonie de Paris
Révélations rassemble les Métiers d'Art au cœur de Paris
Spécial été 2023 : les terrasses parisiennes où il fait bon vivre
Une fresque historique racontée en tableaux
Partenaire du projet le Palais des Congrès était la seule scène qui pouvait accueillir une cathédrale comme Notre-Dame. Mais c'est d'abord la musique d'introduction signée Richard Liégeois qui captivera votre attention. C'est lyrique et symphonique, on est immédiatement plongé dans l'Histoire. Puis la scène se révèle et Notre-Dame est là version Moyen-Âge avec son parvis encombré de maisons à colombage. C'est majestueux. Le narrateur apparaît, il sera notre guide vocal tout au long du spectacle. Bien entendu cette fresque historique débute au commencement avec la première phase de construction qui démarre en 1163 lorsque l’évêque Maurice de Sully pose la première pierre. On retrouve ainsi sur scène les architectes et bâtisseurs. Décors grandioses, scénographies dynamiques ou calmes, jeux de lumière et projections vidéo, costumes d'époque, jeux d'acteurs, danses, l'histoire de Notre-Dame se raconte pendant plus d'une heure trente. De ces 200 ans de construction jusqu'à l'incendie de 2019 on revit les grands moments de cette cathédrale. On y croise des personnages comme Victor Hugo avec Quasimodo et Esmeralda, mais aussi Saint-Louis, ou encore le poète Paul Claudel sans oublier Viollet-le-Duc et sa flèche . Au fil des tableaux on est de plus en plus captivé par la mise en scène qui va crescendo. L'orchestre philharmonique qui a enregistré en studio, a su donner à la bande-originale une interprétation poignante, bouleversante, qui donne une vraie dimension spectaculaire à cette fresque. La fin avec l'évocation de l'incendie de 2019 est particulièrement émouvante d'autant plus que La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris s’est associée à cette ’hommage. Ce spectacle qui se veut familial offre un nouveau regard sur Notre-Dame de Paris, on comprend mieux le lien fort qui rassemble les chrétiens autour de ce monument, mais aussi l'attachement des parisiens à leur église, tout comme l'admiration qu'elle suscite en tant que symbole de la France dans le monde. Rappelons qu'avant 2019, Notre-Dame de Paris était le monument le plus visité de France.
On ne vous raconte pas en détail le spectacle car c'est au Palais des Congrès qu'il faut aller pour profiter pleinement de "La dame de pierre". Il faudra cependant faire vite car cet hommage est proposé seulement jusqu'au 2 juillet avec trois représentations avant de partir en tournée.
Infos pratiques :
"La dame de pierre" du 30 juin au 2 juillet 2023 au Palais des Congrès
Vendredi 30 juin à 20h30 - samedi 1er juillet à 20h30 et dimanche 2 juillet à 15h
Tarifs : Catégorie Or à 65 euros | Catégorie 1 à 48 euros | Catégorie 2 à 38 euros -| Catégorie 3 à 25 euros
Informations et réservations : 08 92 050 050 (0,35 €/min)
Location : www.ladamedepierre.fr ; Palais des Congrès ; Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Cultura, E-Leclerc
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :