On est allé voir Mon Premier Casse-Noisette au Théâtre Mogador

Culture | Publié le 29/11/2023 09:41:22
Après le succès de « Mon Premier Lac des Cygnes » qui a conquis plus de 100 000 spectateurs, le Théâtre Mogador propose cette fois une nouvelle version de « Casse Noisette » le célèbre conte musical de Tchaïkovsky dans un format destiné aux plus petits. Votre magazine a découvert ce spectacle proposé jusqu'à fin février 2024.

Parisiens, visiteurs et touristes ont la chance de pouvoir profiter à Paris d'une offre culturel inégalée. Salles de spectacles et théâtres parisiens proposent des programmations de grande qualité et cette fin d'année est propice à quelques nouveautés notamment à destination des plus jeunes. Parmi ces spectacles on a sélectionné « Mon Premier Casse-Noisette » à découvrir jusqu'à fin février principalement les samedis et dimanches à 11h mais également quelques autres dates et séances les mercredis ou à 14h30, notamment en période de vacances scolaires. Voir l'agenda de réservation pour plus de détails.

Une version "familiale" très réussi du célèbre ballet de Tchaïkovsky

Produit par Play Two et TF1 Spectacles, « Mon Premier Casse-Noisette » est une nouvelle version du célèbre conte musical de Tchaïkovsky, revu dans sa longueur (2x40 mn) et son format narratif adapté pour le jeune public. A découvrir dans le superbe décor du Théâtre Mogador en plein cœur de Paris, ce spectacle est une vraie expérience pour toute la famille. Les filles et garçons passionnés de danse classique seront émerveillés par le ballet, les autres enfants auront tout autant de joie à découvrir ce conte magnifique grâce à la mise en scène, aux décors, aux interprètes. Ce format " allégé " permet d'accéder plus facilement au ballet tout en respectant l'œuvre originelle, pour autant les adultes sont également conquis par cette version.
De plus l'histoire de ce conte colle parfaitement à cette période de l'année. Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir par son parrain un pantin inanimé, un casse-noisette. Après une joyeuse soirée Clara s’endort avec son nouvel ami et elle rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. L'histoire fantasque est portée par la partition exceptionnelle de Tchaïkovski. Depuis c'est un classique maintes fois interprété dans des versions très différentes à travers le monde, ces airs sont connus de toutes et tous. Les enfants en reconnaissent certains. Alors que dans sa version "pour adultes" ce ballet dure plus de 2h10, il est proposé ici en 2 x 40 minutes avec une entracte de 20 minutes, ainsi les enfants demeurent captivés tout au long du spectacle. Une nouvelle fois à l’initiative du projet on retrouve Karl Paquette ancien danseur étoile et professeur de l’Opéra de Paris, qui était également à la direction artistique de Mon Premier Lac des Cygnes en 2022. Cette nouvelle adaptation est particulièrement symbolique pour Karl Paquette car c’est à l’issue d’une représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev) qu’il fut nommé Etoile à l’Opéra national de Paris. C’est donc un ballet qui tient une place singulière dans sa vie. Ce spectacle, dans lequel il danse, nous dévoile un conte musical très réussi qui permet de rendre accessible cette œuvre du ballet classique au public familial.
On vous recommande également ces sujets :
Le collectionneur Azzedine Alaïa exposé au Palais Galliera
Les clips de la semaine : Fatoumata Diawara, Quétier, Silvàn Areg, Raphaël
Anne Roumanoff un nouveau spectacle dans l’air du temps

Si l'histoire de ce conte de Noël est bien connue et a eu droit à de très nombreuses versions que ce soit en dessin animé ou en spectacle, ce ballet proposé au Théâtre Mogador est un vrai coup de cœur et à voir au plus vite. Il faut saluer la qualité des décors signés Nolwenn Cléret, des costumes de Xavier Ronze et des lumières de Louis Bourgeois. Une équipe technique qui a su rendre ce spectacle merveilleux et accessibles. La mise en scène de Fabrice Bourgeois et le livret de Clément Hervieu-Léger permettent une compréhension rapide de l'histoire même pour les plus petits. La voix off nous guide au cœur de l'histoire. Dans cette version le ballet arrivé à allier moments de grâce et épisodes d'humour avec également un peu de magie. Les enfants sont rapidement conquis par ces grands rats qui viennent troubler les rêves de Clara. Bien entendu la réussite de ce ballet doit également beaucoup aux 24 danseurs, tous exceptionnels. Notamment Manon Boulac dans le rôle de Clara. Danseuse de l’Opéra de Paris dans de nombreux ballets de Rudolf Noureev, en décembre 2021, elle danse le rôle de Clara dans Casse Noisette d’Elsa Bontempelli. Elle a également participé à la création du spectacle Mon Premier Lac des Cygnes avec Karl Paquette en décembre 2019 puis entre novembre 2022 et mars 2023. Elle retrouve ici son rôle de Clara avec brio. D'autres grands noms de la danse sont au casting international de cette production. On peut citer India Rose, Olivia Lindon, Martin Arroyos, Denys Cherevychko, Louise Ducreux, Philippine Flahault ....
Avec cette version pour les familles d'un grand classique du ballet, « Mon Premier Casse-Noisette » offre un spectacle total conçu avec talent et magnifiquement interprété. Une belle occasion de s'initier aux œuvres classiques du répertoire international tout en passant un excellent moment de divertissement. A ne pas rater !

 

Mon Premier Casse-Noisette au Théâtre Mogador
Infos pratiques :
« Mon Premier Casse-Noisette » - Un ballet d’une durée adaptée au jeune public (2x40 min avec entracte)
Recommandé à partir de 5 ans.
Séances à 11h et 14h30 suivant les dates.
Tarifs : billets à partir de 29 euros
Théâtre Mogador - Billetterie sur place : 25 rue de Mogador – 75009 Paris
Réservations par téléphone (du lundi au samedi de 10h00 à 19h00) | Grand public : 01 53 33 45 30 | Groupes et collectivités : 01 53 33 45 33

 

Par la rédaction
Publicité