On retient quoi du Guide Michelin 2021 ?
News | Publié le 18/01/2021 15:27:05
C'est un rendez-vous toujours très attendu des restaurateurs, chefs de cuisine et palaces. La révélation du Guide Michelin est un temps fort de la saison. En pleine crise sanitaire qui touche de plein fouet le secteur de la gastronomie, les préoccupations des acteurs du secteur sont peut-être ailleurs toutefois cette année. la course aux étoiles n'aura probablement pas été la priorité des chefs et propriétaires de restaurants en 2020. Préoccuper par le maintien de leur activité les grands chefs n'ont peut-être pas pour beaucoup d'entre eux fait de cette recherche d'étoiles une priorité. Pour autant ce Guide Michelin 2021 a le mérite d'exister et il devrait comme chaque année aiguiller les fans de gastronomie haut de gamme dans leur choix. C'est à l'occasion d'un événement digital depuis la Tour Eiffel que le nouveau millésime du Guide Michelin a été dévoilé ce lundi 18 janvier 2021, le célèbre guide rouge sera en librairie le 21 janvier prochain. Mais que faut-il retenir de cette édition exceptionnelle ?
Hélène Darroze obtient une deuxième étoile pour son restaurant Marsan
Femme de cœur et de passion, Hélène Darroze est parmi nos chefs préférés. Nous ne sommes pas les seuls quand on voit son succès sur les réseaux sociaux et sa popularité en tant que membre du jury de l'émission Top Chef qui sera d'ailleurs de retour très bientôt sur M6. Séduits l'ont été également les membres du Guide Michelin qui lui ont décerné une deuxième étoile pour son restaurant Marsan. Une totale réussite pour cette adresse en un peu plus d'un an et demi. A propos de ce nouveau restaurant Hélène Darroze confiait donner naissance au « restaurant de ses rêves ».
Cette adresse est un véritable retour aux sources pour la cheffe française en baptisant son restaurant de ce beau nom gascon qu’est Marsan et en proposant un établissement très personnel et à son image. Un lieu où haute gastronomie rime avec et générosité et terroir. « Cette deuxième étoile est une immense satisfaction et la récompense de beaucoup de travail. Je remercie mes équipes de Marsan, bien sûr, mais aussi celles de mes autres restaurants, qui m’ont énormément soutenue en amont et aux prémices de l’ouverture. Ce restaurant je l’ai pensé avec mon cœur et c’était un immense défi de lui faire voir le jour. C’est une superbe récompense, mais pas une fin en soi, car je compte bien continuer à prendre des risques, à créer et à me remettre en question chaque jour » raconte Hélène Darroze.
Infos pratiques :
Marsan par Hélène Darroze - 4, rue d’Assas 75 006 Paris - Réservations : • Par téléphone : 01 42 22 00 11
Le trophée Passion Dessert pour Pierre Chirac
Ce nom n'est peut-être pas encore très connu du grand public mais Pierre Chirac a déjà de très nombreux fans. Apparemment les professionnels sont pour une fois d'accord puis Pierre Chirac vient de recevoir de la part du Guide Michelin en partenariat avec Valrhona, le trophée Passion Dessert. Les inspecteurs du Guide Michelin ont distingué le Chef Pâtissier Pierre Chirac parmi les meilleurs pâtissiers de France. Agé de seulement 28 ans, le jeune pâtissier collabore avec Stéphanie Le Quellec depuis l'automne 2019 dans son restaurant La Scène**. Passé chez Angelina avec Christophe Appert, au Taillevent aux côtés de François Daubinet, chez Fauchon où il suivra ce dernier, ou encore à la Scène Thélème, Pierre Chirac a franchi, en quelques années, des étapes décisives en développant ses connaissances. Ses desserts cuisinés, épurés, sont en parfait accord avec la philosophie de Stéphanie Le Quellec. Le restaurant de la chef révélée par Top Chef a obtenu rapidement deux étoiles au Guide Michelin. Pierre Chirac imagine des desserts tout en sobriété et se concentre sur le goût, l'assaisonnement et les textures. A la Scène, il prend le temps de sourcer les meilleurs producteurs dans le respect de la nature sans jamais cesser la remise en question. En dessert Signature, Pierre Chirac propose une crème brûlée faite d'une infusion vanille de Tahiti à froid, travaillée sans cuisson et surmontée d'une fine tuile caramel. La précision du travail pour ajuster le temps d'infusion, obtenir la juste texture de la crème est promesse de douceur, gourmandise et espoir de toucher l'émotion. On retrouve également les desserts de Pierre Chirac chez MAM, une maison de cuisine signée Stéphanie Le Quellec, ouvert depuis peu de temps dans le 17ème arrondissement.
Une étoile verte pour Le Jardin de Berne
Cette année le Guide Michelin a récompensé Le Jardin de Berne, restaurant gastronomique du Château de berne, qui obtient l'étoile verte. Ils sont 33 à obtenir cette récompense qui célèbre les établissements qui ont un engagement en faveur d'une gastronomie durable. Un résultat obtenu pour ce restaurant grâce au travail du Chef Louis Rameau er du chef pâtissier Eric Raynal qui avant obtenu en 2020 la récompense "passion Dessert". L'idée étant de sublimer le terroir provençal en puisant l'inspiration dans u jardin potager exceptionnel où les légumes, fruits et herbes vivent au tythme des saisons. ici les recettes font la part belle à seulement deux ou trois ingrédients à travers des harmonies simples, surprenantes et gourmandes. Une totale réussite !
Infos pratiques :
Château de Berne - Chemin des Imberts 83 780 Flayosc
Une troisième étoile pour le marseillais Alexandre Mazzia
Les inspecteurs du Guide Michelin ont chois de célébrer le sud en attribuant une troisième étoile au chef Alexandre Mazzia pour son restaurant AM. Cet ancien sportif de haut niveau réalise là un couronnement. Un amoureux de Marseille qui ne cesse de défendre l'excellence de ses produits dans ses assiettes. Lui qui était jugé par ses professeurs comme un élève rêveur se voit aujourd'hui attribué l'excellence. A propos de cette troisième étoile le chef commente : " Aujourd'hui, j’ai le sentiment aussi grisant que singulier d’être enfin devenu « Cuisinier ». Moi qui vit pour ça et de ça, voilà que je suis reçu tout en haut du tableau ! J’éprouve une fierté immense parce que cela signifie que je ne suis plus le seul à savoir désormais que l’équipe qui m’entoure est exceptionnelle, d’humilité, de don de soi, de passion, de talent. À commencer par Marco Altenburger, l'autre "AM" du restaurant. Je remercie le Guide Michelin, garant du plaisir à table et des codes de la gastronomie, qui a l’audace de récompenser ici une expérience qui n’obéit à aucun d’entre eux ! L’Instinct, uniquement. Cette distinction, c’est aussi un formidable mot d’excuse dans mon cahier de correspondance, pour ma famille qui déplore à juste titre que souvent je travaille trop. Cette étoile, c’est une lumière de plus pour éclairer Marseille. Merci ! "
Infos pratiques : ;
AM - 9 Rue François Rocca 13008 Marseille
La jeune chef Nolwenn Corre conserve sa première étoile au Guide Michelin
Pour beaucoup de nom de la gastronomie conserver son et ses étoiles est déjà une victoire notamment en ces temps compliqués de pandémie mondiale où de nombreux établissements sont fermés. On peut donc féliciter la jeune cheffe de l'Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, Nolwenn Corre qui conserve sa première étoile au Guide Michelin reçue en 2019, faisant d'elle la première cheffe étoilée du Finistère. Fidèle à ses racines, la bretonne propose une cuisine portée par la richesse des produits de sa région comme en témoigne la langoustine aux artichauts, l'un de ses plats fétiches. Sa signature ? L'iode, sa petite madeleine à elle que l'on retrouve y compris par touche légère avec la viande. L'agneau de lait à l'ail de l'île de Quéménès s'associe ainsi à une cueillette iodée... Cette fille et petite-fille de cuisiniers, qui a grandi au milieu des casseroles, démontre qu'elle est une femme de caractère et une cuisinière hors pair. Situé à 30 minutes de Brest, face aux îles de Molène et d’Ouessant, l'Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu est une adresse qui compte dans la région. Une affaire de famille depuis 1954.
Infos pratiques :
L'Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu - 7, place Saint-Tanguy 29217 Plougonvelin - tél : 02 98 89 00 19
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :