Open Mode Festival : quand la danse sublime une mode décomplexée et engagée

Culture | Publié le 27/11/2019 08:32:46
Fashion-addict ? Fan de danse ? Pour une mode plus responsable et engagée ? On a une bonne nouvelle pour vous : la troisième édition de l’OPEN MODE FESTIVAL aura lieu du 13 au 15 décembre prochain à la Villette. Un festival de mode et éthique gratuit et accessible à tous.

Démodons les conventions, démocratisons la mode tous ensemble

Open Mode Festival c’est le rendez-vous culturel parisien des créateurs de mode et des crews de danse avec le grand public. Une seule grande mission : démocratiser la mode à travers un événement gratuit et ouvert à tous en mettant en lumière de jeunes artistes prometteurs aux styles éclectiques. C’est leur moment de briller et de s’exprimer. On y parle de quoi ? On questionne, par l’art, une mode plus responsable autour de valeurs sociales telles que «  le genre, l’égalité́ homme-femme, la place des minorités culturelles dans la sphère mode plus traditionnelle et l’impact de l’industrie du textile sur notre environnement. ». Il s’agit ici d’un sujet sensible ; la mode étant la deuxième industrie la plus polluante entre l’utilisation de ressources rares et importantes provenant des quatre coins du globe ou la pollution des océans par le rejet de produits chimiques. Un état des lieux souvent critiqué dans une société marquée par une conscience écologique de plus en plus forte. En réponse à ce constat, l’Open Mode Festival sensibilise le public et encourage une consommation plus locale promouvant des artistes adeptes de l’ upcycling (ou comment donner une valeur ajoutée à de l’ancien).
On vous recommande également ces articles :
Christian Lacroix imagine 8 pièces pour Damart
Ruinart sublime les artistes et vice versa
La liberté selon Yves Saint Laurent Beauté
Ici on accepte tout le monde. Pas de place pour les standards et les normes sociales, on célèbre toutes les identités, mêmes les plus marginales et provoquantes. Zéro risque d’être black-listé à cet évènement. Nous sommes loin du catwalk de la fashion week. C’est la célébration de l’individualité de chacun qui créé une diversité culturelle riche. Au programme : des défilés chorégraphiés qui donnent vie aux créations des jeunes artistes et des performances engagées (drag queen, pole dance), des défilés-dansés en mode battle de mode chorégraphié (hip hop swing, voguing, break, contemporain) sous l’œil d’un jury de professionnels et du public. Tous les coups créatifs sont permis ! On découvre avec plaisir des artistes aux ADN si singuliers. CHEWING GUM PREMACHE propose des créations uniques entre folklore du passé et coupe streetwear du futur. Si tu veux mettre des paillettes dans ta vie, c’est à MANGE TES PAILLETTES qu’il faut s’adresser : chaque pièce unique est brodée à la main selon vos désirs. Pour des créations upcycling dans un esprit à la fois sportswear et tribal jouant sur l’assemblage de logos et matières, il faudra vous tourner vers PLASTIQUAGE. Les jeunes pépites issues des écoles de mode partenaires sont également attendues pour faire entendre leur voix (ESMOD, ModeEstah, Maisons de Mode Lille-Roubaix, Lisaa, Atelier Chardon- Savard).

L’événement fut un réel succès l’année dernière avec 15 000 visiteurs (et 10 000 en 2017 pour la grande première). La programmation était riche entre ateliers Do It Yourself, cours de couture ou encore un défilé des écoles de mode partenaires (ESMOD Roubaix, LISAA, l’Atelier Chardon-Savard et International Fashion Academy) questionnant la place de la diversité dans un écosystème où la course à la rentabilité prend le pas sur la créativité et l’aspect sociologique de la mode. Sur un marché saturé par la multiplication des marques de luxes ou de mass-market, cet événement apporte de la fraîcheur et recentre la créativité au cœur de ce métier pour une mode décomplexée.

Au programme cette année :
Vendredi 13 décembre : opening night et conférence LES INROCKS TALK (réflexions autour de thèmes qui animent la mode au XXIème siècle et traités dans le magasine)
Samedi 14 décembre : ateliers upcycling (live flash tattoo/Nails bar) et performances engagées (musique, pole dance, chant, drag queen show)
Dimanche 15 décembre : ateliers upcycling (live flash tattoo/nails bar) et défilés dansés (prix mode des écoles partenaires) puis roller party

 

Infos pratiques :
Open Mode Festival
Dates: 13/14/15 décembre 2019
Lieu : Grande halle de la villette, Paris
Evènement gratuit pour tous

 

Par C.D
Publicité