Opium d'Yves Saint Laurent s'habille d'Or et devient un objet rare

BeauteSante | Publié le 18/11/2013 14:36:24
Le parfum Opium fait parti de ces fragrances cultes du monde de la parfumerie. Elles se compte sur les doigts d'une main. Cette création Yves Saint Laurent s'est toujours entourée de passion. La marque de luxe dévoile aujourd'hui une version exceptionnelle de son parfum "L'Objet rare". Une version qui se veut un hommage à la Chine et à l'exotisme oriental, fruit d'une collaboration entre Yves Saint Laurent et l'artiste Manuela Paul-Cavalier. Le flacon original est enveloppé ici de fines feuilles d'or évocatrices d'un paradis magique.
Des créations en série ultra-limitée puisque seuls 50 exemplaires combleront les amateurs d'Opium et d'Art. Le parfum est mis en valeur par un élégant jeu de transparence et d'or pur qui révèle un cœur palpitant parcouru d'une cordelette noir profond. Voyage vers des territoires interdits, Opium L'Objet Rare est une création exceptionnelle.

Rencontre avec Manuela Paul-Cavalier

Quel est votre parcours?
Aujourd’hui, je suis doreuse et artiste de pigments et feuilles d’or. Originaire de Lorraine, j’ai suivi la scolarité parisienne puis intégré l’université d’histoire de l’art de Florence en Italie. Dans ce pays bercé par la Renaissance, j’ai ensuite fait une école de décoration et découvert l’univers fantastique de la dorure. Ayant ouvert un atelier dans une magnifique demeure construite par Lorenzo il Magnifico, j’ai sillonné la Toscane d’ateliers en ateliers multipliant mes connaissances et mes expériences auprès de vieux grimoires ou d’artisans experts en techniques ancestrales.
Façonnée par cette décennie italienne, je suis revenue à Paris ajouter les techniques françaises à mes compétences et obtenir l’habilitation des Musées Nationaux qui donne accès au patrimoine français. Aujourd’hui je mets cette double culture et mon savoir-faire ancestral au service de l’esthétique contemporaine à travers trois domaines d’expressions : Or Design où, avec mon associé, nous dessinons des encadrements sur mesure. En nom propre je crée des patines d’or pour les décorateurs d’intérieur internationaux. Et enfin en tant qu’artiste d’œuvres d’art abstrait, d’or et de pigments.

 

D’où vous vient cette passion pour l’or ?
C’est l’or qui m’a trouvée ! Une feuille d’or dansant sur la main d’un professeur a entraîné ma destinée. Travailler l’or est fascinant, chaque geste est précis comme une méditation silencieuse. Je pars d’un matériau brut et petit à petit je construis un voyage. Au début je fais surgir la matière, je l’oriente et petit à petit elle née, se révèle et aboutit dans un éclat de lumière. C’est une féerie merveilleuse.

 

Quelle signification a l’or pour vous ?
L’or signifie Lumière. Ce métal précieux est d’une magnifique sensualité, issu des profondeurs de la terre, il habille de milles reflets toujours changeants et surprenants notre univers Cette matière sublime tout ce qu’elle orne, la peau, un flacon, une œuvre d’art… en détail ou en globalité. Son langage est universel, l’or est comme un miroir qui révèle nos émotions, nos rêves secrets.

manula-paul-cavalier

 

manula-paul-cavalier

 


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre technique ?
Ma technique est issue des vieux grimoires italiens et français, entre le XIII et le XVIIIème siècle et des divers ateliers où je me suis formée. Pendant 15 ans, j’ai restauré des millimètres carrés de dorure, me plongeant dans la compréhension de cet univers complexe et passionnant pour les ramener à une harmonie esthétique. Mes œuvres abstraites allient techniques et harmonies. C’est une autre expression de ces belles traditions des artisans d’antan. Libérée des contraintes de la restauration, la création est une exploration d’applications sensorielles. Je me suis inspirée d’ouvrages japonais, le « Livre du thé » d’Okakura et « L’éloge de l’ombre » de Tanizaki. J’aime redonner vie à ces anciennes alchimies d’ail, de vinaigre, de colle de lapin pour transmettre aux générations futures ces savoir-faire ancestraux. Je suis un des passeurs de traditions, Des artisans ont œuvré des siècles dans l’ombre de leurs ateliers pour parfaire la beauté révélée de l’or. Je me sens responsable de cette tradition, c’est pour l’inscrire dans l’avenir que je lui donne une esthétique contemporaine.

Pourquoi avoir choisi Yves Saint Laurent ?
C’est Yves Saint Laurent qui m’a proposé ce projet. C’est une très belle expérience de collaborer avec une maison si prestigieuse. La création de « l’Objet rare » d’Opium s’est construite autour d’une équipe animée par l’élégance, l’effervescence heureuse de créer, l’efficacité et l’exigence d’un sur-mesure si particulier. Ce n’est pas un produit qui est sorti de cette collaboration mais une création artistique née d’une belle histoire humaine, entre une grande maison française et l’artiste que je suis.

Quelle est votre vision de la maison Saint Laurent et son amour pour l’art ?
La maison Saint Laurent a révélé la femme, lui a donné les possibilités de s’émanciper et partir à la conquête de sa modernité. « Opium » est né comme un scandale rompant les tabous et exaltant la volupté sulfureuse de la femme libérée. L’ amour pour l’art d’Yves Saint Laurent est à l’image de cette femme ; la sensualités des matières, la profondeur des émotions qu’elle suscite. Son univers est d’une rare vibration de beauté, la préciosité des matériaux, l’harmonie de chaque objet témoignent d’un savoir-faire exceptionnel. Un mélange équilibré entre audace et provocation et toujours cette grande élégance. Son univers est une poésie riche de vocabulaire, chaleureuse, caressante, se nourrissant du meilleur des siècles passés pour inventer l’avenir. Une inspiration.

Que représente Opium pour vous ?
Opium représente l’incarnation d’un rêve, d’une beauté irrésistible ; la féminité dans toute sa beauté envoûtante et élégante. C’est aussi le parfum qui a émancipé la femme en 1977, une révélation offerte par un homme pour les femmes, quel bel hommage !

opium

Infos pratiques :

Opium L'Objet rare
Eau de parfum 50 ml
10 exemplaires numérotés en France
Prix : 2 000 euros

 

Par MJK
Publicité