Ora Ïto x Alstom : un look moderne et design pour le nouveau métro Aix-Marseille-Provence
VoyagesEtLoisirs | Publié le 24/04/2020 08:31:56
« Prochain métro dans 1 minute ». Bienvenue à bord du tout nouveau métro Aix-Marseille-Provence au design imaginé par Ora Ïto en partenariat avec Alstom. Une seconde pour le designer marseillais qui avait déjà participé à la conception du métro niçois.
Le voyage du futur par Ora Ïto et Alstom
Ce tout nouveau métro prévu pour 2024 se tiendra tout en élégance avec son nez droit et son corps blanc aux touches bleues. Ici on mise sur « les déplacements paisibles, la sécurité et l’économie d’énergie ». En effet, l’utilisation du freinage électrique, d’un éclairage LED et d’autres optimisations permettra aux rames de consommer 25% en moins. L’objectif : offrir un confort haute couture aux 500 voyageurs accueillis. Des rames de 65 mètres de long, une configuration boa pour chaque rame constituée de 4 voitures. Le design se veut amical et futuriste avec des baies vitrées offrant une ouverture sur le monde, un système de climatisation pour un voyage doux en tout temps, un système d’information sonore performant. De quoi proposer un voyage du futur dans les meilleures conditions.
On vous recommande également ces articles : Les rayures de Paul Smith sur un stylo Caran d'Ache Special Sneakers Homme : nos 8 coups de cœur Les marques horlogères du groupe LVMH quittent elles aussi Baselworld Le designer français n’en est pas à sa première collaboration surprenante et s’est illustré dans de nombreux domaines du luxe et de l’industrie. En effet, la bouteille Heineken en aluminium pour le monde de la nuit qui a reçu un Oscar du meilleur design en 2002, c’est lui. Le vélo électrique ultraléger Angell révélé en 2019, encore lui. Cassina, Bouygues, Cappellini, Laguiole, Citroën, Zanotta ou encore Accor ont étalement fait appel à son génie créatif suivant une seule ligne directive : la simplexité. Un néologisme inventé par le designer qui définit parfaitement son ambition de rendre simples et visuelles des choses complexes, sans être simpliste. Le champ des possibilités est infini : objets, hôtellerie, mobilier, restauration…
Vous vous souvenez du spectre de Batman qui planait au-dessus du MAMO et transformait Marseille en Gotham City le temps d’une exposition imaginée l’artiste californien Alex Israel en 2019? Le MAMO, centre d’art de la Cité Radieuse, est un « lieu de création artistique en plein ciel » créé en 2013 par Ora Ïto. Les plus grands artistes contemporains y sont exposés, de Xavier Veilhan à Dan Graham. Ce projet de nouveau métro était donc un projet d’envergure tout destiné à ce designer de talent qui a pour seule limite son imagination.