Orient Express Silenseas : le plus grand voilier au monde par Accor
Luxe | Publié le 12/01/2023 11:08:55
Le lancement du bateau de croisière Orient Express Silenseas en 2026 promet d'être un événement marquant dans l'industrie de la croisière. Ce navire de luxe est le fruit de la collaboration entre la célèbre compagnie de train Orient Express et la compagnie de croisière Silenseas. Le Made in France n'a pas fini de nous étonner et d'éblouir le monde et c'est tant mieux. Preuve en est ce fabuleux voilier qui devrait prendre la mer dans trois ans. Né d'une association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l'hospitalité, et les Chantiers de l'Atlantique (Silenseas), leader incontournable de la construction de navires de croisières, ce voilier du futur, hors normes et aux intérieurs spectaculaires, a les atouts pour innover dans le domaine du tourisme en mer.
L'Art du Voyage selon Orient Express
Les mers ont toujours été le symbole des plus grandes conquêtes depuis que l'homme navigue. Aujourd'hui encore avec ce projet incroyable ce bateau illustre parfaitement cet esprit d'innovation et d'aventure. Ce voilier moderne de 220 mètres de long (pour un tonnage de 22.300 UMS) célèbrera tout l'Art du Voyage selon Orient Express à travers ses 54 Suites à la superficie moyenne de 70 m², dont sa Suite Présidentielle monumentale de 1415 mètres carrés (dont 530 mètres carrés de terrasse privative). Ses 2 piscines dont un couloir de nage, ses deux restaurants et son bar speakeasy viendront ajouter à la quintessence du luxe, du confort absolu et du rêve. Hommage aux artistes et à la culture, Orient Express Silenseas aura même un Amphithéâtre-Cabaret et un studio d'enregistrement privé. Les passagers pourront même profiter de soins au Spa, de séances de méditation, sans oublier les escales à la découverte des trésors culturels que toute croisière se doit de proposer.
Depuis 1883, le nom Orient Express symbole le voyage en trains de luxe, un nom qui fait rêver. Propriété du groupe français Accor la marque Orient Express ne cesse de se développer par le biais de ses expériences uniques, ses collections d'objets rares. En 2024 Accor proposera ses premiers hôtels autour du monde avec Orient Express La Minerva à Rome et Orient Express Palazzo Donà Giovanelli à Venise, On attend également avec impatience le retour sur les rails du légendaire Orient Express dont les premières images ont été dévoilées ces derniers mois.
Orient Express Silenseas voguera grâce à des voiles à la conception technologique révolutionnaire 'SolidSail' : trois voiles rigides d'une surface de 1500 mètres chacune se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, pouvant assurer dans des conditions météorologiques adaptées jusqu'à 100% de la propulsion. Conscient des enjeux actuels et de l'image de la croisière parfois négatif en terme de pollution, le projet se veut plus respectueux de l'environnement avec pour se propulser sur les mers une formule hybride combinant l'énergie vélique à un moteur « State of the art » fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) qui permettra l'utilisation de l'hydrogène vert une fois les technologies admises pour un navire océanique à passagers.
La construction de ce voilier est confié aux Chantiers de l'Atlantique, avec un premier exemplaire qui sera livré en mars 2026. L'architecte Maxime d'Angeac a imaginé l'agencement intérieur et les décors, tandis que l'agence de design nantais Stirling Design International en dessine les lignes extérieures. L'ensemble du projet est financé à hauteur de 70-80% par des banques commerciales, le reste étant apporté par un consortium d'actionnaires au sein duquel Accor participera de façon minoritaire.
« Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores. » Sébastien Bazin, Président-directeur général, Accor
On vous recommande également ces sujets :
Look Dior décontracté pour les joueurs du PSG
Sydney Sweeney nouveau visage My Way Parfum d'Armani
Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création
« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l'expérience et l'excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l'histoire d'Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l'âge d'or des croisières mythiques. L'innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l'univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores. » Sébastien Bazin, Président-directeur général, Accor.
« Avec la signature de cette lettre d'intention de commande portant sur deux voiliers, Chantiers de l'Atlantique est fier d'ouvrir une nouvelle ère de l'industrie de la construction navale avec Silenseas. Ce concept né dans nos bureaux d'études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l'architecture navale, de l'armement de coques sophistiquées, ainsi que de l'agencement de locaux luxueux. De surcroit l'installation de trois gréements SolidSail, système révolutionnaire de propulsion vélique de 1500m2 unitaire dont nous avons développé et testé un premier prototype, permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire. Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental. » commente Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l'Atlantique.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :