Oris à l’heure de l’engagement pour l’avenir de nos océans avec une nouvelle montre exclusive

Luxe | Publié le 08/07/2020 08:36:36
Oris nous présente une nouvelle montre en édition limitée de plongée haute performance. Et si par la même occasion on pouvait faire une bonne action pour la préservation de nos océans? C’est le projet de cette belle marque de luxe qui soutient la Coral Restoration Foundation depuis 2014, une association basée en Floride engagée pour « changer les choses pour le mieux », et experte mondiale de la restauration des coraux.

L'Oris Carysfort Reef Limited Edition, une montre engagée

La situation est alarmante : les scientifiques ont démontré que nous avons perdu 50% des récifs coralliens du monde en 30 ans. Et ils pourraient disparaître d’ici 80 ans. Pourquoi est-il si important de les protéger ? S’ils ne couvrent que 1% de notre Terre, ils abritent 25% des espèces de poissons marins. Des acteurs majeurs dans le maintien en bonne santé de nos océans qui produisent 70% de l’oxygène sur Terre. Second argument, en représentant 10 000 milliards de dollars, les récifs coralliens contribuent à l’économie mondiale.
Aujourd’hui plus qu’un produit, il est important pour une marque d’affirmer ses valeurs. Elles définissent son identité et orientent, entre autre, sa stratégie marketing et de communication. La santé de nos océans apparaît aujourd’hui comme l’une des causes importantes pour grand nombre de nos marques fétiches. Si Adidas recycle le plastique de nos océans en sneakers et sportwear, Oris collabore depuis 2017 avec la Coral Restoration Foundation pour soutenir la préservation des coraux en lançant des opérations de collecte de fonds et de sensibilisation aux valeurs et aux projets de la fondation.
On vous recommande également ces articles :
Thomas Roussel nouvel ambassadeur Richard Mille
Troisième collaboration Reebok et Victoria Beckham
Lenny Kravitz nouveau héros de Yves Saint Laurent
En 2020, la Maison Suisse lance la Carysfort Reef Limited Edition dans ce même but. Une troisième montre engagée. Plus que vendre un produit, il s’agit là de soutenir une cause et de faire avancer les choses. Cette montre porte le nom d’un écosystème situé en Floride, troisième plus grande barrière de corail au monde, au cœur du célèbre sanctuaire marin des Florida Keys. Limitée à 2 000 pièces en acier, elle affiche l’heure dans trois fuseaux horaires simultanément en utilisant l’échelle de 24 heures gravée au laser sur la lunette en céramique. Un cadran bleu dégradé, un verre en saphir, un boitier en acier inoxydable, une étanchéité à 300 m. Il s’agit là d’un pur bijou.
C’est à Carysfort que la première photographie couleur sous-marine du monde a été prise. Mais depuis 1970, la situation devient crique en raison du changement climatique à l’origine de l’augmentation des températures et du taux d’acidité. 25 000 coraux ont déjà été replantés dans le récif de Carysfort, et il est prévu d’atteindre les 30 000 d’ici fin 2020. Un travail colossal à long terme réalisé par la Foundation, et d’une importance majeure pour l’avenir de notre planète. Chacun à son échelle peut s’impliquer : en réduisant notre empreinte carbone, en éliminant le plastique, en utilisant un écran solaire sans danger pour nos océans… Oris a choisi de mettre à profit son image de marque forte et son expertise afin de « changer les choses pour le mieux ».

 

En début d’année, Oris avait également dévoilé un modèle exclusif, la Carysfort Reef Gold limited edition à 50 pièces avec un boîtier de 43,50 mm en or jaune 18 carats et un bracelet en cuir bleu avec revêtement en caoutchouc. Trois des modèles ont été vendus aux enchères afin de soutenir les projets de la Coral Restoration Foundation. Une belle initiative que l’on applaudit.

Infos pratiques :
Prix de vente : 2700 euros bracelet acier et 2500 euros bracelet caoutchouc

 

Par C.D
Publicité