Defiles

Publié le 23/01/2008
Ovation debout pour les adieux de Valentino à la Mode
Valentino a fait mercredi soir à Paris ses adieux à la mode, à l'issue de 45 ans d'une carrière planétaire, ovationné debout par près de 800 personnes, après avoir présenté une ultime collection de haute couture fidèle à son image raffinée et glamour.
Costume et cravate sombres, le couturier italien, âgé de 75 ans, a salué pour la dernière fois son public après lui avoir proposé pour l'été prochain une ultime série de coquets tailleurs aux tons pastel ou aux effets graphiques noir et blanc, et de nouvelles variations des robes longues qui ont fait son succès auprès des stars hollywoodiennes.
Chaleureusement applaudi, Valentino a arpenté le podium en lançant des baisers aux invités, parmi lesquels des têtes couronnées comme la princesse Marie-Chantal de Grèce, des stars comme l'actrice Uma Thurman, des couturiers comme Emanuel Ungaro et Alber Elbaz (Lanvin), d'anciens mannequins comme Claudia Schiffer.
Des élégantes venues du monde entier avaient fait le voyage pour assister au défilé qui s'est déroulé sous une tente dressée dans les jardins du musée Rodin et au son d'une musique assourdissante. Valentino a gardé pour la fin le célèbre rouge auquel il a donné son nom : les mannequins vêtus d'une robe longue de cette couleur ont défilé sous les applaudissements, tandis que la même robe défilait filmée sur la toile de la tente.
Le couturier avait déjà fait ses adieux en octobre aux podiums parisiens de prêt-à-porter féminin. Il a passé le relais à Alessandra Facchinetti, ex-directrice artistique de Gucci, pour les collections femme de la griffe (haute couture et prêt-à-porter) et confié la ligne homme au styliste Ferruccio Pozzoni.
Publicité