PFW Automne Hiver 2023 : Louis Vuitton roi du style français ?
Defiles | Publié le 07/03/2023 10:19:20
Paris capitale mondiale de la mode dévoile les collections prêt-à-porter pour le prochain hiver. Les plus grandes marques de la mode française et internationales sont au rendez-vous et notamment Louis Vuitton qui a présenté lundi la nouvelle collection signée Nicolas Ghesquière dans les salles dorées du Musée d'Orsay.
Pour ce show Louis Vuitton l'ancienne gare d'Orsay devenue musée semblait avoir retrouvé son effervescence dans un décor très parisien, le podium ayant des allures de rue pavée. Pour cette nouvelle collection Nicolas Ghesquière abandonne certains de ses codes et se pose la question simple : Qu’est-ce que le style français ? Sa réponse est dans les différents looks proposés à une audience conquise.
Une nouvelle histoire de mode française
Le style moderne et très sport vu ces dernières saisons chez Vuitton fait place à une collection plus classique. Le créateur français semble la définir lui-même comme une mode à la tradition audacieuse. Une mode évolutive, comme le palimpseste (on vous rassure ce mot est issu du communiqué de presse et signifie : un parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte), on comprend donc que cette collection marque vraiment une nouvelle page chez Vuitton en s'inspirant de multiples courants venus d’ailleurs où les protocoles de la couture ont accueilli une étonnante mixité de cultures pour devenir ce qu’on appelle... L’exception française. Un style unique qui interroge encore le monde. Un style paradoxal : la sophistication dans un geste dilettante. L’allure française est une histoire de faux semblants. Cette french touch qui ne laisse pas de captiver. Nicolas Ghesquière nous donne ainsi cette vision d'une mode française inspirée à la fois complexe notamment dans ses coupes mais aussi naturelle dans ses matières et sa façon d'être. Des robes, des smokings, des chemises, des pantalons, tout est là pour un vestiaire luxe bien pensé, accessible et dynamique. Une vraie réussite et une belle célébration du style à la française. Après bientôt dix ans chez Vuitton Nicolas Ghesquière démontre qu'il a encore le talent de se réinventer.
On n'oublie pas non plus la richesse des accessoires, on est quand même chez Louis Vuitton, spécialiste du voyage, des sacs de luxe. Chaque look avait son sac petit ou grand parfaitement adapté pour sublimer le style.
Pour cette collection automne-hiver 2023, Louis Vuitton a donc investi le Musée d’Orsay, dans ses salons lambrissés, où une fois de plus l’artiste Philippe Parreno signe la scénographie en collaboration avec le chef décorateur James Chinlund, un concept d’illusions sonores (parfois étranges) imaginé par le compositeur Nicolas Becker qui participe à ce mystère stylistique.