PFW Femme AH 2025-2026 : Dior sublime la femme
Defiles | Publié le 05/03/2025 16:00:33
Direction les Tuileries où la Maison Dior a proposé une fois de plus un défilé somptueux à l'occasion de cette fashion week parisienne dédiée aux collections automne hiver 2025-2026 pour la femme. Au deuxième jour de la Fashion Week de Paris, la marque Dior a créé l'événement dans un espace spécialement imaginé aux Tuileries en plein cœur de Paris. Un défilé dans un contexte particulier puisque de nombreuses rumeurs alimentent un éventuel départ de la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri en poste depuis 2016. Elle serait attendue chez Gucci en pleine crise. Après le départ de Kim Jones designer de Dior Homme, LVMH verrait bien Jonathan Anderson prendre les commandes de toutes les lignes Dior. Toujours est-il que ce défilé dévoilant les looks de la collection automne-hiver 2025-2026 fût une vraie réussite puisant dans l'héritage de la Maison notamment du côté de Gianfranco Ferré et John Galliano.
L'héritage Dior revisité
Pour ce défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026, la Directrice Artistique des lignes féminines de Dior a donc revisité les souvenirs et les gestes qui appartiennent à l’héritage Dior en tissant un dialogue pluriel avec l’histoire de la mode. Le vêtement prend ici une autre dimension affirmant son rôle social mais aussi culturel. Les époques s'entrecroisent, les styles se complètent. Mais la mode est avant tout un vecteur d'expression pour être soi-même. Les habits constituent alors un répertoire de possibilités. C’est ainsi que la chemise blanche – qui est pour Maria Grazia Chiuri l’élément fondateur d’une tenue libérée des stéréotypes genrés – entre en dialogue avec les formes de Gianfranco Ferré, l’architecte qui fut Directeur Artistique de Dior, et qui devient une référence de cette collection. Les différentes influences qui parcourent les lignes Dior interagissent dans cette collection pour dessiner une cartographie marquée notamment par le retour du tee-shirt signé John Galliano : J’adore Dior. Restitution d’une référence comme le sont également les broderies découpées et appliquées contrastant avec des vestes techniques. Comme à la belle époque de Galliano on est conquis pat les jupes et les robes sublimes. La transparence, synonyme de légèreté, parachève des chemises s’opposant au feutre noir et mat des manteaux hyperstructurés épousant les courbes du corps. Les épaules s’arrondissent pour façonner la silhouette, tandis que les vestes masculines se conjuguent aux bustiers. Les pièces techniques, utilitaires, comme les imperméables, investissent la ligne et rythment un quotidien qui nous replonge au cœur de notre histoire. L’exploration des récits sillonnant la mode et ses digressions permet de célébrer une féminité qui se projette et se rêve vers de possibles futurs en mêlant les évocations d’un passé toujours plus proche du vestiaire contemporain. Maria Grazia Chiuri a une nouvelle fois, peut-être un peu plus cette saison, trouvé dans les archives de la marque, son inspiration, elle s’est appropriée avec talent les codes et l'histoire de la marque, tout en faisant des références marquées aux designers qui ont accompagné l'histoire de Dior.



On vous recommande également ces sujets :
PFW Homme AH 2025-2026 : Louis Vuitton en duo
MFW Homme AH 2025-2026 : Emporio Armani séducteur
Desigual x Alphonse Maitrepierre : créativité et élégance
De nombreuses stars françaises et internationales sur le front row Dior
Comme toujours chez Dior, les stars étaient nombreuses pour assister à ce show exceptionnel. On pouvait croiser la chanteuse, danseuse et actrice sud-coréenne Jisoo du groupe Blackpink, l'actrice Natalie Portman, la chanteuse chinoise Liu Yuxin, Michelle Monagham, Isabelle Adjani, Lily James, Lucy Hale, Natalia Vodianova, Olivia Palermo, la chanteuse française Juliette Armanet, Mallory Wanecque, l'actrice chinoise Zhou Ye et bien d'autres.


Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :