PFW Femme AH 2025-2026 : Issey Miyake toujours à l'avant-garde

Defiles | Publié le 10/03/2025 09:19:11
C'est au Carrousel du Louvre que la marque Issey Miyake a dévoilé sa collection femme pour l'automne-hiver 2025-2026, un défilé sous le signe de l'ambiguïté.

Présentée le vendredi 7 mars au Carrousel du Louvre, en plein cœur de la capitale, la collection Issey Miyake pour l'automne hiver prochain porte le nom [N]either [N]or et incarne une représentation de l’ambiguïté, cherchant à établir un lien entre des opposés, tant sur la matière, la forme et le sens. Comme toujours chez Issey Miyake c'est ultra créatif et avant-gardiste.

Réflexion sur la relation entre les vêtements et le corps humain

Cette saison Satoshi Kondo, à la tête du studio de création depuis 2019, s’inspire de l’œuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurm, dont l’approche consiste à revisiter des objets familiers de manière originale et inventive, suscitant ainsi de nouvelles perspectives chez le spectateur. Cette démarche est aujourd'hui transposée aux vêtements remettant en question les conceptions préétablies de l’ordinaire et engendre une oscillation dans l’interprétation de ce qui est perçu. Ce qui a pour conséquences d'imaginer une nouvelle esthétique. L’ambiguïté apportée par ces états d’entre-deux, offre à chacun la liberté de porter les pièces à sa manière, suggérant un champ infini de possibilités encore inexplorées. Comme souvent chez Issey Miyake le vêtement est la fois simple et complexe et s'offre de nombreuses variantes. Au milieu de la scène la marque a installé deux grandes statues de mannequins portant plusieurs pulls, l'une des thèmes forts de ce défilé. Issey Miyake c'est souvent une mode intellectualisée qui va bien au-delà du simple habit. Le défilé est divisé en plusieurs catégories, réflexions et thématiques, s'interrogeant sur le rôle et la fonction du vêtement. Le créateur joue à la fois sur les imprimés, les couleurs, les volumes; Parfois les drapés et les silhouettes des imprimés se fondent avec les formes des vêtements, créant ainsi une illusion d’optique troublante. Sur certains looks la chemise et le blazer sont abordés comme des œuvres sculpturales. Pliages, superpositions, utilisation de matières variés et créatives, laines, fibres synthétiques , apportent des looks originaux et intelligents. Certaines silhouettes, à la fois oversize et structurées, créent un contraste saisissant entre douceur et rigidité. Les mannequins portaient les nouvelles chaussures Peu Form Camper x Issey Miyake, sculptées à partir de bandes de cuir enveloppant le pied. Le show et le créateur ont été longuement applaudi, un vrai succès mérité.

défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26 défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26

      
On vous recommande également ces sujets :
PFW Homme AH 2025-2026 : Louis Vuitton en duo
MFW Homme AH 2025-2026 : Emporio Armani séducteur
PFW Femme AH 2025-2026 : Dior sublime la femme

défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26 défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26

défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26 défilé ISSEY MIYAKE AUTUMN WINTER AW25/26

Par la rédaction
Publicité