PFW SS21 : Issey Miyake compacte le vêtement

Defiles | Publié le 06/10/2020 09:14:12
C'est en version digitale que la marque Issey Miyake a présentée sa collection pour le printemps été 2021. Toujours aussi créative et ingénieuse la marque japonaise fondée en 1971 ne cesse de nous étonner.
Crise de covid-19 oblige, c'est sous un format digital que le créateur japonais Satoshi Kondo nous a présentée cette nouvelle collection pour le printemps été 2021. Intitulée " Unpack the compact " cette collection explore l’idée de faire voyager les vêtements sous une forme compacte dans le monde entier, afin de partager plus encore l’émerveillement et la joie de les déballer. C’est en examinant le nombre de boîtes prêtes à être envoyées à Paris que le couturier pris conscience du volume de vêtements que représentait la collection. La prochaine se devait d'être aussi compacte que possible. Il l’a donc imaginée si compacte qu’elle pourrait tenir dans une seule et même boîte ! Ainsi les vêtements de cette collection printemps été 2021 présentent une multitude de possibilités créatives pour les rendre compacts. Au delà de l’utilité et du confort, ils procurent à celui qui les déballe le plaisir de les voir se transformer. Le client devient acteur du projet.
Cette collection a été présentée dans une vidéo à voir plus bas qui présente sous différents angles les looks en intégrant des animations en stop motion au défilé et en les replaçant dans le cadre d’une exposition inspirée de la collection.

Nouer, rouler, plier, empiler, superposer

Quelques pièces phares animent cette nouvelle collection. Comme le gilet " Form Body " (photo en haut à gauche) qui est une nouvelle interprétation de la relation entre le corps et le vêtement. La matière est moulée pour former une coque souple qui enveloppe le corps. Le moulage et l’utilisation de fermetures éclair sur le devant et l’arrière du gilet permettent d’assembler les deux parties sans couture.

Avec " Out a piece " (photo en haut à droite) le créateur a imaginé différentes pièces qu'il a ensuite assemblé grâce à des zips donnant forme à des vêtements en 3 dimensions. Le tissu stretch apporte à l’ensemble un aspect doux et molletonné, les fermetures éclair noires apportent elles un contraste graphique. Certaines pièces comme la veste longue ou le blouson permettent de jouer avec les fermetures éclair pour créer différents styles.


On vous recommande également ces articles :
Le style coloré de Joana Vasconcelos chez Roche Bobois
L’upcycling a le vent en poupe chez Monki
PFW SS21 : Kenzo, optimisme contrasté

Issey Miyake - out of piece

" To go " est une série de look née de l’idée de combiner un sac et un vêtement, une invitation à porter, plier et emporter son vêtement comme bon nous semble selon nos besoins. En les repliant et enfermant les zips, le manteau et le poncho se transformant en sacs similaires à des housses de costume. Le pantalon est conçu avec une pochette dans laquelle il peut se replier. Le tissu imperméable et infroissable est conçu pour la vie de tous les jours.

Issey Miyake - spongy

" Spongy " est une série originale de maille, extensible comme une éponge. Le tissu utilisé est un mélange élastique de coton et de polyester qui enveloppe délicatement le corps. Les mailles en zigzag permettent d’ajuster le vêtement sans qu’il ne colle à la peau. Chaque vêtement peut être roulé dans une taille compacte.


 

Par Fashions-addict.com
Publicité