C'est donc dans un contexte inédit que se déroule cette fashion week parisienne dédiée aux collections printemps été 2021. Créateurs et marques de luxe nous livrent une nouvelle réflexion sur la mode et notre époque. Chez Kenzo le nouveau directeur artistique le portugais Felipe Oliveira Baptista s'interroge sur notre présent et notre futur.
Si on voulait de l'inédit et de l'inattendu pour cette nouvelle fashion week parisienne nous sommes servis avec ce contexte sanitaire bien particulier. Si beaucoup de maisons ont opté pour des shows digitalisés les plus grandes marques ont souhaité conserver un défilé physique tout en respectant les mesures sanitaires adaptées. On ne peut que s'en réjouir le monde de la mode et du luxe ayant plus que jamais besoin de ces défilés pour exister. Même si le public est limité et les acheteurs et journalistes étrangers moins nombreux ces défilés maintiennent en vie l'esprit de la fashion week parisienne qui se déroulera jusqu'au 6 octobre 2020.
Des vêtements amples et protecteurs
Comme annoncé dans le texte de présentation de son défilé Felipe Oliveira Baptista s'est questionné sur notre époque sans réellement trouver de réponses honnêtes. Pour la griffe Kenzo du groupe LVMH il tente de trouver son chemin dans un monde qui s'égare. Mais pour ce créateur ce monde demeure vivant et cela est source d'espoir. C'est sur cet axe positif et optimiste que le couturier a travaillé pour cette collection printemps été 2021. " Les références, idées et concepts des collections sont aussi éclectiques, variés et contrastés que les états d'esprit que je traverse depuis le début de la pandémie. Les dichotomies n'ont jamais été aussi flagrantes et cruelles." raconte le créateur.
Du côté des imprimés le couturier portugais a choisi de sublimer des fleurs délicates, on retrouve sur certains créations des coquelicots et hortensias issus des archives de la Maison Kenzo, qui par un effet numérique s'irisent de larmes. De ces fleurs nait un lien unique avec les abeilles "gardiennes du monde". D'où la référence aux apiculteurs et leurs vêtements amples et protecteurs, avec leurs capuches saisissantes. Plus que jamais les vêtements se transforment et s'adaptent aux nouvelles situations comme la distanciation, la protection de l'humain. Avec cette collection la marque garde son optimisme et dévoile une énergie brute, audacieuse, curieuse, accessible au plus grand nombre. Une version joyeuse d'une punk attitude. une célébration de la vie qui joue des contrastes. Un très beau show produit par le Bureau Betak sur une musique de l'incontournable Michel Gaubert.