Paco Rabanne devient Rabanne, nouvelle ère pour la marque de luxe iconique
News | Publié le 30/06/2023 15:06:46
Début février disparaissait le couturier Paco Rabanne, aujourd'hui la marque qu'il a fondé en 1966 entre dans une nouvelle ère en devenan Rabanne, le prénom du designer espagnol est abandonné. Dans le même temps la marque propriété du groupe Puig annonce se lancer dans le maquillage. À la veille de son 60ème anniversaire, Paco Rabanne devient donc tout simplement Rabanne. Une volonté d'aller à l'essentiel que d'autres grandes marques de luxe ont connu, on pense notamment à Yves Saint Laurent devenue Saint Laurent en 2013. C'est aussi un choix afin d'être plus simplement lu à l'international. La maison de luxe qui connaît une belle croissance depuis dix ans en profite également pour annoncer se tourner vers un nouvel avenir qui unit mode et beauté sous une signature unique.
Nouvelle identité visuelle, nouveau logo
Logiquement ce changement de nom est accompagné également d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo qui, à la fois rendent hommage à l'esprit avant-gardiste de Monsieur Rabanne, et respectent l'héritage novateur de la marque de luxe. Directement inspirée par Calandre, le premier parfum de la Maison lancé en 1969 déjà avec Puig, groupe espagnole basée à Barcelone, la nouvelle typographie originale puise son inspiration dans les archives de la Maison. Avec cette nouvelle identité visuelle, la marque adopte une signature plus raffinée. Un logo écrit en lettres minuscules pour souligner une approche disruptive et novatrice. La forme du monogramme "R" évolue et symbolise un minimalisme moderne au moment où la marque écrit un nouveau chapitre de son histoire en se lançant sur le secteur des cosmétiques de luxe. La marque annonce dans son communiqué de presse que ce nouveau logo et cette nouvelle image apparaîtront progressivement au cours des 12 prochains mois. Présents sur tous les visuels, campagnes, emballages et points de vente, ils réuniront la mode et la beauté sous cette nouvelle bannière
On vous recommande également ces sujets :
Pharrell Williams + Rihanna = nouveau duo gagnant de Vuitton
S.T. Dupont collabore avec la célèbre course des 24 Heures du Mans
Le Café Messika, superbe rooftop sur les toits du Printemps

Si ce changement de nom est important et symbolique, cette annonce s'accompagne également d'une nouvelle stratégie de développement tout aussi essentielle. Comme c'est une vraie tendance actuelle la marque Rabanne se lance sur le segment du maquillage. Un univers propice à la croissance mais très concurrentiel. Ce "nouveau territoire d'expression" selon le communiqué se concrétise par le lancement d'une première collection de maquillage : Rabanne Makeup. Une gamme révolutionnaire proposant des formules « haute-performance » qui associent des teintes et nuances aux rendus métalliques faisant directement référence aux matières utilisées par la mode et à Paco Rabanne dont les robes métalliques avaient valu à Paco Rabanne d'être qualifié de « métallurgiste » par Coco Chanel. La collection sera dévoilée lors du défilé Printemps été 2024 en septembre prochain, avec des moods conçus par la légendaire Diane Kendal, nommée Global Beauty Creative Director de Rabanne Beauty. La maquilleuse britannique a déjà travaillé pour Zara Beauty, Marc Jacobs Beauty, ainsi que Calvin Klein Cosmetics.
Inspiré par l'héritage de la Maison, Rabanne Makeup est présenté dans des écrins métalliques en miroir brillant au fini argenté étincelant ou doré flamboyant. Chaque accessoire de beauté est un véritable accessoire inspiré des codes, symboles et icônes des défilés comme l’emblématique sac 1969 et les bijoux XL Link. Née à Paris, la marque Rabanne Makeup invite à se jouer des diktats (comme on l'a connu pour les parfums) et profiter pleinement de quatre univers : EYEPHORIA pour porter un regard expressif sur le monde, ROUGE RABANNE pour habiller vos lèvres d’une signature parisienne, NUDES pour revêtir un teint frais et lumineux, ARTS FACTORY, pour laisser libre cours à nos envies avec un ensemble inédit de produits d’inspiration artistique et ludiques. On pourra découvrir les créations Rabanne Makeup en ligne le 21 août et dans une sélection de magasins dont Selfridges en Grande-Bretagne le 31 août, Sephora pour la région Europe, Europe de l'Est et Afrique le 12 septembre et Ulta aux Etats-Unis le 1er octobre. Voilà un nouvel acteur puissant et ambitieux dans le monde de la beauté !
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :