Toujours très attendu le défilé Balmain est un temps fort incontournable des semaines de la mode parisiennes. Cette saison automne-hiver 2020-2021 se devait donc de séduire à la fois les millions de fans de la griffe française, les nombreux VIP du front row, mais les créations du toujours génial Olivier Rousteing se devait surtout de conquérir le cœur des acheteurs venus du monde entier pour assister à ce show.
De la bourgeoise à l'effrontée
On le sait Olivier Rousteing a toujours eu un temps d'avance mais en écoutant la bande-son de ce show composée notamment de tubes français des années 80 on se dit qu'il cède à une mode musicale qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Au final on s'en moque un peu puisque ce que l'on vient voir ici c'est avant tout le couturier et non le programmateur musical. Ces chansons eighties ont l'avantage de mettre l'ambiance et de donner le sourire. Ce berceau musical anachronique confirme le goût du créateur pour la pop culture. Pour une époque aussi. Un créateur qui se sera dévoilé comme jamais ces derniers mois notamment dans le documentaire "Wonder Boy" qui lui est consacré. Le communiqué de presse précise même que ce samedi 28 février 2020 le film documentaire qui revient sur sa quête de ses origines (Olivier Rousteing est né sous X) est nominé dans la catégorie Meilleur Documentaire lors de la soirée des César (finalement un prix obtenu par "M" de Yolande Zauberman). Le créateur se confie dans ce communiqué sur son enfance évoquant notamment son enfance à Bordeaux , ville bourgeoise s'il en est, et comment certains milieux lui étaient fermés. Point de départ de son inspiration pour ce défilé automne hiver 2020 : comment réinventer les looks d'une certaine bourgeoise qu'il a imaginé petit. Ces premiers looks ont donc cette vision entre un certain classicisme et une modernité flamboyante. Des codes qui lui étaient interdits sont ici développés comme le classique style équestre, les motifs arlequin ou bien encore les écharpes en soie imprimées. Un monde de vieilles familles, privilégiées, riches, que l'on retrouve dans des tons cognac ou des bleus profonds. On vous rassure cela ne dure qu'un temps bref car le créateur a eu vite fait de bousculer ces codes d'un autre temps.
On vous recommande également ces articles :
Six talents dans la nouvelle campagne Salvatore Ferragamo
Milan Fashion Week AH 2020 : Boss se tourne vers les nouvelles générations
Paris Fashion Week AH 2020 : Dior, des femmes toujours plus femme
On rassure les fans la Balmain Army n'est pas loin. Le créateur reprend ses codes et valorie la France d'aujourd'hui, celle de la diversité, une France moderne. L'héritage Balmain est de retour il n'était pas loin. Quelques références aux créations de la maison des années 80 on est synchro avec la musique. Puis des looks plus modernes reprenant des matières innovantes et des coupes nettes et ambitieuses. En vedette la nouvelle collection de solaires Balmain développée en partenariat avec Akoni. La femme Balmain garde ses ambitions et affirme sa confiance en elle, libre de ses choix et de son exubérance. Plus que jamais Olivier Rousteing célèbre Paris et la France. Un talent qui célèbre sa fierté d'être 100% français délivrant avec ses créations un message pour "un monde meilleur et plus ouvert".
Par Fashions-addict.com avec Balmain