Lorsque l'on est le N°1 mondial du luxe on se doit à un certain prestige. La maison Louis Vuitton sait parfaitement mettre en valeur son travail lors de ses défilés de mode. C'est donc à un véritable spectacle que la marque française a convié la sphère fashion ce mardi soir au Louvre en clôture de cette semaine de la mode dédiée aux collections automne-hiver 2020-2021. Un défilé grandiose imaginé par Nicolas Ghesquière ayant pour thème "le clash des temps".
" La notion du temps est primordiale dans la mode.
Je voulais que des époques puissent en regarder une autre, la nôtre."
Nicolas Ghesquière
Pour mettre en scène cette nouvelle collection Nicolas Ghesquière, créateur des collections femme de la maison Louis Vuitton, s'est appuyé sur l'expérience de Milena Canonero qui a imaginé une tribune de 200 personnages habillés dans des tenues historiques allant du XVe siècle à 1950, illustrant ainsi ce clash des temps voulu par le créateur. Milena Canonero est costumière pour le cinéma elle a notamment travaillé avec le cinéaste Stanley Kubrick sur des films cultes : « Orange Mécanique », « Barry Lyndon » et « Shining ».
Cet immense pavillon dressé dans la cour du Louvre était l'écrin idéal ainsi scénarisé pour dévoiler les 48 looks de cette collection automne-hiver 2020-2021. Pour accompagner les mannequins dans ce show la musique est signée par Woodkid et Bryce Dessner. « Three hundred and twenty », le titre de cette pièce, est le nombre d’années entre les différents mouvements qui sont référencés dans cette musique baroque dans laquelle il a injecté une musique minimaliste et répétitive. Il a exhumé Nicolas de Grigny, compositeur contemporain de Bach, qui n’a pas été reconnu par ses pairs et qui ne put jamais jouer au Louvre. C'est aujourd'hui chose faite.
On vous recommande également ces articles :
Six talents dans la nouvelle campagne Salvatore Ferragamo
Heures d'absence : réinterprétation du premier parfum Louis Vuitton
Le Must Have fashion du jour : les mocassins revisités de Louis Vuitton
Avec ce clash des temps nous propose une rétropsective de ces époques historiques qui ont nourri la mode. On oublie les frontières du temps et de l'espace en toute liberté. Le clash des styles, les associations étranges, les détournements de fonction... Louis Vuitton nous propose une mode sans protocole. Aller de l’ancien au nouveau et de l’inédit au patrimonial. Faire de l’anachronisme une attitude. Eprouver son agilité
face au vestiaire. Cette collection offre de multiples possibilités où la personnalité prime. Ce mélange est un véritable vertige de créativité sans limites. Des robes historiques sont associées à des blousons de motard ultra moderne. Des looks d'hiver avec des pièces plus légères. Tout est permis et c'est magnifique. Les accessoires chics nous rappellent gentiment que l'on est chez Louis Vuitton.
A lire aussi : Paris Fashion Week : les VIP du défilé Louis Vuitton
A propos de son inspiration pour cette nouvelle collection Nicolas Ghesquière explique : " La notion du temps est primordiale dans la mode. Je voulais que des époques puissent en regarder une autre, la nôtre. Tous ces passés, incarnés par cette tribune de personnages en costumes historiques sont dans le même temps présent que nous. Nous sommes tous ensemble devant une collection qui elle-même raconte un clash
stylistique, vivant, vivace. Tout ce que nous pouvons faire avec les vêtements, les mélanger, les mixer. C’est une sorte d’anachronie des genres. Ce pourrait être tout simplement le plaisir du vêtement, et toutes ses possibilités, sans protocole, sans entrave. Ce que l’on a déjà chez soi et que l’on associe à ce que l’on voudrait de nouveau. Cette collection, c’est l’anti total look qui fait appel à la personnalité de chacun, à l’agilité que l’on peut avoir face à son vestiaire. Un vêtement fonctionnel pourrait être une tenue d’apparat et vice et versa. C’est ma proposition et je la veux ouverte, énergique, spontanée. Cette collection, c’est du tuning vestimentaire."
L'environnement n'est pas absent de ce spectacle puisqu'il est expliqué dans le communiqué que le décor composé de bois et de Valchromat certifiés 100% PEFC est issu de forêts gérées durablement en France. Un décor en bois qui sera, par ailleurs, donnée pour réemploi à différentes associations en France.
Par Fashions-addict.com avec Louis Vuitton