Paris Fashion Week Printemps été 2025 : chez Dior une collection corporelle

Defiles | Publié le 26/09/2024 09:31:18
Retour à l'essentiel chez Dior, Maria Grazia Chiuri ramène la mode à ses origines pour le printemps-été 2025. La créatrice italienne souligne le lien entre le corps et le vêtement.

En cette année olympique la directrice artistique de la Maison Dior a proposé dans le jardin du Musée Rodin, une collection qui fait le lien entre le corps, la mode et le sport. D'ailleurs de nombreuses sportives et championnes étaient présentes aux côtés de nombreuses stars. On a ainsi pu croiser a nageuse australienne Emma McKeon, la judokate Clarisse Agbegnenou, ou encore l'escrimeuse Sara Balzer. Parmi les personnalités on peut citer Jisoo, Anya Taylor-Joy, Louane, Yseult, Natalie Portman, Rosalia, Aya Nakamura, Laetitia Casta, Isabelle Adjani ...

Un style sport chic élégant et sophistiqué

Pour ce défilé présentant la collection prêt à porter printemps été 2025 Maria Grazia Chiuri a demandé à SAGG Napoli, une artiste qui utilise le tir à l’arc dans son travail, de se produire lors de ce fashion show célébrant à sa façon l’égalité des sexes, l’inclusivité, le respect et l’acceptation de ses propres limites. Elle a décoché des flèches tout au long du défilé. SAGG Napoli aborde son art sportif autour du tir à l'arc telle une Amazone moderne affirmant son corps d'athlète. une idée en fil conducteur du défilé, la collection célébrant la force et la puissance assertive de la féminité contemporaine. « May the building of a strong mind and a strong body be the greatest work I have ever made » (Que la construction d'un esprit et d'un corps forts soit le plus grand travail que j'ai jamais réalisé) est l’une des phrases emblématiques apparaissant sur le set.
La femme moderne a donc pleine conscience chez Dior de son corps et se tourne vers le sport pour l'affirmer, le vêtement étant là comme complice de cet état d'esprit. La mode souligne le rapport entre le corps et ce dont il est vêtu, entre intention et fonction. C’est dans cette optique que la directrice artistique convoque et réinterprète les coupes des archives à partir de la robe Amazone imaginée par Christian Dior pour l’automne-hiver 1951-1952, qui la ramène à cette figure féminine légendaire, connue pour la force de son esprit, point de référence d’une idée de féminité autonome et courageuse.
Cette nouvelle ligne très graphique s'amuse des contrastes entre le noir et le blanc, ici et là les carreaux, les lignes horizontales ou verticales célèbrent le logo Miss Dior allongé à l’extrême.
Le vestiaire Dior se compose de chemises, de jupes, pantalons et robes noires. On a aussi des blousons bomber avec de touches de rouge vif. Robes du soir légères en jersey, maillots de sport simples ou sophistiqués, justaucorps, baskets complètent cette collection. Un style sport chic très bien vu, toujours tendance, et qui s'affirme au fil des saisons au sein des grandes maisons du luxe français.
On vous recommande également ces sujets :
Milan Fashion Week Printemps été 2025 : Boss sublime notre temps libre
Le couturier français Haider Ackermann chez l'américain Tom Ford
Milan Fashion Week Printemps été 2025 : Emporio Armani vers le futur

Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025  Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025

Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025  Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025

Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025  Prêt-à-Porter Collection Dior printemps-été 2025  

  

  
 

 

Par la rédaction
Publicité