Paris Fashion Week homme P/E 2024 : Louis Vuitton rhabille le Pont Neuf
Defiles | Publié le 21/06/2023 09:13:06
Avec Pharrell Williams aux commandes des collections Homme chez Louis Vuitton on pouvait s'attendre à un grand show. L'artiste n'a pas déçu en s'installant sur le célèbre Pont Neuf à quelques mètres seulement du siège de la marque et juste à côté de La Samaritaine, le grand magasin ultra luxe propriété de LVMH.
On ne pouvait imaginer plus "cliché" et plus parisien que le cadre du Pont Neuf pour la présentation de la première collection Louis Vuitton signée Pharrell Williams qui a succédé au regretté Virgil Abloh. en février dernier. En quelque semaines seulement l'artiste américain a imaginé cette collection Homme représentant un travail colossal.
Le show a été présenté sur le Pont Neuf, le plus ancien pont de la capitale, devant plus de 1750 invités dont de très nombreuses stars internationales comme Beyoncé et Rihanna, chanteurs, acteurs et sportifs. Ce défilé incarne un lien métaphorique entre Paris et la Virginie, l'État d'origine de Pharrell Williams. L'évolution qu'il représente inspire des souvenirs du lycée Princess Anne de Virginia Beach, institution phare dans la scolarité du directeur artistique, et témognage du chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui.La Collection Homme Louis Vuitton Printemps-Été 2024 tourne autour du soleil comme point central d'inspiration. Dans sa première proposition pour la Maison Louis Vuitton, Pharrell Williams,considère le soleil comme une source universelle de vie : un rayonnement qui dynamise, guérit et unifie les humains à travers les cultures et les croyances. L'impact du soleil est présent dans toute la collection, dans les rayons du graphisme, la chaleur de la palette et les décorations de surface scintillantes qui dorent les vêtements et les accessoires.
Un mix d'inspirations pour une collection très dense
Pour ce défilé qui marque l'ouverture de la semaine de la mode homme à Paris, Louis Vuitton a rhabillé le Pont Neuf d'un immense tapis doré clin d'oeil au soleil. Les looks sont nombreux et portés par des mannequins ausis bien homme que femme avec de sphysiques très divers témoignant de la diversité nécessaire à la mode d'aupourd'hui. Le genre ne semblant plus vraiment une notion cardinale. La musique est également très présente avec des morceaux composés par l'artiste Pharrell Williams mais pas seulement, on a aussi droit à une chorale gospel et à des titres au piano joué par le virtuose mondialement connu Lang Lang qui a joué une composition originale "Peace Be Still" de Pharrell Williams.
Les looks proposés reprennent évidemment les codes de la marque avec pour cette collection un damier très présent mais aussi un motif camouflage, cher à Pharrell, qui s'installe sur quelques pièces essentielles. Un style militaire chic plutôt séduisant. Les accessoires, coeur de métier de Louis Vuitton, ont comme toujours une place prépondérante dans la collection. Parmi les autres inspirations on retrouve des références au jeu Mindcraft.
Le défilé Homme Louis Vuitton Printemps-Été 2024 s'est ouvert sur Pupil King, un prélude cinématographique réalisé par Todd Tourso. Tourné en bord de Seine avec vue sur le Pont Neuf, il capture une conversation entre le comédien américain Jerrod Carmichael et l'artiste américain Henry Taylor et aborde des thèmes essentiels à Pharrell Williams notamment sur la condition humaine.
Le spectacle a été clôturé par une performance musicale de Pharrell Williams et Jay-Z