Paris Haute Couture Printemps / Été 2019 : Maison Rabih Kayrouz

Defiles | Publié le 22/01/2019 06:54:17
En début d'année le créateur libanais Rabih Kayrouz recevait de la part de la Chambre Syndicale de la Couture le label très convoité Haute Couture. La récompense d'un long travail pour ce couturier présent à Paris depuis 2009.
L'occasion pour la marque de s'habiller d'une nouvelle identité en devenant MRK. Trois lettres fortes et architecturales inaugurées lors de la semaine de la mode parisienne pour la Haute Couture.

Du soleil à Paris

C'est donc en tant que membre permanent que Rabih Kayrouz a dévoilé cette collection haute couture très attendue. Et le créateur a choisi de s'inspirer de Paris et de sa poésie, on ne pouvait pas faire plus bel hommage. Une fois encore le couturier s'amuse des contrastes et propose des silhouettes très variées. Des looks parfois très structurés côtoient des pièces beaucoup plus épurées et légères. Des robes longues, des transparences, des couleurs souvent unies, des roses, des blancs, des verts, des couleurs plus sombres. La silhouette n'a pas d'âges et Rabih Kayrouz fait défiler des femmes de tous âges mais aussi des hommes qui s'intègrent parfaitement à cet ensemble très harmonieux. On retrouve ici et là quelques inspirations orientales. Une pointe d'exotisme par le biais de rubans d'or dans un travail conventionnel et très élégant qui sublime l'allure féminine. 


Maison Rabih Kayrouz



Maison Rabih Kayrouz

 

Bio express (mise à jour 2025) :
Rabih Kayrouz est un styliste et couturier libanais, né au Liban en 1973. À l'âge de 16 ans, il quitte le Liban pour s'installer à Paris et y étudier à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il a notamment effectué des stages chez Dior et Chanel. Il retourne à Beyrouth où il fonde sa marque, Rabih Kayrouz, en 1998. Il est revenu à Paris en 2008 où il a établi la marque, désormais appelée Maison Rabih Kayrouz. Son siège parisien est installé depuis 2009 dans un ancien théâtre du boulevard Raspail. La Maison a aussi eu un établissement emblématique à Beyrouth dans le quartier de Gemmayzé (Palais Dagher), qui a été détruit par l'explosion du 4 août 2020.
Ses créations sont décrites comme ayant une esthétique contemporaine et intemporelle, recherchant un luxe serein. Il se concentre sur le vêtement comme objet fonctionnel, élégant et confortable pour la vie quotidienne, visant l'universalité au service de l'individualité. Il a une approche de la mode qui se veut minimaliste, affranchie des tendances éphémères et très orientée sur le savoir-faire. Il a été sélectionné comme l'un des « Nouveaux Talents Émergents » par ELLE France en 2011. Il a intégré le calendrier officiel de la haute couture en 2018 et a reçu le prestigieux label haute couture de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2019. Il a également collaboré avec des marques comme Eres et La Redoute. Il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2008, il a cofondé la Starch Foundation, une organisation à but non lucratif visant à aider de jeunes designers libanais à lancer et promouvoir leurs premières collections.

Par MJK

Publicité