Cette semaine Paris s'habille de Haute Couture à l'occasion de la semaine de la mode dédiée aux collections haute couture pur le printemps été 2022. Les grandes maisons du luxe sont au rendez-vous et notamment Dior qui nous avait donné rendez-vous dans les jardins du Musée Rodin.
Alors que l'on a appris ce dimanche la disparition du couturier Thierry Mugler, c'est un monde de la mode en deuil qui assiste aux défilés Haute Couture à Paris. Du 24 au 27 janvier 2022 les plus grands talents de la mode s'expriment à l'occasion de ces défilés qui subliment la couture. Lundi 24 janvier la Maison Dior proposait deux shows à 14h30 et 17h00.
L'art de la broderie à l'honneur
Une fois encore au-delà de la Mode le show Dior est l'occasion de mettre l'art à l'honneur. Les murs de la tente installée dans le jardin du musée Rodin affichent des œuvres des artistes Madhvi et Manu Parekh, couple star de l’art contemporain indien. Des toiles géantes comme décors de ce défilé qui met à l'honneur l'atelier Dior et plus particulièrement l'artisanat.
L’atelier qui accueille les savoir-faire et l'intelligence est à la fois un instrument et un lieu d’expérimentation, renouvelant constamment le langage magique et scientifique qu’est la haute couture. Tel est l’emblème de la collection Dior haute couture printemps-été 2022, imaginée par la directrice artistique italienne Maria Grazia Chiuri. Symbole de l’excellence originelle de l’atelier, la broderie n’est pas seulement un élément décoratif : elle donne sa structure, son architecture au tissu. Les collants, l’une des signatures de la ligne, empruntent ainsi à la broderie leur dimension spectaculaire pour animer différentes pièces. Ces silhouettes singulières font écho aux œuvres uniques, fruits de la rencontre entre Maria Grazia Chiuri, le couple d’artistes indiens Madhvi et Manu Parekh, les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft. Un inspirant dialogue créatif, collectif, exaltant des savoir-faire virtuoses, où la broderie se métamorphose en un mode d’expression collaboratif, au croisement de l’art et de l’artisanat. Les looks sont d'une grande sobriété et d'une élégance rare tout en mettant en valeur les détails de broderies exceptionnelles. Alors que Chanel a pris l'habitude de sublimer les métiers d'art français lors d'un défilé spécial, chez Dior on opte pour ce défilé haute couture afin de valoriser le travail de ces petites mains notamment venues d'Inde. Une ouverture sur le Monde et l'occasion de donner une autre image de l'industrie textile indienne.
On vous recommande également ces sujets : Hublot et Takashi Murakami dévoilent la seconde pièce issue de leur collaboration Louis Vuitton présente la Tambour Horizon Light Up, une montre très exclusive The North Face x Gucci : l'aventure continue