Bonne nouvelle pour les amateurs de mode et fans du créateur Thierry Mugler. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera en octobre 2020 l’exposition « Thierry Mugler : couturissime » que l'on vous présentait fin 2019 à l'occasion de son inauguration à Rotterdam aux Pays-Bas.
Une rétrospective incroyable
En octobre dernier on vous présentait l'exposition "Thierry Mugler : couturissime" que nous avions pu découvrir à Rotterdam. Le souhait pour beaucoup de français présents lors de cette inauguration était de voir un jour les créations de Thierry Mugler exposées en France. Un vœu aujourd'hui exaucé puisque le Musée des Arts Décoratifs annonce que cette exposition itinérante qui a vu le jour à Montréal sera en France à Paris à partir du 22 octobre 2020.
Cette grande exposition qui retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, qui a révolutionné la mode et la haute couture a été présentée en première mondiale au MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal) en 2019 avant de faire les beaux jours du Kunsthal de Rotterdam. Cette étape parisienne signe le retour de cet immense créateur dans la ville où il a connu tous les succès, couturier visionnaire, photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle. Des années 1970 jusqu’à la page de la mode tournée en 2002, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux, les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980 grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques, de Jerry Hall à Iman. Le créateur qui expliquait il y a encore peu ne pas avoir trouvé un projet d'exposition parisienne assez captivant aura donc enfin un lieu à la hauteur pour accueillir cette première rétrospective parisienne.
On vous recommande également ces articles : Pharrell Williams imagine une montre pour Richard Mille Vanessa Seward créatrice invitée chez La Redoute Felipe Oliveira Baptista imagine un nouveau logo pour Kenzo« Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Je me suis donc plongée dans cette aventure créative ! Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins. » commente Manfred Thierry Mugler.
Rendez-vous est donc pris en octobre 2020 pour découvrir cette formidable exposition dont vous pouvez découvrir quelques photos lors de notre visite à Rotterdam : Mugler, une première rétrospective en Europe.