Paris décerne ses Grands Prix de la Création 2019

News
Publié le 05/02/2019
La semaine dernière la Ville de Paris a annoncé les lauréats de ses Grands Prix de la Création, des récompenses attribuées dans les catégories design, métiers d’art et mode, à des
créateurs d’excellence. Ce concours qui s'adresse à tous les créateurs a motivé cette année plus de 250 candidatures. C'est un comité d’experts qui à la suite d'un processus de sélection a retenu une dizaine de dossiers dans chacune des catégories (design, métiers d’art et mode) et pour chacun des deux niveaux créateur émergent ou confirmé.

Des talents confimées et en devenir

Le Talent émergent récompense un jeune créateur profesisonnel dont le projet d’activité est particulièrement prometteur, avec entre 1 et 5 ans d’activités en France. Le prix est un encouragement et une marque de confiance à la démarche engagée. Le Talent confirmé désigne un professionnel dont l’entreprise est plus mature avec entre 5 et 15 ans d’activité en France. La qualité du projet, la stratégie de développement et/ou la capacité à transmettre son savoir-faire sont récompensés. Ces prix sont dotés de 8 000 € par la Ville de Paris. La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Groupe Galeries Lafayette et des mécènes privés viennent enrichir cette dotation. Ainsi 10 000 euros sont attribués aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés. On comprend que ce concours attire chaque année toujours plus de candidats. 

Cette année le Talent Emergent de la catégorie design a été attribué à Lucile Viaud, diplômée de l’École Boulle, elle est spécialisée dans la mise au point de matériaux bio-sourcés. Résidente aux Ateliers de Paris en 2016, elle fonde l’Atelier Lucile Viaud et crée sa marque Ostraco, labellisée Observeur du design 2018. le talent Confirmé est le designer Germain Bourré, un créateur qui interroge par le biais du végétal et du culinaire, notre rapport au vivant et à ses cycles. 
Dans la catégorie Métiers d'Art le talent émergent est la créatrice textile, Charlotte Kaufmann qui conçoit des textures singulières en tissage, broderie et dentelle au fuseau. Le prix du talent Confirmé a été remis à l'Atelier lilikpó de la mosaïste Sika Viagbo. Dans la section Mode en partenariat avec la Fédération française du Prêt-à-Porter Féminin, le talent émergent est la marque Proêmes de Paris (photo en haut à droite) qui propose une garde robe sophistiquée pensée pour être portée avec simplicité. La Talent Confirmé est revenu à la maison de mode Karine Lecchi (photo en haut à gauche), créée en 2015, elle propose une allure qui réconcilie avec harmonie, chic urbain et confort contemporain. Comme un fil conducteur, les codes du tailoring féminin sont réinterprétés saison après saison. Félicitations à tous ces talents qui sont le présent et le futur de l'excellence française.

Par fashions-addict.com

Publicité