Paris fashion week Printemps Été 2023 : Issey Miyake, des formes uniques
Defiles | Publié le 03/10/2022 08:52:37
Encore une fois à Paris à l'occasion de la semaine de la mode dédiée aux collections pour l'été 2023 la griffe Issey Miyake a démontré toute sa créativité et son engagement pour une mode plus responsable. Toujours à l'avant-garde Issey Miyake nous émerveille toujours autant avec sa poésie des formes. Fondée par Issey Miyake, disparu en août dernier, la maison qui porte son nom défile à Paris depuis 1973, autant dire qu'il s'agit d'une marque incontournable de la fashion week parisienne. Depuis deux ans à la tête du studio de création le designer Satoshi Kondo, diplômé de l'école Ueda Yasuko Fashion College, continue l'exploration artistique d'une mode qui fait le lien entre le corps et le vêtement à destination d'une femme moderne. Un vrai travail de recherche enrichit par une volonté de développer de nouvelles matières. Cette nouvelle collection intitulée "A Form That Breathes", présentée à Paris le 30 septembre 2022, puise son inspiration dans l’exploration de la conception de sculptures.
Inspirer par l'art de sculpter
Le designer a donc travailler sur l'évocation de la création de formes que l'on imagine avec ses propres mains, la collection intègre des idées, des éléments et des textures propres à la sculpture, afin de développer des formes de vêtement uniques. Ainsi créée, chaque pièce devient elle-même sculpture. Pouvant sembler rigide au départ, fluide en mouvement, elle prend vie, prête à respirer. Cette nouvelle collection pour le printemps été 2022 s'articule autour de 9 séries qui sont autant de lignes que d'inspirations à la fois techniques et artistiques.
La série TORSO, caractérisée par ses formes sculpturales, incarne l’inspiration même de cette collection. L’équipe de design a réalisé à la main une sculpture en forme de torse, et l’a ensuite exprimée grâce à une seule pièce de tissu. La matière utilisée est ferme et souple à la fois. La silhouette tridimensionnelle et le drapé de ces pièces sont révélés lorsque le vêtement est porté, comme une sculpture sur le corps. Véritable œuvre d'art fashion. La série TORSO JUXTAPOSE utilise le même tissu que celui de la série TORSO. Elle se distingue par des imprimés audacieux, créés à partir de formes en argile. Utilisant des pigments vifs, l’imprimé est appliqué à la main à plusieurs reprises sur le tissu, apportant relief et texture rappelant l’aspect majestueux d’une sculpture.
La série R COAT est réalisée à partir d’un tissu léger, extensible, avec une finition hydrofuge pour une fonctionnalité optimale des vêtements. La série R SHIRT utilise du coton pour la chaîne et un fil stretch en nylon, fin et doux, pour la trame. Pour créer le volume au niveau des épaules, un ruban de passepoil fabriqué à partir d’un excès de tissu réutilisé est cousu, créant une silhouette tout en courbe qui s’étend jusqu’aux poignets.
On vous recommande également ces sujets :
Pour cet automne on adopte les sweats à capuche de Moose Knuckles
Une collaboration inédite entre Chopard et Mariah Carey
Saint James x Etienne Daho : une mode Bleu comme toi
La série RESONANT SUIT est fabriquée à partir d’un tissu plié, puis partiellement plissé à la main dans une forme circulaire. Ce design permet un ensemble de plis circulaires inspirés par les cycles de vie et la renaissance. Il est important de noter que cette série utilise un tissu composé d'une fibre de polyester développée par et en association avec Toray Industries Inc., , une série réalisée à partir d'une source 100 % végétale. Si l’on compare aux fibres de polyester disponibles sur le marché dont 30% de la source est végétale, cette nouvelle fibre encore en développement n'utilise pas de pétrole dans sa source. LINKAGE est une série de mailles sans couture qui présente de façon créative la rondeur et la netteté qu’apporte la combinaison de différentes techniques de tricot. Le tissu est fabriqué à partir de polyester recyclé. ASSEMBLAGE est une série de maille sans couture. Sa transparence et ses formes tridimensionnelles sont inspirées de formes abstraites moulées. Une conception toute en légèreté, rebondissante, réalisée grâce à un fil délicat et une combinaison de différentes techniques de tricot. NUDE est une série de pièces en mailles inspirée par la représentation graphique et abstraite du corps. Ces pièces peuvent également être portés devant-derrière, ce qui permet de les apprécier sous différents angles, comme si l’on contemplait une statue. Pour finir SCULPTURES est une série d’accessoires qui reprend les formes de plusieurs sculptures créées par l’équipe de design, réduites à la taille d’un accessoire à l’aide de données numérisées en 3D. Ces formes délicates en alliage de laiton et/ou d'étain reproduisent fidèlement des parties de ces sculptures pour offrir une gamme de bijoux faciles à porter dans la vie quotidienne. Si vous recherchez de l'intelligence et de la créativité la griffe Issey Miyake répondra à vos attentes.
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :