VoyagesEtLoisirs

Publié le 01/12/2008
Paris s’habille de lumières pour Noël !
Le mois de décembre est propice aux rêveries et aux songes. Toutes les villes de France revêtent leurs habits de lumière. A Paris, depuis le 28 novembre, ce sont près de 125 rues et places qui ont été décorées grâce au travail des associations de commerçants avec le soutien de la mairie. Une mise en lumière mariant création, technologie et maîtrise de l’énergie !
Paris toute en lumière, oui… Mais sous le signe de l’écologie, grâce au recours des ampoules Leds, qui permettent de diviser par deux la consommation d’électricité.

Pour les petits et les grands, Noël est une fête… Mais ce qui est le plus agréable, c’est toute la période qui précède le 24 décembre. 24 jours, où les rues se préparent aux festivités, en s’habillant de guirlandes de lumières…Ici et là, les fleuristes commencent à exposer les premiers sapins, et une odeur d’épineux enrobe les pavés et nous titille le nez.
Le rêve commence boulevard Haussmann. Depuis plus de 50 ans maintenant, les célèbres grands magasins offrent aux curieux un spectacle unique inspiré des plus beaux contes. Des univers fantasmagoriques s’animent sous nos yeux : poupées et petits lutins nous jouent la comédie, nous racontent une histoire… Et le temps d’un instant nous font retomber en enfance. Un chemin d’étincelles du côté du Printemps, où les façades s’illuminent de flocons de neige. La féerie de Noël nous emmène aussi à l’autre bout du monde, en Orient. Les Galeries Lafayette se transforment ainsi en palais princier. Des parures lumineuses, des lanternes suspendues, nous plongent au cœur des milles et une nuits…
Les décorations de Noël ne sont pas que l’apanage des grandes enseignes. Les plus grandes avenues de Paris aussi se retrouvent ornées de guirlandes et de boules. Paris « Ville Lumière », nous promet de belles surprises au détour d’une rue. Ouvrez l’œil !
Les Champs Elysées, cette année encore, ne font pas grise mine. Bien au contraire. La plus belle avenue du monde le reste aussi à Noël. Scintillante et vibrante, elle s’embellit de gouttes de lumières accrochées aux arbres de tout son long. Sa grande roue majestueuse installée place Concorde, quant à elle, ouvre le bal. Vous pourrez venir flâner également au marché de Noël situé au début de l’avenue. Miam miam… A la magie des décorations s’ajoutent aussi les bonnes odeurs de pain d’épices chauds et de chocolat. Un régal pour les yeux et pour les papilles ! Non loin de là, l’avenue Montaigne aussi nous livre ses plus belles histoires de sacs à main et de robes coutures de fêtes. Glamour rebelle, la rue, vêtue tout de rouge, se démarque et fait la coquette !
Pour les plus courageux, n’hésitez pas à poursuivre l’aventure jusqu’à la Tour Eiffel. Tel un phare sorti de la pénombre, la Tour illuminée d’un bleu roi vous indiquera le chemin.
Noël et ses contes légendaires transforme Paris en ville « fantastique ». Un songe d’hiver à vivre dès à présent …

Par Rachel Bornais

Publicité