Paris capitale de la Mode mais aussi de la Culture avec ses nombreux monuments et musées, son architecture unique, ses parcs et jardins, ville touristique s'il en est, n'avait pas jusqu'alors de Musée dédié à l'art du parfum. Les seuls lieux qui rendaient hommage à cet univers étaient l'affaire d'entreprises privées comme Fragonard et son Musée du parfum< dans le quartier de l'Opéra. En décembre prochain parisiens et touristes pourront découvrir le Grand Musée du Parfum que la ville de Paris va ouvrir au 73 rue du Faubourg Saint Honoré.
Pour tout savoir sur l'univers du parfum
Jusqu'à maintenant le plus beau Musée du parfum était installé à Grasse. Ouvert en 1989 le Musée international de la parfumerie est une référence. Le Grand Musée du Parfum, nouvelle institution culturelle, proposera à Paris dès la fin 2016 un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et en dévoiler les mystères.
C’est au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400 m² qu’a élu domicile le Grand Musée du Parfum, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, quartier emblématique du luxe et de l’élégance, et haut lieu du tourisme. Véritable écrin de l’art de vivre à la française, cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix. Le parcours et les projets du musée ont été pensés en collaboration avec un Conseil scientifique et culturel qui rassemble 15 experts dont des grands noms de la parfumerie comme le célèbre nez Jean-Claude Ellena compositeur de parfums, conseiller Hermès Parfums.
Le musée a reçu le soutien des acteurs majeurs du secteur de la parfumerie tels la Fédération
des Entreprises de la Beauté et le Syndicat Français de la Parfumerie. Son ouverture est placée sous le parrainage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Il a reçu le soutien de la Région Île-de-France. Ouverture du Musée au public le vendredi 16 décembre 2016.