Pharrell Williams + Rihanna = nouveau duo gagnant de Vuitton
News | Publié le 26/06/2023 13:49:03
L'arrivée de l'artiste Pharrell Williams à la tête des collections Homme chez Louis Vuitton est un véritable électrochoc dans le monde de la mode et du luxe. Si le coup marketing est déjà réussi l'aspect artistique et créatif est lui aussi en passe de devenir culte. La nouvelle campagne du N°1 mondial du luxe ne fait que confirmer le leadership du malletier français.
Déjà aperçue sur les réseaux sociaux de Pharrell Williams la nouvelle campagne Louis Vuitton se dévoile aujourd'hui à travers de nouveaux clichés et un film.
Le sac Speedy en vedette
Alors qu'il vient de présenter sa première collection en tant que directeur artistique des lignes homme Louis Vuitton à l'occasion d'un défilé qui a fait grand bruit sur le Pont Neuf lors de la semaine de la mode masculine, Pharrel Williams dévoile sa première campagne Louis Vuitton. Le musicien et producteur américain nous présente ainsi sa vision pour la Maison en revisitant l’emblématique sac Speedy, porté par la chanteuse et business woman Rihanna, elle-même shootée par le photographe japonais Keizō Kitajima et l'artiste américaine Martine Syms.
Ce tout nouveau modèle, lancé quelques jours à peine après le premier défilé du directeur créatif Homme, réunit deux icônes : un sac historique, ancré dans les codes du réel, et une artiste de renommée internationale. Réalisée par Cynthia Lu et Matthew Henson, deux collaborateurs de longue date de Pharrell Williams, la campagne a été dévoilée en avant-première sur la façade du musée d’Orsay, à quelques jours du défilé qui s'est tenu à quelques mètres du siège de Louis Vuitton en plein coeur de Paris.
Le nouveau Speedy de Louis Vuitton s’inspire du quartier cosmopolite de Canal Street, dans le sud de Manhattan, à New York. C’est dans ce quartier multiculturel porté par une énergie et une effervescence débordante, qui font écho aux rues d’autres métropoles mondiales, que Pharrell Williams commence très tôt à s’intéresser à la mode. Le Speedy classique est l’un des tout premiers sacs que Pharrell Williams ait eu en sa possession. Dans cette nouvelle version 2023, il reprend les codes visuels et l’attitude de Canal Street, sublimés par le savoir-faire inimitable de la Maison. Le Speedy est une icône du quotidien conçue pour tous les parcours de vie, tous les horizons.
Incarnée par Rihanna enceinte, symbole d’émancipation, d’indépendance, et icône du quotidien, cette campagne Homme reflète une volonté de recontextualisation, chère à Pharrell Williams pour la Maison. Sensible aux réalités du monde, le nouveau Speedy rend hommage à la forme trapézoïdale du modèle d’origine. Le sac se pare d’un cuir de veau grainé souple, doublé d’agneau de qualité supérieure. Grâce à sa nouvelle structure le fond du sac peut se plier, se plisser, épousant ainsi les gestes du quotidien. Le Monogram, sérigraphié, semble avoir été peint à la main et produit un effet flouté et artisanal. Comme toujours avec Louis Vuitton les variantes de ce modèle sont nombreuses il est ainsi disponible en neuf tailles différentes et plusieurs coloris.
La petite histoire du Speedy : le nouveau Speedy s’inspire d’un modèle conçu pour être polyvalent et facile à porter. Créé en 1930 par Gaston-Louis Vuitton, ce sac de voyage en cuir d’abord appelé l’Express voit le jour à une époque où l’on se passionne pour la vitesse et les voitures. En 1959, réédité en toile Monogram, il adopte un esprit plus citadin et attire l’attention d’Audrey Hepburn qui, en 1965, en commande une version plus petite, adaptée à sa silhouette légère. Cette création propulse le Speedy au rang d’icône. Depuis près d’un siècle, il est régulièrement réinterprété lors de différentes collaborations mais demeure un must have des collections Vuitton.