Phèdre inattendue, quand le théâtre moderne revisite un classique
Culture | Publié le 06/04/2023 09:12:14
Courez voir "Phèdre inattendue "au Théâtre Le Ranelagh pour quelques représentations exceptionnelles jusqu'au 19 avril 2023. Une réinterprétation du classique de Racine transposé à notre époque démontrant que les histoires d'amour traversent facilement les les époques. Aborder des classiques de la littérature ou du théâtre demandent parfois quelques compétences et affinités. Phèdre, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, est une œuvre passionnante qui n'est peut-être pas accessible à tous. En proposant une version moderne l'auteure et comédienne Véronique Maurey lui donne un nouvel écho, une lecture plus contemporaine qui ne manque pas de charme et d'intérêt. A découvrir au plus vite.
Une histoire d'amour intemporelle
Pour faciliter la compréhension de l'œuvre par les adultes et les plus jeunes l'auteure transpose l'action dans un cybercafé d'Athènes à notre époque. Véronique Maurey a réécrit cette histoire d'amour intemporelle en alexandrins modernes afin de conserver la musicalité de l'œuvre originale. La bonne idée est d'avoir également conservé les noms des personnages de la tragédie de Racine. Ici Thésée (Patrice Laffont) est un chef d'état et véritable héros national, il a disparu au cours d'un voyage diplomatique pour faire rayonner la Grèce en Europe. Mais malgré les recherches, il reste introuvable. La pièce débute par un flash info où le journaliste, Nelson Monfort, annonce en direct sa disparition ! Est-il vraiment perdu, ou pire, mort ? Nous le saurons plus tard. Son épouse Phèdre (Véronique Maurey), l'attend et se lamente. Son entourage ne la comprend pas et la voit dépérir à vue d’œil. En réalité, elle vit une passion interdite et coupable avec son beau-fils Hippolyte (Jean-Cyrill Durieux), beaucoup plus jeune qu'elle et qui ne partage pas ses sentiments puisque lui il aime Aricie (Mathilde Laffont). Elle devient alors menteuse, jalouse, excessive à en perdre la raison.. et la vie. Mais cet amour impossible finit par la rendre émouvante et presque attachante. Sa souffrance est telle qu'on se laisse emporter par cet amour dévastateur. Une vraie histoire d'aujourd'hui d'autant plus que la mise en scène signée Romain Kha nous fait vite oublié l'esprit tragique car la pièce imaginée par l'auteure est souvent teinté d'humour. En effet les événements sont annoncés par vidéo, musique, SMS, tweets et la pièce fait souvent référence à l'actualité du moment tout en suivant la nomenclature de la pièce de Racine. L'ensemble au final est très cohérent et nous dévoile une version de "Phèdre" forcément inattendue qui ne manque pas d'intérêts et qui devrait séduire aussi bien les passionnés de théâtre classique que les habitués de la comédie théâtrale.
On vous recommande également ces sujets :
La jeune actrice Whitney Peak nouvelle égérie de Coco Mademoiselle
Basquiat x Warhol, incontournable expo à voir à la Fondation Louis Vuitton
Woman à Jam Capsule, une expo immersive indispensable
Cette pièce est l'occasion de retrouver sur les planches Patrice Laffont et sa fille Mathilde réunis pour la première fois dans la même pièce de théâtre. So on se suvient forcément de l'animateur TV qu'était Patrice Laffont il est depuis longtemps également un comédien reconnu avec à son actif plus de 50 pièces, dont La Bouteille à l'encre d'Albert Husson, Antigone d'Anouilh, Le Misanthrope, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Dernier Carton d’Olivier Balu et Dernier tour de piste de Jean Franco. Sa fille Mathilde Laffont a très vite fait le choix de la comédie. Elle tourne, entre autre, aux côtés du rappeur Dadju dans son clip "Rêver" en 2012, et participe à plusieurs courts métrages dont notamment Je suis addict d’Antoine Paley (Nikon Film Festival), Cluedo de Chloé Ménager et d’autres projets d’élèves de L’Ecole de la Cité de Luc Besson. Elle a également participé à la web série "Jokers" de Chloé Ménager. En 2019 elle joue au théâtre dans la pièce Mon Meilleur Copain d’Eric Assous jouée 800 fois à Paris. On la retrouvera en 2024 dans la nouvelle création d'Eric Assous. La famille Laffont est parfaitement accompagnée dans cette pièce notamment par Véronique Maurey dans le rôle titre qui est également l'auteure et qui signe là un beau projet accompagnée dans la mise en scène par Romain Kha.
Infos pratiques :
Phèdre inattendue | Du 3 au 19 avril 2023 au Théatre Ranelagh
5 rue des Vignes 75016 Paris
Réservations : www.talticket.com et points de vente habituels et 01 42 64 49 40 (du lundi au vendredi – de 10h à 18h)
Tarifs : De 15 euros à 35 euros
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :