HIstoireDesMarques

Publié le
15/10/2018
Phildar une marque inscrite dans notre patrimoine
Phildar est de ces marques qui sont ancrées dans notre mémoire collective. On a l’impression qu’elle a toujours existé et qu’elle accompagne toutes les générations. Peut-être tombée en désuétude à un moment la marque a su rebondir et se faire une nouvelle clientèle. Le tricot est encore bien vivant et on pourrait se dire que tant que l’hiver sera hiver Phildar sera toujours là. Mais avant de se tourner vers l’avenir votre magazine vous raconte aujourd’hui la belle histoire de la marque Phildar. Une marque qui a su conquérir le cœur des tricoteuses, habiller des générations de français de tous âges et s’imposer comme le N°1 européen du fil à tricoter.

Quelques dates essentielles



1903 : Les entrepreneurs Janssens et Mulliez (son fils également prénommé Gérard fondera Auchan en 1961) créent une filature à Roubaix, dans le Nord. C’est le début d’une aventure industrielle majeure, l’épopée Phildar commence !
1943 : Gérard Mulliez ouvre à Poitiers la boutique “Les Textiles d’art”. Elle sera quelques temps plus tard rebaptisée “Au Fil d’Art”.
1946 : La marque Phildar ((fil d’art) voit le jour. Ses collections de fils sont distribuées dans des magasins spécialistes du tricot. La marque controle ainsi la fabrication et la distribution des ses fils.
1956 : Phildar lance sa machine à tricoter D10. Sa rapidité et sa précision ont séduit des centaines de tricoteuses. Devenue mythique, certaines D10 sont aujourd’hui encore en parfait état de marche. C’est une révolution dans bien des foyers.
1960 : En pleine expansion, Phildar joue la carte de la diversification avec la création d’une gamme complète de collants.
1965 : Les premiers catalogues tricot hommes, femmes et enfants sont lancés sous le nom de “Paris Mailles” avant de devenir “Phildar Mailles”.



1970 : Phildar devient le leader européen du fil à tricoter grâce à son réseau de magasins. Développé dès 1956, il comptabilise 15 ans plus tard 2000 franchisés en France et 400 en Belgique. L’on dira même “ qu’à côté de chaque église, il y a un magasin Phildar”. En 1971 la marque lance l'enseigne de prêt à porter Pimkie revendu trois ans plus tard. La marque compte plus de 3000 salariés.
1975 : Phildar dévoile son nouveau logo inspiré de la forme d’une pelote. Il sera également qualifié de Fleur.
1987 : Le marché européen du fil est en pleine récession. Phildar affirme haut ses valeurs créatives à travers son nouveau slogan “Juste un peu de fil et vous”.
1990 : Phildar complète son offre en imaginant des collections de Prêt à Porter, de layette et de lingerie.
2006 : Internet révolutionne le monde, Phildar dédie son premier site e-commerce à la vente en ligne de fils à tricoter.
2012 : Phildar rend hommage à la relation de partage, de confiance et de créativité entretenue avec ses clientes depuis pl us de 109 ans à travers la signature “Créateur de liens ”.
2017 ; Lancement d’un nouveau concept magasin près de Tourcoing, dans le Nord. Plus grand , plus créatif, plus inspirant, la maille phildar est au service du style et de l’élégance. 

Et aujourd'hui ...
La marque conserve incontestablement son statut de N°1 du fil à tricoter mais elle a su évoluer et enrichir son offre tout en erstant très proche de ses clientes. La qualité des laines sélectionnées est toujours là comme la variété des gammes proposées. Toujours actuelle la marque s'adapte aux nouvelles tendances comme de DIY (do it yourself) et propose aujourd'hui des kits déco pour créer des objets à partir de fils à tricoter. Phildar c'est aussi une collection prêt à porter avec notamment "la Mode by Phildar". Une collection tendance et
chaleureuse dans laquelle le pull et la maille sont les pièces maîtresses. Un très beau vestiaire fourni de modèles colorées, aux matières réconforantes et complices, avec beaucoup de féminité. La marque n'oublie pas non plus nos jamabes avec la collection "Collants & Co by Phildar" , des collants qui vont des plus fantaisies, aux plus classiques ou techniques, mais aussi des leggings ou des chaussettes, la
collection multiplie les styles et se décline dans de nombreux coloris.

Fidèle à ses valeurs de complicité et de partage la marque a créé la Phil' Académie, une véritable école du tricot et du crochet en ligne qui compte plus de 200 coachs pour guider les tricoteuses débutantes ou pas. Vous l'avez comprus Phildar n'a jamais été aussi présente et active tout en s'appuyant sur des valeurs historiques.


 

Par Fashions-addict.com