Pique-Poule : le poulet français en vedette

LieuxTendance | Publié le 01/10/2020 08:59:53
Des concepts de restauration rapide il en existe des milliers aujourd'hui. Alors quand l'un d'entre eux défend des valeurs et un savoir-faire français on ne peut que s'en réjouir. Pique-Poule avec ses deux adresses met le poulet français à l'honneur.

Le secteur de la restauration traverse une crise sans précédent depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Il est certain que nombreux établissements ne pourront se remettre de cette situation. Plus que jamais il faut soutenir ces artisans du goût. Avec son concept de rôtisserie fermière, Benjamin Baches, cet ancien de chez Potel & Chabot, tente un joli pari en mettant en valeur un produit star : le poulet.

Des recettes créatives et accessibles

Du poulet me direz-vous on en trouve au sein de nombreux concepts de restauration cuisiné de mille façons, mais ici il est vraiment la star d'autant plus qu'il est français. Le poulet est l'une des viandes les plus consommés en France et il représente de nombreux symboles. Dans nos esprits c'est le poulet rôti du dimanche que l'on partage en famille, c'est aussi un plat facile à préparer, une viande que l'on peut déguster chaude ou froide, en salade, dans un sandwich, avec ou sans sauces etc .... C'est aussi un peu quelque part l'emblème de la France. Forcément on est très attaché à cette viande que l'on retrouve dans ce lieu sublimé avec des recettes authentiques.
Après avoir ouvert une première adresse avec succès dans le quartier de la Madeleine, Pique-Poule, la rôtisserie fermière de Benjamin Baches, s'installe cette fois dans le quartier Montorgueil à Paris. Un endroit où les restaurants sont nombreux avec donc une forte concurrence, il fallait oser ouvrir une nouvelle adresse en cette période. On peut déjà saluer le courage. Ici vous aurez accès à une nouvelle carte snacking parfaite pour l’apéritif, à consommer en terrasse ou dans la petite salle à l'étage, ou à emporter. 100% maison les plats mettent en vedette le poulet jaune du Gers, décliné en recettes créatives et accessibles.

Benjamin Baches, fondateur de la rôtisserie, est à 38 ans un professionnel ambitieux. Formé au lycée hôtelier de Toulouse, il a fait son apprentissage dans les cuisines de maisons comme le Relais De La Poste à Magescq. Après un Master Vins et Spiritueux à l’Inseec de Bordeaux, il travaille ensuite pour les groupes Pernod-Ricard et Fauchon, puis ce sera Potel & Chabot et le Pavillon d’Armenonville pour y gérer les événements. C'est au cours de cette dernière expérience qu'il découvre lors d'une soirée le succès d'une rôtisserie éphémère. L'idée lui vient rapidement de mettre en valeur cet art de la rôtisserie. En 2018, il ouvre son premier établissement Pique-Poule dans le quartier de la Madeleine.
Aujourd'hui c'est donc à Montorgueil qu'il présente son concept autour du poulet. Une adresse où l'on retrouve un comptoir mi-carrelé, mi-boisé, les écritures et peintures main sur les murs et la vitrine dessinées par Julien Raout du Studio 6 lettres, avec une décoration brute et simple, encadrée par une élégante façade jaune paille. Une ambiance épurée, simple avec un air vintage. Le comptoir à l'entrée est idéal pour découvrir la carte et les formules pour la vente à emporter. A l'étage belle lumière et quelques tables et chaises en formica vous attendent pour découvrir la carte dans une ambiance plus posée. Une terrasse dans la rue est également accessible pour encore plus de partage.

Pique-Poule Montorgueil

La Salle à l'étage


Mais la vedette du lieu n'est ni le décor ni le patron c'est bien le poulet que l'on retrouve au menu. Il nous vient directement du Gers, sous Label Rouge et IGP : le poulet fermier jaune issu d’une race rustique, celle du « cou-nu », offre une chair ferme, moelleuse. L’élevage en plein air d’un minimum de 81 jours garantit quant à lui un volatile bien musclé. croustillant. Ces beaux poulets sont ensuite ficelés entiers et tournent sur les broches de la rôtissoire traditionnelle, arrosés de jus. En effet cette adresse propose également le poulet rôti traditionnel à emporter entier ou en demi comme chez votre boucher. Mais ici il se déguste aussi version confite et dans des plats variés. On le retrouve dans des baguettes tradition, fougasses ou buns briochés, tous sortis des fourneaux du boulanger Jean-Noël Julien. Des sandwichs de poulet comme le classique Pique Poule à base de poulet confit, de pickles d’oignon rouge et de sauce Brutus, le Daddy Poule, comme un burger au poulet rôti, oignons confits, cheddar et sauce Brutus ou le Wonder Poule au poulet confit, coleslaw, menthe-coriandre et sauce Attila plein de fraicheur. Pour accompagner tout cela de superbes et croustillantes frites maison ou pourquoi pas des pommes de terre grenailles rôties à la graisse de canard, ou des légumes de saison ou légumes anciens. On saluera également l'excellence des assaisonnements et l'originalité des sauces. Que ce soit dans un pain ou une assiette la quantité est égale à la qualité. Les plus gourmands et les plus gourmets seront comblés. En dessert un choix court mais efficace avec notamment le moelleux au chocolat, le fromage blanc coulis de fruits rouges ou le crumble pommes bio cannelle.
Une nouvelle adresse à découvrir au plus vite de préférence entre amis ou en famille. Une façon de redécouvrir l'excellence des poulets français dans un cadre très agréable avec un hôte charmant qui saura communiquer avec vous sa belle passion pour cette volaille unique.

Pique-Poule restaurant

A gauche le poulet confit, à droite le burger Daddy Poule


Infos pratiques :
Pique-Poule Montorgueil
142 rue de Saint-Denis, 75002 Paris
Pique-Poule Madeleine
24 Rue Godot de Mauroy, 75009 Paris
Pour le déjeuner du lundi au dimanche de 11h30 à 15h Pour le dîner du mercredi au samedi de 19h à 23h
Menu complet à partir de 12 euros
(plat, accompagnement, dessert ou boisson)
Sandwich à partir de 8 euros
Vins au verre à partir de 5 euros, de 20 à 39 euros la bouteille.

 

Par Fashions-addict.com
Publicité